Les Tétraêdres...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bcordelier

Message par bcordelier » mar. nov. 16, 2010 10:43 am

Personnellement les étiquettes de genre ne me conditionnent pas et ce qui me guide dans mes choix de lectures ressort d'autres éléments. En revanche, il est vrai que ces notions de genre semblent importantes quant à l'exposition d'un ouvrage et son classement dans les catalogues des librairies, ainsi qu'au niveau des critiques littéraires.

Cela étant, il est vrai que le mot "science-fiction" a tendance pour beaucoup à n'évoquer que des histoires de soucoupes volantes, de planètes extra-terrestres, d'invasions de martiens ou d'elfes des bois, romans d'anticipation ou Harry Potter.

Pour revenir au roman Les Tétraèdres, il y a aussi dedans l'usage d'une langue "secrète" (du kotava* en réalité) qui sert de support à des chansonges qui ont un rôle important dans la transmission des traditions historiques de certains peuples au fil des générations. Cela renforce probablement le côté "SF" évoqué.

Et sinon, désolé si je ne saisis pas toutes les allusions échangées entre certains. :-(

* kotava : langue artificielle créée en 1978 par la linguiste Staren Fetcey (une sorte d'espéranto, ou de sindarin peut-être), parlée par une centaine de personnes dans le monde. [pour ceux qui ne connaîtraient pas]

Lensman

Message par Lensman » mar. nov. 16, 2010 11:01 am

bcordelier a écrit :Cela étant, il est vrai que le mot "science-fiction" a tendance pour beaucoup à n'évoquer que des histoires de soucoupes volantes, de planètes extra-terrestres, d'invasions de martiens ou d'elfes des bois, romans d'anticipation ou Harry Potter.
Dommage, peut-être, pour les "beaucoup" en question : la curiosité intellectuelle ne doit pas être leur passion ... Mais à chacun son truc...

Oncle Joe

Sand

Message par Sand » mar. nov. 16, 2010 11:15 am

c'est surtout inexact : les elfes des bois fréquentent en général les livres de fantasy, et Harry Potter c'est plutôt du fantastique ou de la fantasy également.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mar. nov. 16, 2010 11:19 am

Sur le site, on peut lire le début et sans doute des extraits (je ne suis pas allé jusque là). C'est très parlant sur les choix narratifs et stylistiques de l'auteur.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

bormandg

Message par bormandg » mar. nov. 16, 2010 12:47 pm

Sand a écrit :c'est surtout inexact : les elfes des bois fréquentent en général les livres de fantasy, et Harry Potter c'est plutôt du fantastique ou de la fantasy également.
Si tu crois que les "beaucoup" s'intéressent à ces remarques qui demandent un esprit Méthodique, donc anti-"cartésien"...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bcordelier

Message par bcordelier » mar. nov. 16, 2010 11:38 pm

Don Lorenjy a écrit :Sur le site, on peut lire le début et sans doute des extraits (je ne suis pas allé jusque là). C'est très parlant sur les choix narratifs et stylistiques de l'auteur.
Il y a sur le site un chapitre entier en consultation libre (par Calameo), 56 pages. Il est effectivement assez représentatif du style et du mode narratif globalement, même s'il ne s'agit pas de la première mais de la troisième escale. Ayant lu le livre je comprends que l'auteur n'ait pas voulu dévoiler l'entame.

Sinon, il y a une bande-annonce très sympa, sur fond de chanson polynésienne (cliquez en haut à droite sur la page d'accueil).

En tous les cas je ne peux qu'inciter à découvrir et lire cet ouvrage. Personnellement cela m'a pris 15 jours pour en venir à bout. Chacune des 36 escales est une histoire et une aventure en elle-même, lesquelles se raccordent subrepticement au fil de la lecture. Et arrivé à la fin, on a l'envie de le lire à l'envers, cette fois-ci dans une logique chronologique simple, pour y retrouver tous les indices qui avaient été livrés et auxquels on n'avait pas vraiment prété garde et apprécier finement la grande portée symbolique et même philosophique qui sous-tend tout le récit (la relation entre l'homme et son environnement, la place première des femmes, la profondeur des mémoires orales, l'instrumentalisation des fonctions symboliques, la genèse et la puissance des mythes qui créent du réel, etc.).

Et dernier aspect, jamais négligeable il me semble, 28 € pour 1200 pages, une belle couverture et un livre impeccable techniquement, ce n'est pas vraiment pas cher payé. :)

Eons

Message par Eons » mer. nov. 17, 2010 8:21 am

bcordelier a écrit : ce n'est pas vraiment pas cher payé. :)
C'est donc vraiment cher.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

bcordelier

Message par bcordelier » mer. nov. 17, 2010 8:28 am

Eons a écrit :
bcordelier a écrit : ce n'est pas vraiment pas cher payé. :)
C'est donc vraiment cher.
Oups ! :( Voilà quand on ne se relit pas ! Bien évidemment, ce n'est pas cher (vous aviez rectifié de vous-même).

dracosolis

Message par dracosolis » mer. nov. 17, 2010 10:31 am

bcordelier a écrit :
Don Lorenjy a écrit :Sur le site, on peut lire le début et sans doute des extraits (je ne suis pas allé jusque là). C'est très parlant sur les choix narratifs et stylistiques de l'auteur.
Il y a sur le site un chapitre entier en consultation libre (par Calameo), 56 pages. Il est effectivement assez représentatif du style et du mode narratif globalement, même s'il ne s'agit pas de la première mais de la troisième escale. Ayant lu le livre je comprends que l'auteur n'ait pas voulu dévoiler l'entame.

Sinon, il y a une bande-annonce très sympa, sur fond de chanson polynésienne (cliquez en haut à droite sur la page d'accueil).

En tous les cas je ne peux qu'inciter à découvrir et lire cet ouvrage. Personnellement cela m'a pris 15 jours pour en venir à bout. Chacune des 36 escales est une histoire et une aventure en elle-même, lesquelles se raccordent subrepticement au fil de la lecture. Et arrivé à la fin, on a l'envie de le lire à l'envers, cette fois-ci dans une logique chronologique simple, pour y retrouver tous les indices qui avaient été livrés et auxquels on n'avait pas vraiment prété garde et apprécier finement la grande portée symbolique et même philosophique qui sous-tend tout le récit (la relation entre l'homme et son environnement, la place première des femmes, la profondeur des mémoires orales, l'instrumentalisation des fonctions symboliques, la genèse et la puissance des mythes qui créent du réel, etc.).

Et dernier aspect, jamais négligeable il me semble, 28 € pour 1200 pages, une belle couverture et un livre impeccable techniquement, ce n'est pas vraiment pas cher payé. :)
c'est moi où quelqu'un a déjà évoqué l'idée paranoïaque que bcordelier et machin truc chose auteur de polygones divers soit une seule et même personne ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Sand

Message par Sand » mer. nov. 17, 2010 11:08 am

cf. premier post de bcordelier
bcordelier a écrit :
PS. Je précise que j'ai eu le plaisir de connaître cet ouvrage avant sa parution officielle, ayant été sollicité par l'auteur pour donner mon avis sur un certain nombre de points de nature historique ou linguistique.
En fait, c'est très bien d'avoir précisé, on situe mieux avec qui et comment on discute.

en revanche, pas moyen de trouver le site des éditions Verintuva, je ne renonce pas totalement à l'hypothèse auto-édition au sein d'une structure créée pour l'occasion.

EDIT : ah, l'auteur signale sur son site qu'il s'est auto-publié. Un éditeur a osé lui demander de raccourcir...
Modifié en dernier par Sand le mer. nov. 17, 2010 11:14 am, modifié 1 fois.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. nov. 17, 2010 11:11 am

Sand a écrit :cf. premier post de bcordelier
bcordelier a écrit :
PS. Je précise que j'ai eu le plaisir de connaître cet ouvrage avant sa parution officielle, ayant été sollicité par l'auteur pour donner mon avis sur un certain nombre de points de nature historique ou linguistique.
En fait, c'est très bien d'avoir précisé, on situe mieux avec qui et comment on discute.
:D
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 17, 2010 11:24 am

Sand a écrit :. Un éditeur a osé lui demander de raccourcir...
Dans mes bras ! Il reste encore UN éditeur qui a une idée de son métier !
Oncle Joe

MF

Message par MF » mer. nov. 17, 2010 11:37 am

Lensman a écrit :Dans mes bras ! Il reste encore UN éditeur qui a une idée de son métier !
métier O_o

je croyais que l'on avait statué sur le caractère sacerdotal de l'activité d'édition...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Sand

Message par Sand » mer. nov. 17, 2010 11:43 am

ce n'était pas plutôt un caractère passionnel ?

dracosolis

Message par dracosolis » mer. nov. 17, 2010 1:46 pm

ou cucurbitacée exotique ?
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »