Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ballard
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Quels sont vos incontournables ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GillesDumay

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 11:55 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Un article de Bernard Quiriny sur La course au Paradis, ici.

Le livre sera réédité chez Denoël en novembre.

GD
Cachou

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2010 9:27 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Je me suis enfin remise à Ballard et j'ai lu Le monde englouti et Sécheresse (chez Lunes d'encre siouplé)(j'ai un bon point? ^_^)

Alors, deux avis différents:

Le monde englouti m'avait séduite "anticipativement" par son sujet. Le problème, c'est que l'auteur ne l'a pas exploité comme je l'aurais souhaité (oui, je sais, égocentrisme, toussa, mais c'était quelque chose de tellement porteur, qui présentait tant de possibilités). En fait, en soi, la base du récit ne m'a pas déplu, au contraire. Mais je n'ai pas réussi à m'intéresser aux personnages, j'ai même parfois eu du mal à les différencier et, au final, je suis restée tout le temps hors de cette histoire, qui m'a dès lors paru un peu trop froide.
Mon avis plus détaillé ici.

Sécheresse m'a, lui, paru moins abouti dans son récit. Cependant la psychologie des personnages est plus détaillée, nous pouvons leur accoler un passé, des motivations beaucoup plus solides que dans le récit précédent et, du coup, ils deviennent réels et leur histoire nous touche. Paradoxalement donc, ce récit moins élaboré est pourtant meilleur à mes yeux, parce que j'ai pu m'impliquer, je ne suis pas restée un spectateur éloigné et peu concerné comme dans Le monde englouti. Et j'ai été aimé la description de la folie qui s'empare de certains, même si elle semble parfois un peu trop exagérée.
Mon avis plus détaillé ici.

Dans les deux récits, j'ai été marquée par la froideur de l'écriture de Ballard, beaucoup plus que dans les autres livres que j'ai lus du monsieur. Le style est dénué de toute fioriture, réduit à sa plus simple expression, journalistique peut-être presque. Cela peut présenter un avantage certain dans une histoire comme Crash. Mais cela peut aussi mettre un peu trop de distance et, bizarrement, empêcher l'imagination de s'emballer. Cette écriture, je l'admire donc parfois, mais elle me rebute d'autres fois. Étrange, non?
Eons

MessagePosté le: Lun Nov 29, 2010 9:31 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Bref, tu as trouvé Sécheresse moins aride que Le monde englouti. Joli paradoxe. Mr. Green
Nébal

MessagePosté le: Lun Nov 29, 2010 10:09 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Lensman

MessagePosté le: Lun Nov 29, 2010 10:22 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Nébal a écrit:
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

C'est vrai que c'est drôle, mais il ne faut pas exagérer ! (poil au nez)
Oncle Joe

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bormandg

MessagePosté le: Lun Nov 29, 2010 2:59 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Lensman a écrit:
Nébal a écrit:

C'est vrai que c'est drôle, mais il ne faut pas exagérer ! (poil au nez)
Oncle Joe

Un Nébal, c'est trop. 20 Nébal? Twisted Evil
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Quels sont vos incontournables ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 de 5

Sauter vers: