Les clans de la lune alphane, Philip K. Dick

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 05, 2010 2:49 pm

Nébal a écrit :Il est possible que le roman te laisse perplexe - tu ne serais pas la première - mais ça ne sera pas à cause de lacunes en histoire de la seconde guerre mondiale.
.
Plus on en connaît, plus on peut goûter certains détails, mais effectivement, ne pas en connaître grand chose n'est pas rédhibitoire, à mon sens...
Il faut tout de même comprendre le concept d'Histoire", au sens basique où des événements sont sensés avoir eu lieu...
Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » dim. déc. 05, 2010 2:55 pm

Certes. Mais il suffit de connaître les grandes lignes.

Cachou, tu vois quand même en gros comment s'est déroulée la seconde guerre mondiale ?

Quant aux concepts d'histoire et d'historicité, Dick les aborde au cours du roman.

Cachou

Message par Cachou » dim. déc. 05, 2010 2:56 pm

Lensman a écrit :
Nébal a écrit :Il est possible que le roman te laisse perplexe - tu ne serais pas la première - mais ça ne sera pas à cause de lacunes en histoire de la seconde guerre mondiale.
.
Plus on en connaît, plus on peut goûter certains détails, mais effectivement, ne pas en connaître grand chose n'est pas rédhibitoire, à mon sens...
Il faut tout de même comprendre le concept d'Histoire", au sens basique où des événements sont sensés avoir eu lieu...
Oncle Joe
Mais je sais quels évènements sont censés avoir eu lieu. Juste que je ne sais pas qui a fait quoi exactement (je connais un peu Himmler (Himler?), toussa, mais très très (très) basiquement, ce qui m'a aussi freinée dans la lecture d'autres livres du type et qui m'a un peu coincée avec "Mother night", parce que je ne sais pas si ce qu'on m'y a dit était juste ou pas).

Papageno

Message par Papageno » dim. déc. 05, 2010 2:59 pm

Et ben voila, ça arrive, je suis de l'avis de Nébal au sujet de "le maitre du Haut château" (je suis surement malade) ;-).
A mon avis, pas besoin de connaitre l'histoire de la seconde guerre mondiale en détail (je ne la connais pas moi-même) et pourtant je considère le Maitre du haut château comme l'un des chef-d'œuvres de Dick, si pas LE chef-d'oeuvre de Dick (avec Ubik)
Par contre effectivement ce livre est particulier et peut ne pas plaire, mais pas a cause de la seconde guerre mondiale.

bormandg

Message par bormandg » dim. déc. 05, 2010 4:38 pm

Papageno a écrit :Et ben voila, ça arrive, je suis de l'avis de Nébal au sujet de "le maitre du Haut château" (je suis surement malade) ;-).
A mon avis, pas besoin de connaitre l'histoire de la seconde guerre mondiale en détail (je ne la connais pas moi-même) et pourtant je considère le Maitre du haut château comme l'un des chef-d'œuvres de Dick, si pas LE chef-d'oeuvre de Dick (avec Ubik)
Par contre effectivement ce livre est particulier et peut ne pas plaire, mais pas a cause de la seconde guerre mondiale.
La maîtrise du Yi King est indispensable, elle. :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 05, 2010 5:10 pm

Papageno a écrit :Et ben voila, ça arrive, je suis de l'avis de Nébal au sujet de "le maitre du Haut château" (je suis surement malade) ;-).
J'avais repéré une erreur sur le nom d'un porte-avion japonais dans le texte de Dick (erreur qui est dans la version en américain, ce n'est pas la faute du traducteur), mais vous vous en fichez, hein?
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » dim. déc. 05, 2010 5:19 pm

Lensman a écrit :
J'avais repéré une erreur sur le nom d'un porte-avion japonais dans le texte de Dick (erreur qui est dans la version en américain, ce n'est pas la faute du traducteur), mais vous vous en fichez, hein?
Oncle Joe
C'est certainement en changeant le nom du porte-avions qu'ils ont changé l'issue de la guerre... :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

PierrePaul

Re: Les clans de la lune alphane, Philip K. Dick

Message par PierrePaul » dim. déc. 05, 2010 5:35 pm

Cachou a écrit :C'est bizarre, en lisant ce livre, j'ai eu l'impression de lire un roman "normal" de Philip K. Dick (les passages concernant le personnage principal), clair, compréhensible, fluide. Et de voir d'étranges extraits placés dedans (les passages sur la lune alphane) qui, eux, m'ont paru plus confus, moins compréhensibles. Je n'ai pas compris comment, dans un même livre, on pouvait se retrouver avec de telles différences dans l'écriture.
Il faudrait que je le relise, mais à titre d'hypothèse, je me demande si les chapitres en question ne seraient pas écrits de manière à (essayer de) mettre en lumière la maladie mentale des personnages décrits, voire du narrateur du chapitre concerné. (A condition que le bouquin utilise la technique fréquente chez Dick des voix multiples. Je n'en ai vraiment qu'un souvenir très lointain, mais a priori positif.)

Cachou

Message par Cachou » dim. déc. 05, 2010 6:09 pm

Lensman a écrit :
Oncle Joe
Mais comme on est dans un univers uchronique, à la limite, ce n'est peut-être pas une erreur mais un changement volontaire pour tester les connaissances historiques des lecteurs férus de porte-avions japonais... (et ça a marché en plus)(chapeau Dick!)

PierrePaul a écrit :Il faudrait que je le relise, mais à titre d'hypothèse, je me demande si les chapitres en question ne seraient pas écrits de manière à (essayer de) mettre en lumière la maladie mentale des personnages décrits, voire du narrateur du chapitre concerné. (A condition que le bouquin utilise la technique fréquente chez Dick des voix multiples. Je n'en ai vraiment qu'un souvenir très lointain, mais a priori positif.)
Ça ne m'étonnerait guère de la part du bonhomme, tu dois avoir vu juste. J'essaierai d'y faire attention à ma future lecture du schmilblick (mais d'abord "Coulez mes larmes", hein...).

Sand

Message par Sand » dim. déc. 05, 2010 6:50 pm

Cachou a écrit :
Tant que j'y suis, parce qu'on n'arrête pas de me dire des trucs contradictoires à ce sujet: "Le maître du Haut Château": il faut connaître l'histoire de la seconde guerre mondiale pour le comprendre? Parce que l'un me dit que c'est indispensable, l'autre que pas du tout, du coup, moi, je n'ose pas...
T'as juste besoin de savoir qu'il y a eu une guerre, qui a gagné et qui a perdu.

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 05, 2010 6:54 pm

Sand a écrit :
T'as juste besoin de savoir qu'il y a eu une guerre, qui a gagné et qui a perdu.
Et même si on est nul en histoire, il doit être facile de repérer les perdants. Ruinés, les habitants de ces infortunés pays doivent avoir un niveau de vie particulièrement bas aujourd'hui.
Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » dim. déc. 05, 2010 6:55 pm

Sand a écrit : T'as juste besoin de savoir qu'il y a eu une guerre, qui a gagné et qui a perdu.
(Et vaguement comment pour un passage.)

Cachou

Message par Cachou » dim. déc. 05, 2010 6:58 pm

Nébal a écrit :
Sand a écrit : T'as juste besoin de savoir qu'il y a eu une guerre, qui a gagné et qui a perdu.
(Et vaguement comment pour un passage.)
Bon, ça va alors. Tant que je ne dois pas savoir qui Tom Cruise et qui Liam Neeson interprétaient, c'est bon, je devrais pouvoir m'en sortir...

(je sens que je vais zigouiller le commentateur qui m'a convaincu qu'il fallait en savoir plus)(ah, non, je peux pas, il m'a donné les liens pour "Paprika" et "Summer Wars"...)

bormandg

Message par bormandg » dim. déc. 05, 2010 6:59 pm

Lensman a écrit :
Sand a écrit :
Et même si on est nul en histoire, il doit être facile de repérer les perdants. Ruinés, les habitants de ces infortunés pays doivent avoir un niveau de vie particulièrement bas aujourd'hui.
Oncle Joe
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: *6

Sand

Message par Sand » dim. déc. 05, 2010 8:05 pm

Cachou a écrit :
(je sens que je vais zigouiller le commentateur qui m'a convaincu qu'il fallait en savoir plus)(ah, non, je peux pas, il m'a donné les liens pour "Paprika" et "Summer Wars"...)
ce qui te donne deux raisons de plus de le zigouiller.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »