Fifokaswiti a écrit :MF a écrit :Les fabricants de produits électroniques et les fournisseurs de contenus ont fait un choix qui est celui de la convergence.
Ce qui n'a rien d'étonnant puisque cela correspond à l'attente du public.
Mouais, pas convaincu. Pourquoi est-ce que je me baladerais avec un téléphone trop encombrant, une liseuse qui donne mal aux yeux, un appareil photo qui prend des photos moches quand je peux avoir trois appareils qui marchent bien ?
Quel appareil photo ? J'ai écrit
un téléphone, une liseuse et un micro portable
La question n'est pas tant de savoir si le 3 en 1 est trop encombrant en tant que téléphone, mais de savoir si ta liseuse -que tu as de toutes les manières avec toi- peut servir de téléphone.
D'autant moins convaincu que des fabricants de produits électroniques et des fournisseurs de contenu continuent à annoncer et sortir des liseuses dédiées (Nook, Fnacbook, Oyo…)
Ils seraient bien bête de faire le contraire.
Jusqu'à sa mort, les fabricants de Betamax ont vendu leurs magnétoscopes.
Ceci dit, j'admets que c'est un produit de niche, qui le restera peut-être. (Ou pas.)
Mais de toute façon on s'en tape, qu'une partie du public veut un produit qui fait tout mal alors qu'une autre partie du public veut plusieurs produits qui font chacun une chose, mais bien. Le point est que le format de fichier qui se dégage (epub, en l'occurrence) soit lisible sur tous les appareils dont il est question, de l'iPhone à la liseuse dédiée (à l'exception du Kindle.)
quand la question du coût de production et de coût d'accès au marché devient prépondérante (ce qui est en train de se passer), et qu'un
partie du public c'est plus de 80%, Pareto reprend le dessus. Et le souhait des 20% passe par perte et profit. Plutôt par perte d'ailleurs.
Pour les fournisseurs de contenu, le même fichier « arrose » une très grosse clientèle potentielle. Ils n'ont pas à « faire de choix » de la convergence ou non, c'est complètement orthogonal à leur rôle, sauf s'ils décident d'investir cette niche (comme Barnes & Noble).
Ah bon ? tu crois que les fournisseurs de contenus musicaux ne font pas de choix ? Même si ça date d'un an, lire
MUSIQUE SUR MOBILES Analyse d’un marché promis à un bel essor
En ce qui concerne les fabricants, ben, ils continuent à avoir une offre, donc c'est qu'ils y croient. Et quand bien même cela resterait un marché de niche, ça a des chances d'être une niche suffisante pour quelques industriels.
Kodak pensait la même chose lors de l'arrivée du numérique.
Alors, c'est vrai que tu peux encore acheter un reflex argentique, trouver de la pellicule du même métal sous le nom de la marque et les développer (ou les faire développer).
D'après Kodak, ça représente 0,7% du marché. Et les prix sont en conséquence...