MF a écrit :JDB a écrit :Au fait, y en a-t-il encore parmi vous qui achètent CDs et DVDs à la RNAC ?
Heu... pourquoi achetez (en neuf, s'entend) des CD et des DVD si tu peux écouter (et enregistrer) à l'unité le morceau qui t'intéresse ou regarder (et enregistrer) en VOD le film qui t'intéresse ? A quoi te sert le support physique ?
Je partage ta surprise. J'ai chez moi des CD et des vinyles et ça fait des siècles que je les ai pas écoutés.
J'écoute essentiellement la musique dans le train, dans le métro, ou quand je marche, quasiment jamais chez moi (ou alors dans mon lit, en cas d'insomnie). Bref, aucune raison pour moi de passer par un support physique pour la musique.
Ecoutant dans des contextes où il y a beaucoup de bruits extérieurs, et ne désirant pas avoir des casques qui m'isolent totalement de l'extérieur (je ne mets pas le volume très fort), la différence de qualité entre un mp3 ou un CD est clairement pas un critère pertinent (Quand on est dans une rame de métro toutes écoutilles ouvertes, la différence de qualité est pas vraiment perceptible dans le brouahaha, en revanche, ça permet de découvrir d'autres aspects du morceau).
Et même quand j'ai besoin de musique pour écrire, il m'arrive très régulièrement d'écouter le même morceau en boucle. C'est quand même vachement plus facile avec un baladeur mp3, qu'avec une platine de tourne-disque.
Et aussi, avec le mp3, on a la fonction shuffle. Avoir une écoute aléatoire sur 300 ou 400 morceaux, c'est un très grand plaisir qui n'existe avec aucun autre support.
Sinon, entre un DVD et la VoD, franchement, vu la qualité des DVD du commerce, faudrait être un peu fou pour les acheter. Les fichiers de VoD en HD sont bien supérieurs à ce qu'on peut avoir sur un DVD.
Le seul support physique qui mérite encore un achat, c'est le Blu-Ray. J'ai le Blu-Ray de "le bon, la brute et le truand", et non seulement on peut compter chaque poil de barbe, mais le rendu des couleurs est sublime (la teinte des poteries lors de la première apparition du truand saute aux yeux comme c'est pas possible).
Pour le reste, le support CD ou DVD n'est pas éternel. (Une pensée pour les collectionneurs de Laserdisc dont les plus maniaques préconisaient de les conserver dans un frigo pour qu'ils ne se détériorent pas).