3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Nébal

Message par Nébal » ven. déc. 03, 2010 10:45 am

Cachou a écrit :Le troisième, c'est "Profondo Rosso"?
Oui.
Je ne sais plus lequel j'ai vu, je l'ai "attrapé" par hasard à la télé, ça se passait près d'un lac, avec un petit jeu de massacre. Et je me suis ennuyée comme pas deux.
La Baie sanglante, souvent considéré comme "l'ancêtre du slasher". Je ne l'ai pas aimé non plus...
Pour lui, j'ai trouvé "City of the living dead", qui me tente bien mais j'ai tellement vu de films de zombies dernièrement que j'attends un peu (surtout que je viens d'acheter les livres de Brooks et que je ne veux pas en avoir assez des zombies avant de les commencer).
En français Frayeurs. Les fans de Fulci le considèrent souvent comme un de ses meilleurs, mais moi, justement, je le trouve assez nanardesque... Priorité aux Brooks, tu as raison (même si ce n'est pas la même perception du zombie).

Ah, et je plussoie JDB, bien sûr.

Et Lensman sur Tourneur, même si là on s'éloigne "un peu" de l'Italie.

Cachou

Message par Cachou » ven. déc. 03, 2010 12:10 pm

Nébal a écrit :La Baie sanglante, souvent considéré comme "l'ancêtre du slasher". Je ne l'ai pas aimé non plus...
Ça me rassure, parce que bon, voilà quoi...
Nébal a écrit :Priorité aux Brooks, tu as raison (même si ce n'est pas la même perception du zombie).
Tu les as lus? Zut, j'ai dû louper ces chroniques-là aussi (ou alors c'était il y a plus d'un an).

Autrement, mesdames et messieurs, je vous annonce... le dégel! En tout cas, chez nous. La neige fond, ça ne glisse plus, et le froid ne donne plus l'impression d'avoir chaussé mille dentiers pour vous tourmenter. Youpi!

(ce qui ne m'empêchera pas de boire le lait chocolaté que je viens d'acheter)(non mais)

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 03, 2010 1:18 pm

Le ciel bleu fait son apparition à Versailles...
Oncle Joe

arsenie

Message par arsenie » ven. déc. 03, 2010 2:00 pm

Hier, une soirée star wars sur w9
J' ai vu les 2 premiers au cinoche fin des années 70 ...
et pour hier, c'était marqué " épisode VI "
surréaliste, tellement suis à la masse : je croyais que le film était très récent, à cause du 6
et je me demandais si c'était exprès que les effets spéciaux étaient très "seventies"!
je me disais que les acteurs étaient hachement bien "ravalés" - eux!
même enchaînée au batracien comme faire-valoir ... je ne me risquerais pas
les réminiscences d'y a 30 ans mélangées à la croyance de visionner un film récent donnaient une bizarre et pas désagréable impression de flou temporel total!
expérience intéressante, mais pas à la portée de tout le monde :roll:

Hoêl

Message par Hoêl » ven. déc. 03, 2010 2:35 pm

arsenie a écrit :Hier, une soirée star wars sur w9
J' ai vu les 2 premiers au cinoche fin des années 70 ...
et pour hier, c'était marqué " épisode VI "
surréaliste, tellement suis à la masse : je croyais que le film était très récent, à cause du 6
et je me demandais si c'était exprès que les effets spéciaux étaient très "seventies"!
je me disais que les acteurs étaient hachement bien "ravalés" - eux!
même enchaînée au batracien comme faire-valoir ... je ne me risquerais pas
les réminiscences d'y a 30 ans mélangées à la croyance de visionner un film récent donnaient une bizarre et pas désagréable impression de flou temporel total!
expérience intéressante, mais pas à la portée de tout le monde :roll:
Eh oui !
C'était le retour du jeudi...
Je sors .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Cachou

Message par Cachou » ven. déc. 03, 2010 2:44 pm

Hoêl a écrit :Eh oui !
Je sors .
Pas pire que celle pour la nouvelle saison de "Buffy" dans un magasine que je lisais à l'époque: le retour du jet d'ail.
(le magasine sort)

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 03, 2010 3:03 pm

Cachou a écrit :
Je sors .
Pas pire que celle pour la nouvelle saison de "Buffy" dans un magasine que je lisais à l'époque: le retour du jet d'ail.
(le magasine sort)
Tiens ! Je trouve que le jeu de mots devrait être une discipline enseignée en français. Je suis persuadé que les élèves en concevraient un plus grand intérêt et respect pour leur langue, et je dis ça sans ironie...
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » ven. déc. 03, 2010 3:09 pm

Lensman a écrit :
Cachou a écrit :
Je sors .
(le magasine sort)
Tiens ! Je trouve que le jeu de mots devrait être une discipline enseignée en français. Je suis persuadé que les élèves en concevraient un plus grand intérêt et respect pour leur langue, et je dis ça sans ironie...
Oncle Joe
Mais ça l'est, très cher, en tout cas en Belgique, en tout cas dans mes classes ^_^. Ça rentre dans le cadre des leçons sur la poésie. Et pour ma part, j'ai même fait une séquence pour quatrièmes (2èmes chez vous) autour de l'humour pour apprendre la poésie (avec un arrêt sur les lapalissades parce que j'aime beaucoup). Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de la donner. De toute manière, je voudrais la peaufiner avant.

De même, dans mes classes toujours, les élèves ne peuvent dire d'insultes si ce n'est en langage élégant, ce qui les amène à faire de jolis jeux de mots (et je donne toujours en exemple à cela mon insulte préférée d'Apollinaire: "Ta mère fit un pet foireux et tu naquis de sa colique" - même si ce n'est pas un jeu de mot à proprement parler). Ma préférée d'un de mes élèves: "Madame, il est en train de me faciliter le transit intestinal là" (j'ai rigolé, je n'ai pas pu faire autrement).

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » ven. déc. 03, 2010 3:15 pm

Il est vrai que diantre, bigre ou morbleu sont des mots beaucoup plus élégant que merde ou putain. Même le juron ça doit s'apprendre.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 03, 2010 3:15 pm

Cachou a écrit :
Lensman a écrit :
Cachou a écrit :
Je sors .
(le magasine sort)
Oncle Joe
Mais ça l'est, très cher, en tout cas en Belgique, en tout cas dans mes classes ^_^. Ça rentre dans le cadre des leçons sur la poésie. Et pour ma part, j'ai même fait une séquence pour quatrièmes (2èmes chez vous) autour de l'humour pour apprendre la poésie (avec un arrêt sur les lapalissades parce que j'aime beaucoup). Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de la donner. De toute manière, je voudrais la peaufiner avant.

De même, dans mes classes toujours, les élèves ne peuvent dire d'insultes si ce n'est en langage élégant, ce qui les amène à faire de jolis jeux de mots (et je donne toujours en exemple à cela mon insulte préférée d'Apollinaire: "Ta mère fit un pet foireux et tu naquis de sa colique" - même si ce n'est pas un jeu de mot à proprement parler). Ma préférée d'un de mes élèves: "Madame, il est en train de me faciliter le transit intestinal là" (j'ai rigolé, je n'ai pas pu faire autrement).
Hum... plutôt des métaphores que des jeux de mots...
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » ven. déc. 03, 2010 3:20 pm

Fabien Lyraud a écrit :Il est vrai que diantre, bigre ou morbleu sont des mots beaucoup plus élégant que merde ou putain. Même le juron ça doit s'apprendre.
Saperlipopette est un substitut idéal, parce qu'il est tellement long et ridicule à dire qu'au final on ne le dit pas ^_^ (je suis diabolique).

Mais sérieusement, les "putains" sont une vraie plaie en classe parce qu'ils sont devenus automatiques. Du coup, obliger les élèves à réfléchir à leurs insultes leur permet de se rendre compte de la manière dont ils les ont intégrées dans leur langage.

(le problème est que j'ai tellement pris l'habitude d'adopter la position "hey toi, retire ce que tu as dit" (qui implique un regard agacé par-dessus les lunettes) en classe quand j'entends "merde" ou "putain" que je le fais aussi sans le vouloir dans la rue...)

Nébal

Message par Nébal » ven. déc. 03, 2010 3:21 pm

Cachou a écrit :Mais sérieusement, les "putains" sont une vraie plaie en classe parce qu'ils sont devenus automatiques.
La Belgique a été envahie par les Toulousains ? :shock:

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 03, 2010 3:23 pm

Nyctalope, c'est bien, parce que ça ressemble à une insulte (syndrome du capitaine Haddock).
Oncle Joe

Soslan

Message par Soslan » ven. déc. 03, 2010 3:24 pm

Lensman a écrit :Parmi les réalisateurs de fantastique qui m'impressionnent le plus, je site toujours le franco-américain Jacques Tourneur: La Féline (Cat People), Vaudou (I walked with a zombie),L'Homme-léopard (The leopard man) - tous réalisés pendant la guerre - et Rendez-vous avec la peur (Night of the Demon), plus tardif (1957). Bon... c'est pas très italien, mais c'est fantastique...
Il faudrait que je le vois La Féline. On en a analysé un extrait hier dans l'un de mes cours de ciné, pas l'idéal pour découvrir ce film mais ça m'a permis de goûter pleinement la subtilité de la mise en scène du monsieur. Dire qu'à l'origine c'était un film de série B (au sens original du terme, film offert en deuxième partie de soirée au ciné).
Modifié en dernier par Soslan le ven. déc. 03, 2010 3:25 pm, modifié 1 fois.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Cachou

Message par Cachou » ven. déc. 03, 2010 3:24 pm

Nébal a écrit :
Cachou a écrit :Mais sérieusement, les "putains" sont une vraie plaie en classe parce qu'ils sont devenus automatiques.
La Belgique a été envahie par les Toulousains ? :shock:
Dois-je en déduire que tu dis "putain" à tout bout de champ?
Lensman a écrit : Nyctalope, c'est bien, parce que ça ressemble à une insulte (syndrome du capitaine Haddock).
Oui, mais presbyte a plus de succès, étonnamment...

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »