Interview Nicolas Cluzeau

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Interview Nicolas Cluzeau

Message par jerome » lun. nov. 22, 2010 4:57 pm

Les éditions Black Book ont mis en ligne une interview de Nicolas Cluzeau à propos notamment de la réédition de son livre La Ronde des vies éternelles :

Extrait :
BBE : Quels sont les éléments qui ont changé par rapport à la précédente édition ? Qu’as-tu réécrit ? Quel regard portes-tu sur ce roman ?

Nicolas Cluzeau : À part l’ajout de noms de chapitres, nous avons repris – la directrice de collection et moi – le texte et l’avons allégé un peu, mais sans toucher à la dimension lyrique qui en faisait son charme à l’écriture et à la lecture. Un chapitre a aussi été ajouté vers le début, pour expliquer certaines petites choses qui manquaient dans la première édition et que je considérai à l’époque comme allant de soi. Avec du recul et dix ans d’expérience en écriture en plus, je me suis dit que ce nouveau chapitre allait enrichir l’introduction à l’histoire plutôt que l’alourdir. Le regard que je porte sur La Ronde des vies éternelles est très mitigé : écrit dans une période plutôt noire de ma vie, j’y ai mis beaucoup des blessures de mon âme – c’est du moins ce que je pense en lisant les critiques de l’époque – et les ai mélangées à un texte où mystères, énigmes et drames s’interpénètrent pour donner un roman, je crois, exigeant mais riche en interprétations.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »