Aimez-vous Jean Ray ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Cachou

Message par Cachou » sam. déc. 04, 2010 5:41 pm

Lensman a écrit :
Cachou a écrit :
Lensman a écrit :
Cachou a écrit : ou encore Nicolas Ancion, qui a écrit une sorte de livre fantastique avec des peluches qui parlent ("Ecrivain cherche place de concierge"). .
Heu... toutes les peluches parlent, de nos jours, ça n'est pas spécialement fantastique...
Oncle Joe
Ouaip, mais est-ce qu'elles effectuent des massacres à la mitraillette à bord d'une moto, tout cela pour se défendre contre une mafia de pingouins? (véridique)
D'accord, mais là, c'est de la SF, pas du fantastique... (animaux mutants contre peluches-robots).
Oncle Joe
Nan nan, point de mutation, c'est on ne peut plus normal. L'écrivain (du titre) débarque dans sa nouvelle place et c'est un lapin en peluche parlant qui lui ouvre, simplement parce qu'on est dans un univers où les lapins en peluche peuvent parler, sont amis avec des ours qui raffolent de chocolat et qui viennent squatter (mais qui s'entendent très peu avec les pingouins mafieux qui débarquent tout à coup pour mettre un peu d'ambiance dans un mariage). Un truc comme ça (je l'ai lu il y a un an). Très fun, très surréaliste. Très belge. Mes élèves ont adoré, les présentations qui ont été faites sur ce livre-là étaient tordantes.

Lensman

Message par Lensman » sam. déc. 04, 2010 5:41 pm

Lem a écrit :
cachou a écrit :Ouaip, mais est-ce qu'elles effectuent des massacres à la mitraillette à bord d'une moto, tout cela pour se défendre contre une mafia de pingouins? (véridique)
Si les peluches sont aux normes européennes, en principe, non.
SF+polar (trafic de peluches-robots, importation clandestine d'animaux protégés...)
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » sam. déc. 04, 2010 5:43 pm

Lensman a écrit :
Lem a écrit :
cachou a écrit :Ouaip, mais est-ce qu'elles effectuent des massacres à la mitraillette à bord d'une moto, tout cela pour se défendre contre une mafia de pingouins? (véridique)
SF+polar (trafic de peluches-robots, importation clandestine d'animaux protégés...)
Oncle Joe
Ah ben justement, Ancion a écrit une nouvelle ("Le lapin jaune et la fleur de Chine", kekchose comme ça) sur des peluches (parlantes encore une fois) qui vont mener une enquête (mouvementée, avec prise d'otage, menace d'aiguilles dans les yeux et tout) sur la personne qui les a "faites" (une chinoise). Comme quoi, tu vois, sans le savoir, tu es déjà fan de Nicolas Ancion!

marc

Message par marc » sam. déc. 04, 2010 7:55 pm

Cachou a écrit :Un Belge! Un Belge! Un Belge! Image
+1
Ça tombe à pic car en SF je n'avais pas grand chose pour cette fin d'années.
Cet essai sur Jean Ray m'intéresse beaucoup. Évidemment je préfèrerais une réédition intégrale de ces textes.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Lensman

Message par Lensman » sam. déc. 04, 2010 8:07 pm

marc a écrit :
Cachou a écrit :Un Belge! Un Belge! Un Belge! Image
+1
Ça tombe à pic car en SF je n'avais pas grand chose pour cette fin d'années.
Cet essai sur Jean Ray m'intéresse beaucoup. Évidemment je préfèrerais une réédition intégrale de ces textes.
J'espère que ça marche bien... mais à mon avis, il doit être diffusé en Belgique (ça m'étonnerait que Malpertuis ne l'ait pas, ou c'est à se pendre!)
http://www.lesbelleslettres.com/livre/? ... 0100336000

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » sam. déc. 04, 2010 8:12 pm

Tiens, avec les animaux-robots tueurs, je vais me relire Oiseau de proie (MZB, 1962, version roman non traduite The Door through space,version traduite dans Fiction et dans Marée montante, recueil Néo.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cachou

Message par Cachou » sam. déc. 04, 2010 8:15 pm

bormandg a écrit :Tiens, avec les animaux-robots tueurs, je vais me relire Oiseau de proie (MZB, 1962, version roman non traduite The Door through space,version traduite dans Fiction et dans Marée montante, recueil Néo.
Ça doit bien faire 6-7 ans que je n'ai plus lu cette auteur, alors que c'était une de mes préférés quand j'étais ado. J'ai peur d'être déçue je suppose... Je me demande si je l'ai celui-là...

Papageno

Message par Papageno » sam. déc. 04, 2010 8:20 pm

Il me fait fortement envie aussi, ce livre sur Jean Ray - je crois bien que je vais me faire un cadeau de noêl, tout seul !!!

jeandive

Message par jeandive » sam. déc. 04, 2010 8:27 pm

un tres beau et bon petit livre egalement paru cette année au edition la maison d'a coté , de baronian et levie , presenté dans un coffret , avec le dvd de l'emission télé de l'interview de jean ray ( extrait sur youtube egalement ) , c'est une reedition revue ( meme si toujours de petites erreurs ) et augmentée de moultes photos du livre " jean ray - l'Archange fantastique " Librairie des Champs Elysées 1982
Image Image Image

Soslan

Message par Soslan » sam. déc. 04, 2010 8:34 pm

Cachou a écrit :
Lensman a écrit :
Lem a écrit :
Oncle Joe
Ah ben justement, Ancion a écrit une nouvelle ("Le lapin jaune et la fleur de Chine", kekchose comme ça) sur des peluches (parlantes encore une fois) qui vont mener une enquête (mouvementée, avec prise d'otage, menace d'aiguilles dans les yeux et tout) sur la personne qui les a "faites" (une chinoise). Comme quoi, tu vois, sans le savoir, tu es déjà fan de Nicolas Ancion!
Ca m'intéresse bien en tout cas, je viens de commander deux poches pas cher, histoire de jeter un coup d'œil. Et tant pis si c'est un médiocre comme dit justi, ça peut être fun en même temps.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Cachou

Message par Cachou » sam. déc. 04, 2010 8:37 pm

Soslan a écrit :
Cachou a écrit :
Lensman a écrit :
Lem a écrit :
Oncle Joe
Ca m'intéresse bien en tout cas, je viens de commander deux poches pas cher, histoire de jeter un coup d'œil. Et tant pis si c'est un médiocre comme dit justi, ça peut être fun en même temps.
Lesquels?

Soslan

Message par Soslan » sam. déc. 04, 2010 8:42 pm

Cachou a écrit :
Soslan a écrit : Ca m'intéresse bien en tout cas, je viens de commander deux poches pas cher, histoire de jeter un coup d'œil. Et tant pis si c'est un médiocre comme dit justi, ça peut être fun en même temps.
Lesquels?

Écrivain cherche place concierge justement, et le recueil Les ours n'ont pas de problèmes de parking.

Cachou

Message par Cachou » sam. déc. 04, 2010 8:45 pm

La nouvelle dont je parlais est justement dans le recueil que tu as acheté. Sympa comme recueil.

Pour "Ecrivain...", il faut savoir à quoi s'attendre, c'est complètement déjanté. Très surréalisme à la belge, si tu aimes (certains rejettent en bloc, mais d'autres adorent)(moi j'étais entre les deux, j'ai trouvé ça sympa, mais un poil trop déjanté pour moi).

jeandive

Message par jeandive » sam. déc. 04, 2010 8:46 pm

pour les fans de Ray , l'ouvrage des cahiers de l'herne , un des meilleurs sur Ray ( meme si un peu daté ), epuisé et hors de prix en bouquiniste ( net ou autres ; dans les 70€) est maintenant téléchargeable ( pas donné non plus je trouve pour de l'ebook : 30€ )

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp? ... ubzone=STD

Soslan

Message par Soslan » sam. déc. 04, 2010 8:48 pm

Cachou a écrit :La nouvelle dont je parlais est justement dans le recueil que tu as acheté. Sympa comme recueil.

Pour "Ecrivain...", il faut savoir à quoi s'attendre, c'est complètement déjanté. Très surréalisme à la belge, si tu aimes (certains rejettent en bloc, mais d'autres adorent)(moi j'étais entre les deux, j'ai trouvé ça sympa, mais un poil trop déjanté pour moi).
Devrait pas y avoir de problèmes pour moi : dés que c'est surréaliste, je kiffe grave sa race, comme disent les neujs.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »