Le sexe de ta plume de Joëlle Wintrebert

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » jeu. déc. 09, 2010 12:14 am

Cachou a écrit :
Hoêl a écrit :Heu , pour reprendre le débat de fond (sans vouloir déranger personne qui , d'ailleurs , peut être compris au masculin comme au féminin) , y a-t-il une littérature ciblée sur le dames ? Oui , ça s'ppelle d'ailleurs la "chick lit." , y en a-t-il une sur les hommes... heu , vous voulez vraiment une liste ?
Plus sérieusement , où est le problème quand on dit que les demoiselles , lorsqu'elles ont abordé le domaine qui nous intéresse , ont apporté ?
Perso. , je suis un fan de Cherryh , de Lee , de Joëlle et de toutes celles que je ne saurais citer , tant , depuis une trentaine d'années , elles nous ont proposé du grain à moudre .
Alors , il est où , le problème ?!
Et ne venez pas me parler des cartes , parce que , n'en déplaise à M. Houellebeq et ses détracteurs ou souteneurs , je ne vois npas le rapport avec la S.F.
Ben pour moi, il tient surtout au fait qu'on sous-entendrait "ces femmes qui ont apporté quelque chose", en les inscrivant de ce fait d'une certaine manière "en dehors de" (en dehors du cercle des écrivains de SF "normaux" par exemple). Est-ce qu'il viendrait à l'esprit de dire Wilson et Egan, ces hommes qui, en tant qu'hommes, ont apporté quelque chose à la SF? Alors pourquoi faut-il tout de suite inscrire les écrivains femmes "dans" leur sexe. Pourquoi ne peut-on pas dire "Ursula Le Guin, cette écrivain qui a apporté beaucoup à la SF", au lieu de dire "Ursula Le Guin, cette femme qui a apporté beaucoup à la SF"?
Je sais que la nuance peut sembler de moindre importance, et pourtant elle fait toute la différence. C'est comme quand on parle de "ces femmes artistes", ces "femmes musiciennes", etc. On ne précise jamais "ces hommes artistes" ou "ces hommes musiciens", alors pourquoi le fait-on presque systématiquement pour les femmes? L'égalité, ça serait de ne pas avoir à considérer les écrivains en fonction de leur sexe, juste en fonction de leur œuvre.
Comme quoi il faut parfois rappeler une tautologie: les femmes appartiennent à l'espèce humaine, même si certains ne s'en rendent pas compte... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Eons

Message par Eons » jeu. déc. 09, 2010 7:31 am

Sand a écrit :(la femme d'Eons a accouché à la maison. 6 enfants si mes souvenirs sont bons)
(on comprend qu'il ait eu besoin de 200 litres d'orangina)
Sand, tu devrais faire voler tes propos au-dessus des terres cultivables, ça ferait des économies de labour.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Sand

Message par Sand » jeu. déc. 09, 2010 11:02 am

Hoêl a écrit :Heu , pour reprendre le débat de fond (sans vouloir déranger personne qui , d'ailleurs , peut être compris au masculin comme au féminin) , y a-t-il une littérature ciblée sur le dames ? Oui , ça s'ppelle d'ailleurs la "chick lit." , y en a-t-il une sur les hommes... heu , vous voulez vraiment une liste ?
Plus sérieusement , où est le problème quand on dit que les demoiselles , lorsqu'elles ont abordé le domaine qui nous intéresse , ont apporté ?
Perso. , je suis un fan de Cherryh , de Lee , de Joëlle et de toutes celles que je ne saurais citer , tant , depuis une trentaine d'années , elles nous ont proposé du grain à moudre .
Alors , il est où , le problème ?!
Et ne venez pas me parler des cartes , parce que , n'en déplaise à M. Houellebeq et ses détracteurs ou souteneurs , je ne vois npas le rapport avec la S.F.
:roll: encore confusion entre genre du texte et genre de l'auteur

Je soupçonne une grande partie de la chick litt d'être écrite par des hommes (voire des ordinateurs dans le cas des Harlequins). Enfin bon.

Je répète : ce n'est pas parce qu'un texte adopte des spécificités rattachées à un genre sexué que seuls les représentants de ce genre sexué peuvent écrire de cette façon, ni que cette façon est représentative du genre sexué ciblé.

Ce qui est agaçant, c'est déjà d'une part ce qu'a souligné Cachou, quand on parle des oeuvres marquantes apparait le besoin de préciser quand c'est une femme, comme si ça changeait quoi que ce soit, et d'autre part cette assimilation du genre de l'auteur à un genre du texte.
Le texte et l'auteur sont des choses différentes. L'un est écrit par l'autre, certes, mais ce n'est pas pour autant que l'un est le reflet de l'autre (sauf exception "livre cathartique")

Pourtant, dès que le nom sur la couverture est féminin, une partie des lecteurs s'attend à des "spécificités" féminines, qui n'existent que dans sa tête.

C'est pénible.

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. déc. 09, 2010 11:37 am

Non , ce n'est pas ce que j'ai dit , je pense simplement que plus il y a d'auteurs d'origines ou genres variés , plus la littérature a de chances de s'en voir augmentée .
Je ne pense pas qu'il y ait des thèmes ou des écritures sexués , je pense que la multiplicité des points-de-vue et des sensibilités ne peut qu'apporter .
Or , même si Georges a raison de souligner qu'il y a eu de grandes ancêtres , le fait est que la S.F. a longtemps été presqu'exclusivement masculine , et que c'est , selon moi , une bonne chose qu'elle ne le soit plus (moins , en tout cas).
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

MF

Message par MF » jeu. déc. 09, 2010 11:53 am

Sand a écrit : :roll: encore confusion entre genre du texte et genre de l'auteur
Hoël rajoute dans l'équation le genre du lecteur.
Et il est fort probable qu'il ait raison car la discrimination (ou le typage si on préfére ce terme) par genre sexué est un outil de marketing.
Utilisé dans l'industrie de l'édition comme dans n'importe quelle industrie pour caractériser/identifier/fidéliser une cible.
Le produit vendu à un lecteur "féminin" le sera d'autant mieux qu'il correspondra aux attentes d'identification de cette "cible".
Que ces attentes soient préexistantes (socialement, génétiquement, culturellement...) ou aient été créées de toute pièce par le marketing lui-même.
Et c'est peut-être à ce niveau là que doit être regardé le sujet : qui (et accessoirement pourquoi), derrière l'intervieuwer imaginée par JW, pose la question "Ça fait quoi, d’écrire de la SF, quand on est une femme ?".

Relisons Planète à gogos...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lune

Message par Lune » jeu. déc. 09, 2010 1:06 pm

Je veux des enfants, sûrement parce que je ne suis pas universitaire (ça veut dire quoi d'abord ? A partir de combien d'années d'études ? Ou alors il faut y travailler ?) mais je lis de la SF, je suis même bibliothécaire SF. Et je sais lire une carte routière...

Franchement, arrêtons d'essayer de coller les gens dans des cases !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Cachou

Message par Cachou » jeu. déc. 09, 2010 1:11 pm

Lune a écrit :Je veux des enfants, sûrement parce que je ne suis pas universitaire (ça veut dire quoi d'abord ? A partir de combien d'années d'études ? Ou alors il faut y travailler ?) mais je lis de la SF, je suis même bibliothécaire SF. Et je sais lire une carte routière...

Franchement, arrêtons d'essayer de coller les gens dans des cases !
Lune, j'ai dit ça ironiquement (si tu lis la manière dont j'ai conclu la chose...).

Lune

Message par Lune » jeu. déc. 09, 2010 1:15 pm

Pour moi d'une manière ou d'une autre, tu y as pensé. Après je viens aussi de me lever, donc je n'ai en effet p't'être pas les yeux en face des trous !

Nébal

Message par Nébal » jeu. déc. 09, 2010 1:19 pm

Non, les cases, c'est bien.

Moi, je suis pour caser les pondeuses dans des camps.

Ou des rizières, à la limite.

Mais pas des prisons : Fortress, franchement...

Hop.

Désolé. J'ai craqué.
Modifié en dernier par Nébal le jeu. déc. 09, 2010 1:20 pm, modifié 1 fois.

Cachou

Message par Cachou » jeu. déc. 09, 2010 1:20 pm

Lune a écrit :Pour moi d'une manière ou d'une autre, tu y as pensé. Après je viens aussi de me lever, donc je n'ai en effet p't'être pas les yeux en face des trous !
Si tu le dis. Si "y penser", c'est dire que je l'ai entendu plus d'une fois et que je l'ai écrit ici en précisant que moi je ne le pensais pas (ce que j'ai mis donc), d'accord. Si c'est dire: "tu dis que tu ne le crois pas mais tu dois le penser vu que tu l'as quand même écrit", là c'est me faire un procès d'intention plutôt injuste.

Lune

Message par Lune » jeu. déc. 09, 2010 1:22 pm

Cachou a écrit :
Lune a écrit :Pour moi d'une manière ou d'une autre, tu y as pensé. Après je viens aussi de me lever, donc je n'ai en effet p't'être pas les yeux en face des trous !
Si tu le dis. Si "y penser", c'est dire que je l'ai entendu plus d'une fois et que je l'ai écrit ici en précisant que moi je ne le pensais pas (ce que j'ai mis donc), d'accord. Si c'est dire: "tu dis que tu ne le crois pas mais tu dois le penser vu que tu l'as quand même écrit", là c'est me faire un procès d'intention plutôt injuste.
Alors toutes mes confuses.

bormandg

Message par bormandg » jeu. déc. 09, 2010 3:59 pm

Eons a écrit :, tu devrais faire voler tes propos au-dessus des terres cultivables, ça ferait des économies de labour.
J'en conclus que tu laboures en décembre, en vue des tempêtes de neige... :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Katioucha

Message par Katioucha » jeu. déc. 09, 2010 8:01 pm

Sand a écrit :(la femme d'Eons a accouché à la maison. 6 enfants si mes souvenirs sont bons)
(on comprend qu'il ait eu besoin de 200 litres d'orangina)
Ah ! Toi aussi, ça t'a marquée à vie ?

Sand

Message par Sand » jeu. déc. 09, 2010 9:21 pm

Faut croire que j'avais une vocation de laboureuse qui ne demandait qu'un événement traumatique pour s'épanouir !

dracosolis

Message par dracosolis » dim. déc. 12, 2010 10:15 am

Sand a écrit :Faut croire que j'avais une vocation de laboureuse qui ne demandait qu'un événement traumatique pour s'épanouir !
bon je propose qu'on commence par labourer dans le sud, parce que là...
trop gla gla
d'abord j'ai eu des enfants, mais je n'en ai jamais voulu^^

je veux dire je les ai fait sur le moment parce que l'idée de faire CE gosse avec CE type, ben je trouvais ça vachement érotique^^....
mais j'ai jamais vu ma vie sur le thème "j'aurai des enfants -- ou pas --un jour"
comme j'ai jamais pensé "je me marierai"
)
non ma vie, je l'envisageais sur le thème : je ferai telles études, tels voyages, je lirai tels livres et j'irai voir tel film et j'apprendrai à faire des clafoutis parce que j'adore ça...
(lecteurs, j'ai raté ma vie, l'un de ces items reste hors de ma portée apparemment pour toujours)
(non je ne visais pas l'agreg de physique-chimie)

bon.
ma petite contribution :

décrire des femmes puissantes était un bon début, mais je crois qu'on sera égales quand lorsqu'on trouvera une conne dans une histoire on en fera pas automatiquement l'image de tout le genre féminin....
ce sera juste... une conne
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »