Ordre cosmique, loyauté et conflits d'intérêts

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Cachou

Message par Cachou » sam. déc. 18, 2010 7:22 pm

Cibylline a écrit :
Cachou a écrit :Maintenant, je ne dis pas que je ne le fais jamais. J'ai notamment fait une critique plutôt mauvaise d'un livre de Bauwen que je ne retirerai pas du blog. Mais parce que j'étais, de un, obligée d'écrire au sujet du livre (je l'avais reçu par Babelio), de deux, d'un avis différent de la majorité qui a passé son temps à encenser Bauwen. Cependant, même si je n'ai pas été forcément tendre, j'ai fait attention à mettre des éléments tangibles et à éviter les "ce roman, c'est de la merde en barre" ou autre que j'ai déjà souvent vus, dans la presse officielle ou pas. C'est si mal?
(Je passe sur la partie où tu joues à "on m'a traité d'idiote", chais pas pourquoi tu fais ça, ça doit être un truc pour gagner la sympathie ou... mais je n'aime pas ce genre de procédés dans les argumentations. Bref...)
Ce n'est pas mal de tempérer ses propos, c'est juste un choix dans ton style.
D'autres peuvent avoir des styles plus imagés, chacun ses choix.
Comme je l'ai déjà dit - et je me demande si ce n'est pas à toi -, quand je parle d'idiote, c'est que quelqu'un m'a donné l'impression de l'être (et je ne vois pas pourquoi j'irai chercher la sympathie de cette personne). Oui, à te lire, j'ai l'impression de devoir comprendre que ma positon est celle d'un "bisounours", qui, pour moi, est synonyme d'idiotie ou de "simplicité". Maintenant, si tu accoles un autre sens à ces bisounours dont tu as parlé, dis-le moi, je me suis peut-être trompée... Autrement, pourquoi ne puis-je pas mettre en évidence une chose qui m'a été reprochée via quelques sous-entendus pas si sous-entendus que ça? o_O

Du coup, question: pourquoi ton choix de ne pas nuancer tes propos est le bon et celui de faire attention à ce qu'on dit revient à aller faire un petit tour au pays des bisounours? Juste pour savoir...

dracosolis

Message par dracosolis » sam. déc. 18, 2010 7:22 pm

Le_navire a écrit :
dracosolis a écrit :tiens moi aussi...(je suis grossière en face)
et euh quand est-ce qu'il y a eu des des trucs dans ton dos ?
EDIT :
ah ouais je vois
j'ai juste dit que j'assumais total l'engueulot avec toi y'a quelques temps en réponse à nébal
j'appelle pas ça
"dire du mal"
ou
"dans ton dos"
Et je suis censée avoir trouvé ça vexant ?
Tu peux mieux faire, recommence, essaye encore.
tt tt
ne joue pas, je suis de bonne foi
c'est où ?
après tout les choses peuvent nous échapper...
Modifié en dernier par dracosolis le sam. déc. 18, 2010 7:23 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Anne

Message par Anne » sam. déc. 18, 2010 7:22 pm

dracosolis a écrit :bon
Corinne en remerciement de la pub qu'on vient de te faire
tu me dois une bière aux imaginales
(oui je sais c'est injuste)
et là dessus je vais mater ma série préférée...
Tu vas rendre des gens fous, avec une sortie pareille.

dracosolis

Message par dracosolis » sam. déc. 18, 2010 7:26 pm

Anne a écrit :
dracosolis a écrit :bon
Corinne en remerciement de la pub qu'on vient de te faire
tu me dois une bière aux imaginales
(oui je sais c'est injuste)
et là dessus je vais mater ma série préférée...
Tu vas rendre des gens fous, avec une sortie pareille.
oui d'ailleurs tant pis pour la bonne foi, allons mater, c'est l'heure...
Modifié en dernier par dracosolis le sam. déc. 18, 2010 7:26 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Cibylline

Message par Cibylline » sam. déc. 18, 2010 7:26 pm

Cachou a écrit :Du coup, question: pourquoi ton choix de ne pas nuancer tes propos est le bon et celui de faire attention à ce qu'on dit revient à aller faire un petit tour au pays des bisounours? Juste pour savoir...
Je n'ai pas écrit que mon choix était le bon. Je n'ai fait aucun choix, je ne suis pas critique. ('fin, je fais quelques critiques, mais c'est super rare donc je ne considère pas cela comme l'une de mes activités vraiment, contrairement à ma mère par exemple.)
Je dis : un critique doit me permettre de ne pas me faire "rouler" et, ensuite, il l'écrit bien comme il veut. L'obligation du critique est envers le lecteur, pas l'auteur, voilà ce que je dis.
Ensuite, le mot "bisounours" me semble bien définir l'idée de ne jamais rien écrire de trop blessant.

Lensman

Message par Lensman » sam. déc. 18, 2010 7:27 pm

... je ne comprends pas... Louis la brocante ne passe pas, à cette heure...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » sam. déc. 18, 2010 7:29 pm

Cibylline a écrit : Sauf que je n'ai jamais dit à quelqu'un d'aller élever des chèvres donc, selon tes critères, je n'ai rien manifesté du tout.
Et je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de juger. Une oeuvre, un plat, une liste de courses...
Si tu ne l'as pas dit, pourquoi avoir proposé cette formule dans le débat?
Et effectivement, on a le droit de juger une oeuvre (y compris ausens collectif des oeuvres complètes d'un auteur), un plat, une liste de courses. Pas un auteur (ou le droit d'écrire de celui-ci).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Patrice

Message par Patrice » sam. déc. 18, 2010 7:30 pm

Salut,
Ossip Senkovski a écrit :Mahomet II apporta cérémonieusement la pipe bourrée. Satan la prit d'une main et, tendant brusquement l'autre sur le côté, il attrapa par la tête un des damnés qui se trouvait dans les parages; autrefois éditeur des oeuvres d'autrui avec des variantes et des commentaires de son cru, il était devenu sec comme une feuille de papier en confrontant des textes, et avait perdu l'esprit sur une épreuve à cause d'un point d'interrogation imprimé par erreur à la place d'un point-virgule. Satan froissa le damné dans son poing, l'approcha de son nez, et éternua: des étincelles jaillirent à profusion de ses narines. L'exégète desséché de la pensée d'autrui s'enflamma immédiatement. Satan s'en servit pour allumer sa pipe, puis jeta par terre ce qui en restait et l'éteignit avec son pied. le résidu calciné du savant correcteur avait l'aspect d'un point-virgule!
Tous les damnés furent chagrinés par son triste sort et abasourdis par la cruauté de leur souverain. Mais Satan fumait tranquillement son foin.
Je sais, c'est hors sujet, maintenant que la conversation a encore dévié, mais tant pis. Je sens que ce bouquin va devenir mon livre de chevet.
Lisez Senkovski. C'est inusable.

A+

Patrice

Cachou

Message par Cachou » sam. déc. 18, 2010 7:31 pm

bormandg a écrit :
Cibylline a écrit : Sauf que je n'ai jamais dit à quelqu'un d'aller élever des chèvres donc, selon tes critères, je n'ai rien manifesté du tout.
Et je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit de juger. Une oeuvre, un plat, une liste de courses...
Et effectivement, on a le droit de juger une oeuvre (y compris ausens collectif des oeuvres complètes d'un auteur), un plat, une liste de courses. Pas un auteur (ou le droit d'écrire de celui-ci).
Exactement. Sauf que maintenant, les critiques assimilent trop critique du livre et de la personne. Je pense notamment à une critique très sévère que j'ai lue sur un livre de Xavier Mauméjean où l'on s'en prenait à l'homme et pas au livre. Ça n'était pas la première et ça n'a pas été la dernière.

Lensman

Message par Lensman » sam. déc. 18, 2010 7:31 pm

bormandg a écrit : une liste de courses. .
Juger une liste de courses???
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » sam. déc. 18, 2010 7:33 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : une liste de courses. .
Juger une liste de courses???
Oncle Joe
eh et le taux de lipides, de graisses insaturées, et les oligo éléments, et l'équilibre alimentaire dans le panier de la ménagère, hein? :shock:
bah oui mais non toi tu veux un sandwich :D
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » sam. déc. 18, 2010 7:34 pm

Cibylline a écrit :Ensuite, le mot "bisounours" me semble bien définir l'idée de ne jamais rien écrire de trop blessant.
Non: ne rien écrire de TROP blessant est une obligation générale et n'a rien à voir avec les bisounours.
Entre l'édulcoration exagérée et sirupeuse des bisounours et la simple politesse, il y a la même différence qu'entre une boule de neige (ordinaire) et un attentat meurtrier.
Modifié en dernier par bormandg le sam. déc. 18, 2010 7:35 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cachou

Message par Cachou » sam. déc. 18, 2010 7:34 pm

Cibylline a écrit :
Cachou a écrit :Du coup, question: pourquoi ton choix de ne pas nuancer tes propos est le bon et celui de faire attention à ce qu'on dit revient à aller faire un petit tour au pays des bisounours? Juste pour savoir...
Je n'ai pas écrit que mon choix était le bon. Je n'ai fait aucun choix, je ne suis pas critique. ('fin, je fais quelques critiques, mais c'est super rare donc je ne considère pas cela comme l'une de mes activités vraiment, contrairement à ma mère par exemple.)
Je dis : un critique doit me permettre de ne pas me faire "rouler" et, ensuite, il l'écrit bien comme il veut. L'obligation du critique est envers le lecteur, pas l'auteur, voilà ce que je dis.
Ensuite, le mot "bisounours" me semble bien définir l'idée de ne jamais rien écrire de trop blessant.
Ben alors je suis un bisounours, qu'est-ce que tu veux que je dise moi? Mais je continue à considérer qu'il faut arrêter de faire des critiques acerbes souvent gratuites et apprendre à modérer un peu ses propos, surtout s'ils risquent de blesser quelqu'un, juste en imaginant comment on prendrait la chose si on était l'auteur critiqué (un tout petit exercice d'empathie que plus personne ne semble avoir envie d'exercer). Les gens peuvent être correctement informés sans pour autant que le critique n'achève l'objet critiqué avec une kalachnikov...

Lensman

Message par Lensman » sam. déc. 18, 2010 7:34 pm

Cachou a écrit : Je pense notamment à une critique très sévère que j'ai lue sur un livre de Xavier Mauméjean où l'on s'en prenait à l'homme et pas au livre..
Aie! quelqu'un s'est finalement rendu compte de sa parenté avec le docteur Mengele... ça devait arriver, je lui avais pourtant bien dit de se débarrasser de certains témoins gênants... c'est bien la désinvolture de Xavier, ça...
Oncle Joe

Cibylline

Message par Cibylline » sam. déc. 18, 2010 7:35 pm

bormandg a écrit :
???
Pourquoi pas ???

(Je sais que c'est pervers de te répondre, que ça va tourner en rond, mais je reste sur le cul quand même, hein.)

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »