3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » ven. déc. 10, 2010 1:56 pm

Oui, sur le trottoir. Mais si une voiture se fout en l'air devant chez toi et que tu n'as pas déneigé tu n'es pas responsable. Au Canada il semblerait que si.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 10, 2010 1:57 pm

Cachou a écrit :
Lensman a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Quand on interdit la circulation des autocars en vertu du principe de précaution, j'appelle ça supprimer.
Certes, mais c'est dans le but que les gens ne prennent PAS la route (quel que soit le véhicule...), histoire de ne pas se retrouver INEVITABLEMENT bloqués... ça va un peu au-delà du principe de précaution, tout de même...
Oncle Joe
Oui mais dans la mesure où il faut quand même aller travailler, que l'on puisse ou pas, vu que rares sont les entreprises qui acceptent les absences pour cause de mauvais temps (il faut prendre ses précautions normalement), et qu'en plus, en fin d'année, on n'a pas forcément envie de gaspiller les congés qu'on avait réservés pour les fêtes à des jours où l'on ne peut pas aller travailler, quel choix a-t-on réellement de prendre ou pas la route?
Il, n'y a aucun choix: prendre la route, c'est gâcher complètement sa journée ! (on est mieux chez soi pas payé qu'immobilisé dans sa voiture pas payé...). Je ne comprends pas bien le débat...
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » ven. déc. 10, 2010 1:58 pm

Fabien Lyraud a écrit :Oui, sur le trottoir. Mais si une voiture se fout en l'air devant chez toi et que tu n'as pas déneigé tu n'es pas responsable. Au Canada il semblerait que si.
Ça ne me semble pas logique pour les voitures. S'il se met à neiger fortement pendant la journée et que tu es au boulot, comment pourrais-tu faire pour déneiger devant chez toi (idem avec les trottoirs d'ailleurs...).

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 10, 2010 2:04 pm

Cachou a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Oui, sur le trottoir. Mais si une voiture se fout en l'air devant chez toi et que tu n'as pas déneigé tu n'es pas responsable. Au Canada il semblerait que si.
Ça ne me semble pas logique pour les voitures. S'il se met à neiger fortement pendant la journée et que tu es au boulot, comment pourrais-tu faire pour déneiger devant chez toi (idem avec les trottoirs d'ailleurs...).
En fait, je crois qu'en France, on est reponsable aussi du dégagemment devant sa porte...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 10, 2010 2:07 pm

Cachou a écrit :
Il faudrait demander aux Canadiens, mais enfin, chez eux, ce genre de situation fait partie du quotidien normal, vu le climat une bonne partie de l'année. C'est quand il ne faut pas déneiger qu'ils doivent être déstabilisés...
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » ven. déc. 10, 2010 2:09 pm

Lensman a écrit : Il, n'y a aucun choix: prendre la route, c'est gâcher complètement sa journée ! (on est mieux chez soi pas payé qu'immobilisé dans sa voiture pas payé...). Je ne comprends pas bien le débat...
Oncle Joe
Je ne suis pas d'accord. Tu as toujours l'espoir que ça ira, que tu n'auras pas de problèmes. Tu t'imagines que toi, tu y arriveras.
L'année dernière, il y a eu de gros problèmes avec la neige. Je m'étais renseignée pour savoir ce qui se passait en cas d'absence à cause de ça, et on m'avait dit que ce n'était pas une absence justifiée. Du coup, j'étais tenue d'aller donner cours à 50 km de chez moi, même si les transports en commun ne fonctionnaient plus bien (pour ne pas prendre ma voiture, j'allais une heure plus tôt à la gare parce qu'avec tous les retards, ça me permettait d'arriver tout juste aux cours). Et le jour où on a annoncé que les trains ne circulaient presque plus, j'ai pris mon courage à deux mains et j'y suis allée en voiture. Parce que j'enseignais dans l'inférieur (les profs de l'inférieur gagnent moins mais font plus d'heures en Belgique...), sans diplôme pédagogique à l'époque, et que je ne gagnais pas grand chose cet hiver-là et qu'un jour de salaire, c'était une énorme différence pour moi (je n'imaginais pas à l'époque que je devrais apprendre à vivre avec 200-300€ de moins par mois...).

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 10, 2010 2:20 pm

Cachou a écrit :
Lensman a écrit : Il, n'y a aucun choix: prendre la route, c'est gâcher complètement sa journée ! (on est mieux chez soi pas payé qu'immobilisé dans sa voiture pas payé...). Je ne comprends pas bien le débat...
Oncle Joe
Je ne suis pas d'accord. Tu as toujours l'espoir que ça ira, que tu n'auras pas de problèmes. Tu t'imagines que toi, tu y arriveras.
.
Mais on ne peut pas dire que l'on n'a pas été prévenu... on ne va tout de même pas menacer les automobilistes de les abattre à vue s'ils prennent leur voiture...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 10, 2010 2:23 pm

Ce serait tout aussi stupide si le conducteur de bus disait: "Allez! Montez ! On a peu de chance d'y arriver, mais on tente le coup! Hauts les coeurs!"
On crirait au fou, et on aurait raison...
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » ven. déc. 10, 2010 2:25 pm

Lensman a écrit :
Cachou a écrit :
Oncle Joe
.
Mais on ne peut pas dire que l'on n'a pas été prévenu... on ne va tout de même pas menacer les automobilistes de les abattre à vue s'ils prennent leur voiture...
Oncle Joe
Non, peut-être juste leur offrir des alternatives acceptables comme un service de transports en commun effectif aussi par mauvais temps ou la possibilité d'avoir un jour de "chômage" par congé pris pour immobilisation à cause du mauvais temps. Tout ça pour qu'ils ne prennent pas le risque.

Cachou

Message par Cachou » ven. déc. 10, 2010 2:30 pm

Lensman a écrit :Ce serait tout aussi stupide si le conducteur de bus disait: "Allez! Montez ! On a peu de chance d'y arriver, mais on tente le coup! Hauts les coeurs!"
Oncle Joe
Mais pourquoi ne pas mettre en route ici les mesures prises dans des pays plus "froids"? C'est la deuxième année qu'on a des problèmes. On peut commencer à tabler sur le fait que peut-être qu'on est dans une période météorologique d'hivers rudes et prendre des mesures en conséquence pour améliorer la manière dont on gère le dégagement des routes, l'épandage de sel, les transports en communs, au lieu de juste rester là à regarder les catastrophes se multiplier et à accuser les conducteurs (qui ne sont pas des gens écervelés mais majoritairement des personnes qui se sentiraient gênées de ne pas aller au boulot ou qui avait quelque chose de très important ce jour-là au boulot) d'être stupides d'avoir pris la route. Si on ne leur offre pas de choix, d'alternatives, pourquoi râler après?

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 10, 2010 2:48 pm

Cachou a écrit :
Lensman a écrit :Ce serait tout aussi stupide si le conducteur de bus disait: "Allez! Montez ! On a peu de chance d'y arriver, mais on tente le coup! Hauts les coeurs!"
Oncle Joe
Mais pourquoi ne pas mettre en route ici les mesures prises dans des pays plus "froids"? C'est la deuxième année qu'on a des problèmes. On peut commencer à tabler sur le fait que peut-être qu'on est dans une période météorologique d'hivers rudes et prendre des mesures en conséquence pour améliorer la manière dont on gère le dégagement des routes, l'épandage de sel, les transports en communs, au lieu de juste rester là à regarder les catastrophes se multiplier et à accuser les conducteurs (qui ne sont pas des gens écervelés mais majoritairement des personnes qui se sentiraient gênées de ne pas aller au boulot ou qui avait quelque chose de très important ce jour-là au boulot) d'être stupides d'avoir pris la route. Si on ne leur offre pas de choix, d'alternatives, pourquoi râler après?
Il faut aviser, c'est sûr ! Je réagissais vis à vis de l'option "tant pis pour les risques (que je fais courir à moi, voire aux autres), je préfère les prendre, avec de fortes chances d'échec, que perdre une journée de salaire". C'est tout... il y a des moments où, dans l'énervement, on perd le sens de la mesure. Il vaut mieux d'abord prendre... un bon café..
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » ven. déc. 10, 2010 3:03 pm

Lensman a écrit : Il faut aviser, c'est sûr ! Je réagissais vis à vis de l'option "tant pis pour les risques (que je fais courir à moi, voire aux autres), je préfère les prendre, avec de fortes chances d'échec, que perdre une journée de salaire". C'est tout... il y a des moments où, dans l'énervement, on perd le sens de la mesure. Il vaut mieux d'abord prendre... un bon café..
Oncle Joe
Oui, on perd le sens de la mesure, exactement - et sérieusement.
Si même moi, la fille hyper-raisonnable et raisonnée quand on en vient aux risques à prendre, qui a peur de son ombre, qui s'imagine toujours la multitude d'accidents qui pourraient lui arriver avant de faire un pas (et ce n'est pas une image, c'est réellement ce que je fais - involontairement), qui a eu peur pendant longtemps en conduisant, et qui a une mère qui l'aidera en cas de problèmes financiers, si même cette fille-là prend la route pour aller travailler le jour où les transports en commun sont bloqués au lieu de rester chez elle, tout ça parce qu'elle est dans un poste où elle gagne peu ET en tant que temporaire qui peut être renvoyée à la moindre faute, ou même selon les lubies de sa direction (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai eu ma première place, parce qu'une personne a été renvoyée du jour au lendemain sans qu'on ne la prévienne plus d'un jour à l'avance parce que je m'étais présentée pour une candidature spontanée et que la directrice avait envie de quelqu'un d'autre à sa place), je suppose que les plus hardis ou ceux qui ont encore plus besoin que moi de cet argent le feront aussi. D'appeler à la mesure dans ces cas-là n'a pas de sens, parce que la pression du travail est trop forte, que le sentiment de culpabilité de ne pas aller travailler l'emporte sur tout raisonnement quant aux risques éventuels parce que, comme on le sait, "ça n'arrive qu'aux autres" et que "si je conduis doucement et prudemment, pas de raisons que ça aille mal".

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » ven. déc. 10, 2010 3:05 pm

Tu en parleras aux gens qui ont été licenciés parce qu'ils n'ont pas pu se rendre à leur travail pour cause de route impraticable.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 10, 2010 3:16 pm

Fabien Lyraud a écrit :Tu en parleras aux gens qui ont été licenciés parce qu'ils n'ont pas pu se rendre à leur travail pour cause de route impraticable.
Et ça change quoi, exactement, puisque la route est impraticable???
Oncle Joe

kibu

Message par kibu » ven. déc. 10, 2010 3:28 pm

A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »