Les Tétraêdres...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

MF

Message par MF » mer. nov. 17, 2010 2:03 pm

dracosolis a écrit :ou cucurbitacée exotique ?
où ça ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. nov. 17, 2010 2:05 pm

8) non personne n'est allé aussi loin...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bcordelier

Message par bcordelier » mer. nov. 17, 2010 8:00 pm

Sand a écrit :EDIT : ah, l'auteur signale sur son site qu'il s'est auto-publié. Un éditeur a osé lui demander de raccourcir...
Ce que je peux dire concernant la longueur, c'est qu'elle est justifiée eu égard à l'histoire et au déroulé des intrigues. Il y a 36 escales qui, toutes, ont un sens précis et nécessaire. Evidemment, toutes ne sont pas de la même intensité ou qualité, mais en supprimer mettrait à bas la logique même du bouquin. Et puis, 20000 ans d'histoire, à rebours rappelons-le, supposent une mise en contextes minimale. Pour ne prendre qu'un seul exemple, il y a un chapitre qui tourne autour de la civilisation Nok du Nigeria. Il n'est pas très long (une quinzaine de pages de mémoire), mais à moins on ne comprendrait plus rien. Et si cette escale disparaissait, alors avec elle une autre sur une migration saharienne, elle-même liée à des évènements plus anciens en Ethiopie, etc. Non, tout se tient et c'est justement son intérêt. Et le rythme global est soutenu tout au long.

En revanche, et cela l'auteur me l'a dit, il avait un éditeur (un gros de la place parisienne) mais cela n'a pas collé parce que celui-ci aurait voulu ramener à 500 pages maxi, pour ne garder que la partie polynésienne et Pacifique, à peine élargie. Et là, cela aurait donné un roman banal et bancal, d'après lui (je crois aussi).

PS. Yurani Andergan est un auteur franco-colombien et son roman doit sortir en Amérique du Sud et dans le monde hispanophone courant 2011 (en 3 tomes échelonnés si j'ai bien compris).

Sand

Message par Sand » mer. nov. 17, 2010 8:10 pm

Raccourcir en sabrant simplement des chapitres, c'est pas du travail.

En revanche, chaque chapitre peut probablement intelligemment maigrir.

Jacques Ah !

Bonjour messieurs et dames...

Message par Jacques Ah ! » sam. nov. 20, 2010 6:37 pm

Je crois que vous ne prenez pas les choses par le bon bout : bien sûr un ouvrage de 1275 pages peut maigrir mais bien souvent un auteur n'est que peu apte à dire exactement qu'est-ce qui a plus d'intérêt et qu'est-ce qui a moins d'intérêt pour l'excellente raison qu'il s'est donné à fond ! Et la correction est déjà en soi toute une odyssée... et si les éditeurs ne comprennent pas que "Les Téraêdres" et d'autres bouquins sortis en autoédition sont de bons bouquins, c'est leur vrai gros problème car alors pourquoi sont-ils donc éditeur fondamentalement ?

J'ai lu "Les Tétraêdres" en deux mois et demi comme une longue croisière et on a ouvert un sujet sur le foruml de "Babel-la-ghilde-des-mondes" où l'auteur Yurani Andergan s'exprime sous le pseudo de Marraka, un des héros des derniers chapitres de la trilogie.

Et vous qui avez quelquefois des réponses, pourriez-vous me dire comment de jeunes auteurs qui ne sont pas le neveu de Robert Laffond, la fille de Bob Dylan ou le frère de Bernard Werber (ou la femme de Sarkozy) pourrait encore se faire remarquer... je dis que ça craint velu en vérité !!!

"Les Tétraêdres" est un excellent livre, je le conseille à tout ceux qui lisent beaucoup. Je réitère : c'est un excellent ouvrage ! Bonne journée. A+. Jake. :roll:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Lensman

Re: Bonjour messieurs et dames...

Message par Lensman » sam. nov. 20, 2010 7:26 pm

Jacques Ah ! a écrit : Et vous qui avez quelquefois des réponses, pourriez-vous me dire comment de jeunes auteurs qui ne sont pas le neveu de Robert Laffond, la fille de Bob Dylan ou le frère de Bernard Werber (ou la femme de Sarkozy) pourrait encore se faire remarquer... je dis que ça craint velu en vérité !!!
En écrivant de bons livres... tu parles de Robert Laffont: c'était un éditeur imaginatif et enthousiaste, qui n'hésitait pas à publier des gens parfaitement inconnus. Et c'est le cas de beaucoup d'éditeurs.
Mais ces considérations n'ont rien à voir avec les qualités et les défauts du livre que tu recommandes...
Oncle Joe

Jacques Ah !

Message par Jacques Ah ! » jeu. janv. 06, 2011 11:09 am

Une discussion sur les éditeurs, les anciens et les nouveaux, nous prendraient bien du temps mais seraient intéressante : pour moi Robert Laffont est le meilleur éditeur français, mais j'estime aussi beaucoup la collection Omnibus car sortir des oeuvres complètes de 1000 pages est vraiment un très gros travail...

Quant au Fleuve Noir de l'ancienne époque, j'aimerais qu'on parle plus souvent du travail énorme qui est fait à Rivière Blanche, un petit éditeur qui fait des choses extraordinaires entre autre au niveau du fanzine "Geante Rouge" et de la revue "Galaxies" avec Pierre Gévart...

Quant au phénomène Bragelonne, bien que je les honore de sortir plus de 2000 bouquins grands format par an, sortir tant de traduction de l'américain et les vendre 20 euros l'exemplaire ne me paraît si formidable que ça !!!

Mais il y a bien d'autres éditeurs et entre J'ai Lu qui ne sort que des rééditions et les éditions Mnémos qui font un effort pour sortir des inédits, il y a beaucoup d'écart et il faut bien dire qu'entre les anciens à rééditer et les inédits à bien lire et à sélectionner au mieux, ce n'est pas facile surtout pour une maison d'édition qui reçoit plus de 6000 manuscrits de qualité très très diverse chaque année... c'est pour ça que certains forums, qui permettent de faire un premier tri et qui encouragent à d'abord écrire des nouvelles (comme (OutreMonde ou "troisième-lune") sont intéressants.

Et n'oublions pas qu'avoir écrit un roman est aussi la consécration de 1 ou 2 ans d'effort de la part d'un auteur. Bonne année et bonne santé. A+++. ludwig van. :oops:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Patrice

Message par Patrice » jeu. janv. 06, 2011 11:27 am

Salut,
Rivière Blanche, un petit éditeur qui fait des choses extraordinaires entre autre au niveau du fanzine "Geante Rouge" et de la revue "Galaxies" avec Pierre Gévart...
Rivière Blanche n'a aucuns liens, sauf amicaux, avec Géante Rouge et Galaxies...

A+

Patrice

Jacques Ah !

Message par Jacques Ah ! » lun. janv. 10, 2011 6:01 pm

Si au moins avec "Géante Rouge" puisqu'ils ont entamé récemment un partenariat pour que les nouveaux abonnés à "Géante Rouge" gagnent un ouvrage "Rivière Blanche", ceci dit il ne faut pas confondre les deux structures qui sont fondamentalement différentes : "Rivière Blanche" est un éditeur avec Jean-Marc Lofficier et Philip Ward qui rééditent entre autres d'anciens "Fleuve Noir Anticipation", tandis "Géante Rouge" est un fanzine du nord de la France...

Bonne année et bonne santé. Que la prospérité soit sur vos honorables demeures. A+. ludwig van. :shock:

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »