Trouvé sur Gallica, un compte rendu de
Le Détective Novel et l'influence de la poésie scientifique de Messac, dans la Revue critique d'histoire et de littérature (1930) :
On y lit :
Le livre, conduit à vive allure, est fort divertissant. Les conclusions m'en paraissent imprudemment ambitieuses. Il y a bien peu de textes littéraires dans tout ce fatras, et il n'est pas sûr que le « roman policier » soit un genre si nettement déterminé, différent de vingt autres formes du roman-feuilleton. Du moins, M. Messac a-t-il très bien montré l'effort fait tout récemment par d'habiles littérateurs pour hausser ces thèmes de littérature populaire moderne jusqu'à une meilleure place ; il dit l'influence du public sur les auteurs, qui acceptent facilement de fournir la nourriture frelatée et excitante qu'on leur demande.
Un sourire discret se dessine à la fin du volume : « J'ai dû lire, pour écrire ces pages, quelques milliers de romans-feuilletons. Dussé-je en faisant cet aveu perdre ma réputation d'homme sérieux, maintenant qu'il est terminé, j'en lis encore. Et si Peau d'âne m'était conté.... »
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... sac.langFR
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)