Aimez-vous Jean Ray ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » lun. déc. 13, 2010 1:14 pm

Nébal a écrit :Ben parce que la fierté nationale, ça craint du boudin, quelle que soit la nation. C'est un coup à devenir supporter de foot...
ou à écrire des ethnochronies...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Nébal

Message par Nébal » lun. déc. 13, 2010 1:19 pm

Ca sent la dystopie.

Cachou

Message par Cachou » lun. déc. 13, 2010 1:20 pm

Nébal a écrit :Ca sent la dystopie.
Ah non, on en a assez comme ça avec la pastachronie en dystopie.

dracosolis

Message par dracosolis » lun. déc. 13, 2010 1:21 pm

Cachou a écrit :
dyschronie, greugneu, j'en vois qui suivent pas !
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » lun. déc. 13, 2010 1:24 pm

dracosolis a écrit :
Cachou a écrit :
dyschronie, greugneu, j'en vois qui suivent pas !
Difficile de rester dans les temps, avec toutes ces chronies. :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

dracosolis

Message par dracosolis » lun. déc. 13, 2010 1:27 pm

"les étiquettes, c'est comme les tiroirs, ça sert à y enfouir les choses, pour jamais les retrouver vivantes ensuite"
aphorisme familial
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

jeandive

Message par jeandive » lun. déc. 13, 2010 1:32 pm

Jacques Ah ! a écrit :Y a-t-il un ou des recueil Omnibus de Jean Ray, car c'est un auteur absolument central en Europe de l'Ouest pour la période SF qui va de 1955 à 1982, à mon avis. Il a beaucoup écrit et beaucoup publié et il faisait un travail d'éditorialiste pour le moins extraordianire. Je sais qu'il est sorti un gros truc dernièrement, mais quelqu'un pourrait-il nous mettre quelques références avec les prix, le nombre de pages, le titre et l'éditeur pour ne pas obliger les autres à chercher sur Internet pendant des heures ?

Jean Ray, c'est la grande classe, même si c'est du Belge, d'autant qu'il écrivait dans deux langues différentes et que les éditeurs seraient bien inspirés de nous resservir ses écrits qui sont nombreux au lieu de nous balancer des traductions de bouquins qui ont déjà été réédité cinq ou six fois. Merci pour lui et merci pour eux.Bonne journée. A+. Jake. :P
euh , jean ray n'a rien de central niveau SF , tu voulais dire fantastique je suppose ?
pas besoin de chercher des heures : lis juste les pages de ce topic :) j'y ai mis 2 liens sur une precedente page vers 2 sites sur le Boss , ou tu trouveras les references voulues ; tu y liras egalement qu'hélas rien d'omnibus en france , juste 1 ou 2 references de livres , mais un belge ( renaissance du livre ) est encore trouvable en bouquiniste , en librairie si c'en est une petite avec de vieux stock , ou bien sur sur le net , le plus simple ( et avec google , c'est encore plus rapide )

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 14, 2010 9:40 am

Heureusement, on peut trouver pas mal de choses en occasion (vieux Marabout, Masque fantastique, vieux NéO, rééditions belges...) mais la situation de disponiblité en librairie n'est nullement... satisfaisante pour un auteur de cette valeur.
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » mar. déc. 14, 2010 9:56 am

Dans ma bouquinerie (belge donc), tu as 10 exemplaires de Malpertuis chez Marabout (celui que j'ai d'ailleurs) et un mini-livret Harry Dickinson qui traîne là depuis des années (bon, j'avoue, Harry Dickinson ne m'intrigue pas, malgré la volonté de ma meilleure amie de me convertir au monsieur). Et la plupart des exemplaires des bouquinistes bruxellois ont été kidnappés par ladite meilleure amie (j'exagère, mais à peine). Donc voilà. Comme on disait, nul n'est prophète et bla et bla...

jeandive

Message par jeandive » mar. déc. 14, 2010 6:44 pm

et pourtant tu devrais vraiment essayer un harry DICKSON ( dickinson c'est un comedien us), un jour ou tu as du train a faire par exemple : facile a lire , vite prenant , " ambiance" assurée ( ceux ecrits par ray oeuf corse , liste là : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=2314 , et comme pour tout , il y en a des meilleurs que d'autres )
ceux des editions le cri sont pratique a ce niveau : une aventure par livre : si tu aimes , tu peux enchainer sur les receuils marabout ou autres

Cachou

Message par Cachou » mar. déc. 14, 2010 6:48 pm

jeandive a écrit :et pourtant tu devrais vraiment essayer un harry DICKSON ( dickinson c'est un comedien us), un jour ou tu as du train a faire par exemple : facile a lire , vite prenant , " ambiance" assurée ( ceux ecrits par ray oeuf corse , liste là : http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=2314 , et comme pour tout , il y en a des meilleurs que d'autres )
ceux des editions le cri sont pratique a ce niveau : une aventure par livre : si tu aimes , tu peux enchainer sur les receuils marabout ou autres
(honte sur moi, en plus je me trompe de nom!)

Ben le seul disponible (à ma bouquinerie), c'est un exemplaire édité par la police de Belgique qui, je ne sais pour quelle raison, devrait inciter les jeunes à s'enrôler (pardon, à choisir une carrière dans la police). Du coup, j'ai opté pour le recueil sur le golf à la place (qui est arrivé cette semaine à ma bouquinerie).

EDIT: voir ici.

jeandive

Message par jeandive » mer. déc. 15, 2010 1:30 pm

c'est la meme edition que Le Cri , avec juste le logo police en plus sur la couv des 4 titres choisis ( sur 20 ) , cela ne change rien au texte, tu pouvais donc le prendre :twisted:
sinon , meme si on n'y connait rien , le recueil golf est plutot sympa

Jacques Ah !

Message par Jacques Ah ! » sam. déc. 18, 2010 9:44 am

Je voulais dire que je ne suis pas un grand lecteur de Jean Ray, mais que j'ai quand même lu des choses de lui dans la revue Fiction et qu'il était souvent au sommaire... si j'utilise le terme de central, c'est parce qu'il était aussi éditorialiste me semble-t-il et que pour des raisons que j'ignore j'ai beaucoup entendu parler de Jean Ray. Qu'il s'agisse plus de Fantastique que de SF, c'est bien possible, mais voilà aussi qui nous rapproche de la Belgique et je crois que c'est utile à une époque où on veut nous faire croire à une Europe morcelée en diverses factions nationalistes...

L'Europe va de l'Islande à la Russie et du Portugal jusqu'à la Finlande, et celà jusqu'en Grèce, en passant par Malte ou par l'Irlande et il y a dans ces pays de langues différentes tout autant de talents qu'en Amérique du Nord, en Chine ou en Inde... et pour moi, Jean Ray en est un exemple, Michel Jeury un autre et il y en a encore bien d'autres, en particulier des Russes, des italiens, des Allemands et des Italiens que je ne connais pas...

Je répète donc que la collection Omnibus avec ses volumes de 1000 pages pourrait nous être très précieuse dans ces domaines là pour des gens qui lisent beaucoup. J'ai un exemple avec la lecture actuelle que je fait du théatre de Jean Giraudoux : ce n'est pas de la SF, mais en 1200 (en quatre volumes) de Théâtre, on voit vraiment beaucoup de choses et j'ajoute que c'est vraiment bien même si l'édition date de 1958...

Rassurez-vous je lis aussi les premiers numéros de la revue Station Fiction, édité par le Chantier Imaginaire qu'on peut retrouver sur Internet et c'est vraiment bien !!!

Bonne journée. A+. Jake. :P
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »