Tout ça pour dire que parfois on se demande si le fait que des bouquins de SF soient surcotés est une bonne nouvelle, ou s'il est bien judicieux de faire de la spéculation sur du papier.
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
C'est sûr, il faut faire un peu attention, regarder les type de livre que propose le vendeur, avec ses commentaires. Il y a toujours un petit risque. Mais bon ! Si vous aviez vus les prix de certains livres de SF épuisés il y a une vingtaine d'années, vos yeux voleraient sur leurs orbites...Cachou a écrit :Mais ici, c'est quelqu'un qui abuse largement de cette loi.
Un autre exemple: le Farmer que je viens de lire et que j'ai en édition Opta (mais relié comme pour une bibliothèque, donc il n'a aucune valeur). Sur Abebooks, tu en as plusieurs à 5-7€, puis certains essaient d'augmenter les prix et une librairie y va franco: 38€! Le pire étant que la version à 38€ n'est pas celle en meilleur état, vu que le vendeur précise qu'il y a quelques défauts...
L'IA et son double à 11€90 (si c'est de celui là dont tu parlais), ça va encore pour l'instant.
+1Lensman a écrit :Vous faites une belle équipe de bras cassés pour trouver des livres d'occase sur le Net, mes camarades...
Il n'a JAMAIS été aussi facile de se procurer des livres d'occasions, notamment épuisés, et à des prix très convenables, si on prend la peine de chercher. Dans le temps, il fallait faire physiquement les bouquinistes, et je peux vous dire que ce n'était pas gagné de trouver tel ou tel livre épuisé.
(Certes, il y a les livres VRAIMENT rares, mais c'est un problème tout différent. Je pourrais vous faire une liste de livres qui ne sont tout simplement PAS proposés à la vente, ou extrêmement rarement...)
Le conseil est simple: faites les différents sites, ils sont nombreux... et demandez aux copains fouineurs...
Dites-moi, messieurs qui avaient accès à ce grand magasin qu'est internet: comment faites-vous pour ne pas acheter tout le temps des livres? (sérieusement)marc a écrit :+1Lensman a écrit :Vous faites une belle équipe de bras cassés pour trouver des livres d'occase sur le Net, mes camarades...
Il n'a JAMAIS été aussi facile de se procurer des livres d'occasions, notamment épuisés, et à des prix très convenables, si on prend la peine de chercher. Dans le temps, il fallait faire physiquement les bouquinistes, et je peux vous dire que ce n'était pas gagné de trouver tel ou tel livre épuisé.
(Certes, il y a les livres VRAIMENT rares, mais c'est un problème tout différent. Je pourrais vous faire une liste de livres qui ne sont tout simplement PAS proposés à la vente, ou extrêmement rarement...)
Le conseil est simple: faites les différents sites, ils sont nombreux... et demandez aux copains fouineurs...
Je n'ai aucune difficulté pour trouver un livre. C'est vrai que de temps en temps il y en a un qui donne plus de fil à retordre parce que les vendeurs sont des spéculateurs. Mais dans l'ensemble on trouve tout quand on veut bien se donner la peine de chercher.
On fait appel à notre bon sens. Ou, si ça ne suffit pas, à notre radinerie.Cachou a écrit :Dites-moi, messieurs qui avaient accès à ce grand magasin qu'est internet: comment faites-vous pour ne pas acheter tout le temps des livres? (sérieusement)
J'ai une grand-mère radine et une mère hyper-consciencieuse qui m'a appris à faire des comptes de maniaques (et je l'en remercie énormément en cette période, jamais je ne m'en serais sortie sans ça). Et pourtant, quand on en vient aux livres, je suis incapable de me raisonner. J'ai forcément de plus en plus envie d'avoir une VISA pour acheter les bouquins introuvables ici. Mais je ne pense pas pouvoir me contrôler. Mais ce tour sur abebooks fait frémir mon portefeuille qui sent que je brûle de l'utiliser.Fifokaswiti a écrit :On fait appel à notre bon sens. Ou, si ça ne suffit pas, à notre radinerie.Cachou a écrit :Dites-moi, messieurs qui avaient accès à ce grand magasin qu'est internet: comment faites-vous pour ne pas acheter tout le temps des livres? (sérieusement)
(j'ai un grand-père auvergnat et l'autre écossais, donc la radinerie, je connais.)
J'en achète tout le temps. J'ai une liste de futurs achats qui comprend : 10 livres de SF, fantasy, 20 livres de vulgarisation, 10 livres d'informatique, 100-150 bande dessinéesCachou a écrit :Dites-moi, messieurs qui avaient accès à ce grand magasin qu'est internet: comment faites-vous pour ne pas acheter tout le temps des livres? (sérieusement)
En dehors de l'aspect pécunier, ma limite est simple : pas de place dans les étagères. La moitié de ma bibliothèque est dans des cartons ou s'empile.Cachou a écrit :J'ai forcément de plus en plus envie d'avoir une VISA pour acheter les bouquins introuvables ici. Mais je ne pense pas pouvoir me contrôler. Mais ce tour sur abebooks fait frémir mon portefeuille qui sent que je brûle de l'utiliser.
C'est ma moyenne par semaine (enfin, avant période de chômage...)marc a écrit : Disons que ma moyenne d'achat est d'une dizaine de livres par mois (SF, vulgarisation, BD, informatique, histoire, guerre, roman). Heureusement que de temps en temps il y a des services presse.
Et puis il y a le réseau que je me suis constitué : libraires, bouquinistes, amateurs éclairés, à qui j'ai donné ma liste de livres manquants. Ça aide beaucoup.
Moi je dis: vive les cheminées (comme le sol de ma bibli est déjà jonché de livre, j'ai investi le dessus de la cheminée, c'est encore raisonnable pour l'instant).Erion a écrit : En dehors de l'aspect pécunier, ma limite est simple : pas de place dans les étagères. La moitié de ma bibliothèque est dans des cartons ou s'empile.
Tant qu'on passe pas au tout numérique, la situation restera ainsi longtemps.