Décès de Mimi Perrin

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
JDB

Décès de Mimi Perrin

Message par JDB » jeu. nov. 18, 2010 10:04 am

Les médias se sont largement fait l'écho du décès de Mimi Perrin, survenu dans la nuit de lundi à mardi : c'était une choriste de talent à l'époque yé-yé, mais aussi la fondatrice du groupe vocal Double Six.
Mais lorsqu'elle dut interrompre sa carrière pour cause de maladie, elle se reconvertit dans la traduction et devint l'une des traductrices les plus appréciées
de l'édition française.
Les médias ont insisté sur ses traductions de John Le Carré, mais, dans notre domaine, elle traduisit notamment Delany, Zelazny, Sheckley...
Voir ses deux fiches noosfere (elle signait parfois Maud Perrin, semble-t-il) ici et .
JDB

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » jeu. nov. 18, 2010 3:32 pm

Je l'ai assez bien connue et je suis très triste car c'était quelqu'un d'exceptionnel.
Son travail musical dans le groupe (Double six?) qui jouait du jazz a capella sans instruments était tout à fait remarquable. C'est Demètre Ioakimidis, grand amateur de jazz, qui me l'a fait rencontrer il y a bien longtemps.
Il m'arrive d'écouter ses enregistrements avec émotion.

Sniff…

Mais qu'est-ce que c'est que cette mode de disparaître?
Mon immortalité est provisoire.

Papageno

Message par Papageno » jeu. nov. 18, 2010 9:52 pm

Il me semble que c'est elle qui avait traduit le roman de RA Lafferty "Chants de l'espace"
Dans sa traduction (ou dans son adaptation ?) des poèmes dont le roman est émaillé, elle a bien rendu l'esprit faussement épiques des vers un peu déjantés et volontairement outrés de Lafferty.
Oyez, Oyez, enfants, l'épopée fantastique
Des chevaliers défunts dans nuit Galactique

plus loin
Et si de chaque fleur, l'odeur n'est point sentie
La fleur dans le néant va tomber, engloutie

Croyez bien qu'une chose qui n'est pas perçue
Ne peut pas exister, c'est une loi absolue
ou encore
Certains dirent qu'on vit la nef illustrissime
Disparaitre au-delà de Di Carissima
Exploser de mille feux et fait rarissime
Devenir dans les cieux, une Novassima
RA Lafferty traduit ou adapté par Mimi Perrin

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »