Aimez-vous Jean Ray ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Cachou

Message par Cachou » lun. déc. 13, 2010 9:11 am

Jacques Ah ! a écrit : Jean Ray, c'est la grande classe, même si c'est du Belge
o_O O_O O_o

(je dois faire ressortir ma fierté nationale et me vexer là?)

Nébal

Message par Nébal » lun. déc. 13, 2010 9:33 am

Non. C'est Jacques Ah !

Et puis de toute façon il ne faut pas.

Cachou

Message par Cachou » lun. déc. 13, 2010 9:34 am

Nébal a écrit :Et puis de toute façon il ne faut pas.
Et pourquoi?

Nébal

Message par Nébal » lun. déc. 13, 2010 9:37 am

Ben parce que la fierté nationale, ça craint du boudin, quelle que soit la nation. C'est un coup à devenir supporter de foot...

Cachou

Message par Cachou » lun. déc. 13, 2010 9:39 am

Nébal a écrit :Ben parce que la fierté nationale, ça craint du boudin, quelle que soit la nation. C'est un coup à devenir supporter de foot...
Ah ben là je suis plutôt d'accord. Par contre, je viens de découvrir que le sentiment d'appartenance nationale pouvait exister aussi chez moi l'apatride. Je viens de lire quelques livres sur la Belgique pour un entretien, et je me suis rendue compte que, si, pour finir, il y avait bien une spécificité belge, une espèce d'identité faite d'anecdotes et de souvenirs dans laquelle je me retrouve un peu...

Lensman

Message par Lensman » lun. déc. 13, 2010 9:44 am

Pour ne rien dire des prodigieuses spécialités culinaires belges, comme le boulet frites à la liégeoise.
D'ailleurs, il est souvent question de plats et de repas chez Jean Ray.
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » lun. déc. 13, 2010 9:46 am

Lensman a écrit :Pour ne rien dire des prodigieuses spécialités culinaires belges, comme le boulet frite à la liégeoise.
D'ailleurs, il est souvent question de plats et de repas chez Jean Ray.
Oncle Joe
Hum... Je dois dire que c'est un des points qui me laisse le plus dubitative quant à la Belgique... Peut-être parce que mon père est italien et cuisinier. Mais je ne suis pas une fan des moules-frites, ni des steak-frites-salades, ni des boulets à la liégeoise (trop riches), ni de la carbonnade flamande, ni... Bref, la cuisine belge et moi, on ne s'aime pas trop (surtout les frites).

Nébal

Message par Nébal » lun. déc. 13, 2010 9:48 am

Bon, mais au moins, vous avez La Bière.

Cachou

Message par Cachou » lun. déc. 13, 2010 9:51 am

Nébal a écrit :Bon, mais au moins, vous avez La Bière.
Mrnpf. Je. Ne. Bois. Pas. D'alcool. (et puis, de toute façon, même si je pouvais, le vin, ça sent meilleur que le bière, donc ça doit être plus bon aussi je suppose)

Nébal

Message par Nébal » lun. déc. 13, 2010 9:54 am

...

Alors, déjà, parler d'identité, ça me fait grincer des dents.

Mais en plus si c'est, pour être Belge, en ne louant pas tous les jours le Seigneur ou ce que vous voudrez pour La Bière, c'est à ne plus rien y comprendre.

Mademoiselle.

Cachou

Message par Cachou » lun. déc. 13, 2010 10:01 am

Nébal a écrit :...

Mais en plus si c'est, pour être Belge, en ne louant pas tous les jours le Seigneur ou ce que vous voudrez pour La Bière, c'est à ne plus rien y comprendre.

Mademoiselle.
Monsieur.

Je n'y peux rien, je suis zallergique.

Monsieur.

(puis la bière, quand tu n'en bois pas, ça sent mauvais. Très très mauvais)

Et l'identité n'est pas une mauvaise chose quand elle peut permettre à un pays de ne pas se casser les dents en se séparant je pense. Là où l'"identité" pourrait devenir dangereuse, c'est quand elle se met à exclure les autres au nom du sentiment d'appartenance, à mépriser les autres pour la même raison, et à dire "c'est bien, même si c'est d'un autre pays" (ahem).

J'ai trouvé: les gaufres. De Liège et de Bruxelles.
Et le chocolat (vouiiiiiiiiiii, le chocolat).

bormandg

Message par bormandg » lun. déc. 13, 2010 10:23 am

Cachou a écrit :
Nébal a écrit :...

Mademoiselle.
Monsieur.

Je n'y peux rien, je suis zallergique.

Monsieur.

(puis la bière, quand tu n'en bois pas, ça sent mauvais. Très très mauvais)

Et l'identité n'est pas une mauvaise chose quand elle peut permettre à un pays de ne pas se casser les dents en se séparant je pense. Là où l'"identité" pourrait devenir dangereuse, c'est quand elle se met à exclure les autres au nom du sentiment d'appartenance, à mépriser les autres pour la même raison, et à dire "c'est bien, même si c'est d'un autre pays" (ahem).

J'ai trouvé: les gaufres. De Liège et de Bruxelles.
Et le chocolat (vouiiiiiiiiiii, le chocolat).
Le problème de la Belgique (entre autres, il y a d'autres pays dans ce cas), c'est qu'il y a au moins deux sortes d'identité nationale mutuellement exclusives (wallone et flamande). Et comme les wallons sont régulièrement revendiqués par la France (quand ils ne s'y sont pas installés comme Simenon, sjnmt, ou qu'ils ne jouent pas les expulsés fiscaux comme certain hurleur)...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » lun. déc. 13, 2010 10:32 am

bormandg a écrit :Le problème de la Belgique (entre autres, il y a d'autres pays dans ce cas), c'est qu'il y a au moins deux sortes d'identité nationale mutuellement exclusives (wallone et flamande). Et comme les wallons sont régulièrement revendiqués par la France (quand ils ne s'y sont pas installés comme Simenon, sjnmt, ou qu'ils ne jouent pas les expulsés fiscaux comme certain hurleur)...
Je me souviens qu'un journaliste étourdi avait qualifié Stanislas-André Steeman de "Simenon belge"...
Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » lun. déc. 13, 2010 10:34 am

Si je ne m'abuse, les pages que Michelet consacre à la Belgique dans son Histoire de la Révolution française sont en effet éloquentes...

Cachou

Message par Cachou » lun. déc. 13, 2010 12:46 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :Le problème de la Belgique (entre autres, il y a d'autres pays dans ce cas), c'est qu'il y a au moins deux sortes d'identité nationale mutuellement exclusives (wallone et flamande). Et comme les wallons sont régulièrement revendiqués par la France (quand ils ne s'y sont pas installés comme Simenon, sjnmt, ou qu'ils ne jouent pas les expulsés fiscaux comme certain hurleur)...
Je me souviens qu'un journaliste étourdi avait qualifié Stanislas-André Steeman de "Simenon belge"...
Oncle Joe
D'autant plus que les artistes belges commencent en général seulement à être reconnus quand ils s'installent en France et acquièrent une renommée importante là-bas... (à quelques exceptions près bien sûr).

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »