Luc Besson prépare un gros projet de SF

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Nébal

Message par Nébal » mer. nov. 24, 2010 12:59 am

Soslan a écrit :
Nébal a écrit : (Sinon, sur Nanarland, on avait eu un beau cas qui nous avait tenu la grappe sur plus de 70 pages, je crois, sur Rocky IV... Mais là, c'était du sport extrême.)
Mouahahahaha, il faut que j'aille voir ça.
Le forum est hélas en rade en ce moment...

Mais la chronique du film (hop) a été complétée suite à l'intervention de ce maniaque ("concernant l'idéologie" et "à propos de la réalisation"), et dans l'onglet bonus, il y a une bafouille de votre serviteur pastichant l'argumentaire dudit monsieur (qui se la pétait grave).

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 24, 2010 7:04 am

Sybille a écrit :
Lensman a écrit :
Sand a écrit :en même temps, "c'est mal écrit" est TOUJOURS synonyme de "JE trouve que c'est mal écrit".

.
Ce n'est pas le "JE" sous-entendu qui me gène, c'est le "mal".
"Je trouve que cette écriture ne me convient pas", ce n'est pas la même chose que "Je trouve que c'est mal écrit".
Ben, en fait... si : la personne à qui l'écriture ne convient pas trouve, par définition, que c'est mal écrit. C'est juste qu'on oublie trop facilement le "pour elle".

Franchement, je déteste les choux de Bruxelles. Quand j'en cause, je ne dis pas "ça ne me convient pas", mais "beurk, c'est dégueu !".
Le "politiquement correct", sérieux, dans les débats sur les forums, c'est saoulant à force.
"Beurk, l'opéra italien, c'est dégueu... beurk, le rock, c'est dégueu... beurk, Schönberg, c'est dégueu..."
Il me semble que sortir des phrases comme ça, ce n'est pas que ce n'est pas politiquement correct, c'est que c'est juste sans objet... non? (sauf pour faire comprendre à tes amis qu'ils vaut mieux qu'ils ne t'offent pas une intégrale Verdi, mais bon...)
Admettons que ça peut se comprendre, lancé comme ça pour rigoler (il est vrai que je n'aime pas l'opéra italien, et que je ne connais absolument pas le rock, et que je pourrais résumer ça à la hache en " Beurk, l'opéra italien et le rock, c'est dégueu!"), mais dans le cadre de discussions critiques, ça n'a juste pas l'ombre d'un début d'intérêt... c'est juste .. rien, au mieux, ou au pire, ça encombre les discussions.

Oncle Joe

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » mer. nov. 24, 2010 4:15 pm

Sybille a écrit :
Lensman a écrit :
Sand a écrit :en même temps, "c'est mal écrit" est TOUJOURS synonyme de "JE trouve que c'est mal écrit".

.
Ce n'est pas le "JE" sous-entendu qui me gène, c'est le "mal".
"Je trouve que cette écriture ne me convient pas", ce n'est pas la même chose que "Je trouve que c'est mal écrit".
Ben, en fait... si : la personne à qui l'écriture ne convient pas trouve, par définition, que c'est mal écrit. C'est juste qu'on oublie trop facilement le "pour elle".

Franchement, je déteste les choux de Bruxelles. Quand j'en cause, je ne dis pas "ça ne me convient pas", mais "beurk, c'est dégueu !".
Le "politiquement correct", sérieux, dans les débats sur les forums, c'est saoulant à force.
Je crois qu'il ne faut pas mélanger "ménager la sensibilité de l'interlocuteur", "politesse" et "politiquement correct". ça ne coûte rien de dire "je trouve que...", juste par courtoisie dans le fond.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Sand

Message par Sand » mer. nov. 24, 2010 4:19 pm

Lensman a écrit : dans le cadre de discussions critiques,
A quel moment a-t-il été établi que donner son avis se situait automatiquement dans ce cadre-là ?

Aldaran

Message par Aldaran » mer. nov. 24, 2010 4:28 pm

Faudrait un bot pour repérer les "beurk" et les "c'est mal écrit" et riposter par un laconique "pourquoi ?", en fait.
Chuis pas programmeur. Rmd, c'est faisable ?

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 24, 2010 4:35 pm

Sand a écrit :
Lensman a écrit : dans le cadre de discussions critiques,
A quel moment a-t-il été établi que donner son avis se situait automatiquement dans ce cadre-là ?
... il faut voir cas par cas... Pour ma part, j'essaie de me fier au ton employé, qui me permet (enfin, c'est ce que j'aimerais...) de voir quand il s'agit juste de l'expression spontanée d'un goût ou d'un dégoût qui ne se discute pas ("Cette choucroute est nulle !" (sous entendu: parce que je déteste la choucoutre) ) et le cas où cela sous-entend une véritable critique, censée être informative pour celui qui la lit ("Cette choucroute est nulle !" (sous-entedu : parce que, comme je pense bien m'y connaître en choucroute, je peux vous dire que celle-là est nulle, et je pourrais vous expliquer pourquoi les autres amateurs de choucroutes ont de bonne chance de la trouver nulle).

Oncle Joe

rmd

Message par rmd » mer. nov. 24, 2010 5:02 pm

Aldaran a écrit :Faudrait un bot pour repérer les "beurk" et les "c'est mal écrit" et riposter par un laconique "pourquoi ?", en fait.
Chuis pas programmeur. Rmd, c'est faisable ?
Beurk.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Aldaran

Message par Aldaran » mer. nov. 24, 2010 7:00 pm

Lensman a écrit :Pour ma part, j'essaie de me fier au ton employé, qui me permet (enfin, c'est ce que j'aimerais...) de voir quand il s'agit juste de l'expression spontanée d'un goût ou d'un dégoût qui ne se discute pas ("Cette choucroute est nulle !" (sous entendu: parce que je déteste la choucoutre) ) et le cas où cela sous-entend une véritable critique, censée être informative pour celui qui la lit ("Cette choucroute est nulle !" (sous-entedu : parce que, comme je pense bien m'y connaître en choucroute, je peux vous dire que celle-là est nulle, et je pourrais vous expliquer pourquoi les autres amateurs de choucroutes ont de bonne chance de la trouver nulle).
Je vois là une noble tentative de remise du fil sur les rails. Bel effort, Tonton.

bormandg

Message par bormandg » mer. nov. 24, 2010 10:11 pm

Aldaran a écrit :Je vois là une noble tentative de remise du fil sur les rails. Bel effort, Tonton.
Un fil, c'est pas vraiment avec des rails qu'on le guide, en général... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »