Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Cibylline
par Cibylline » sam. déc. 18, 2010 8:10 pm
Lensman a écrit :Sérieusement, c'est un point de vue parfaitement légitime. Seulement, il faut trouver le critique qui correspond à tes goûts, vu qu'il n'existe pas de règles claires de ce qui est bon ou mauvais en littérature. Et quand je dis ça, je suis sérieux. Exemple. si on écoute Nébal, on ne doit pas lire de van Vogt. Par contre, si on écoute Jacques Goimard (qui n'est pas un imbécile inculte et sans goût non plus), c'est un auteur génial. Le problème est là; trouver le critique avec lequel on est en phase.
Moi, tu sais, quand je ne trouve pas le truc que je cherche, je le crée, hein.
Depuis, ma mère, ensevelie sous les SP, me maudit. Mais je ne cherche plus

-
Cibylline
par Cibylline » sam. déc. 18, 2010 8:13 pm
Cachou a écrit :Je ne sais pas comment c'est en France, mais je trouve l'exemple - dans sa version belge - approprié parce que mon inspectrice n'est pas mon chef (du tout même), juste une personne qui va venir assister au cours et émettre un avis qui dans certains cas ne sera que pour moi et dans d'autres sera transmis à une autorité qui, elle, fait partie de la hiérarchie supérieure et qui, sans jamais m'avoir vu, décidera de mon sort en tant que professeur suite à cette critique...
Du coup:
prof = auteur
inspecteur = critique
hiérarchie supérieure = ensemble du lectorat du critique, qui peut représenter une certaine somme selon les revues, et qui aura donc une influence sur la carrière d'un livre.
En France, l'inspecteur représente le recteur et il te met une note qui va faire progresser ta carrière ou la freiner. C'est ton supérieur hiérarchique, comme l'est également le chef d'établissement.
Si la critique de ton inspecteur influence ta hiérarchie, tu ne peux pas la comparer au simple critique qui n'influence que les lecteurs qui ont choisi de le suivre. Ta hiérarchie, c'est comme si on manipulait d'un coup 100 % des lecteurs.
-
Cachou
-
Cibylline a écrit :Cachou a écrit :Pour moi la gentillesse, c'est que, si on doit dire à quelqu'un qu'il a sérieusement déconné, on le fasse en prenant des gants et non en disant "t'as merdé grave, je n'ai jamais vu une connerie pareille, je te pensais au-dessus de ça". La gentillesse, ce n'est pas mentir, c'est juste de tenir compte du fait que nos actes ont une influence sur les autres et d'agir en conséquence sans verser dans des excès inutiles et parfois gratuits.
Ta définition de la gentillesse correspond à ma définition de l'hypocrisie. Comme quoi, tout n'est que philosophie.
O_O
Mais sérieusement?
Donc pour toi, si je dis à quelqu'un "
cette fois-ci, ça ne m'a pas autant plu que les précédentes, mais j'ai l'impression que ça tient au fait que tu as fait des phrases trop longues et qu'il faudrait remanier ça" au lieu de "
purée, je me suis fait chier comme pas deux en te lisant, c'est de la merde cette fois, désolé de te dire ça", c'est juste pareil que de dire "
mais il est très bien ton roman, j'ai bien aimé"???
J'ai dû louper la bonne définition d'hypocrisie moi...
-
bormandg
-
par bormandg » sam. déc. 18, 2010 8:15 pm
Cachou a écrit :Cibylline a écrit :Cachou a écrit :Pour moi la gentillesse, c'est que, si on doit dire à quelqu'un qu'il a sérieusement déconné, on le fasse en prenant des gants et non en disant "t'as merdé grave, je n'ai jamais vu une connerie pareille, je te pensais au-dessus de ça". La gentillesse, ce n'est pas mentir, c'est juste de tenir compte du fait que nos actes ont une influence sur les autres et d'agir en conséquence sans verser dans des excès inutiles et parfois gratuits.
Ta définition de la gentillesse correspond à ma définition de l'hypocrisie. Comme quoi, tout n'est que philosophie.
O_O
Mais sérieusement?
cette fois-ci, ça ne m'a pas autant plu que les précédentes, mais j'ai l'impression que ça tient au fait que tu as fait des phrases trop longues et qu'il faudrait remanier ça" au lieu de "
purée, je me suis fait chier comme pas deux en te lisant, c'est de la merde cette fois, désolé de te dire ça", c'est juste pareil que de dire "
+1
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Lensman
Cachou a écrit :
Donc pour toi, si je dis à quelqu'un "cette fois-ci, ça ne m'a pas autant plu que les précédentes, mais j'ai l'impression que ça tient au fait que tu as fait des phrases trop longues et qu'il faudrait remanier ça" au lieu de "purée, je me suis fait chier comme pas deux en te lisant, c'est de la merde cette fois, désolé de te dire ça", c'est juste pareil que de dire "mais il est très bien ton roman, j'ai bien aimé"???
Il y a aussi la variante:
C'est nul à chier, comme d'habitude! Mais comme tu ne vends jamais moins de 50.000 exemplaires, je le prends quand même... mais quelle plaie!
Oncle Joe
Modifié en dernier par
Lensman le sam. déc. 18, 2010 8:19 pm, modifié 1 fois.
-
Cibylline
par Cibylline » sam. déc. 18, 2010 8:18 pm
Cachou a écrit :Cibylline a écrit :Cachou a écrit :Pour moi la gentillesse, c'est que, si on doit dire à quelqu'un qu'il a sérieusement déconné, on le fasse en prenant des gants et non en disant "t'as merdé grave, je n'ai jamais vu une connerie pareille, je te pensais au-dessus de ça". La gentillesse, ce n'est pas mentir, c'est juste de tenir compte du fait que nos actes ont une influence sur les autres et d'agir en conséquence sans verser dans des excès inutiles et parfois gratuits.
O_O
Mais sérieusement?
Si tu t'es fait chier comme pas deux et que c'est de la merde et que tu lui dis juste ta première proposition, tu es hypocrite, yep : tu ne dis pas le fond de ta pensée.
Ou tu dis sincèrement ce que tu penses ou tu ne le dis pas. Ou, alors, tu connais super bien la personne et elle sait que, quand tu édulcores, tu penses en fait que c'est de la merde.
Parce que tes deux premières propositions n'ont pas le même contenu.
-
Cachou
-
Cibylline a écrit :Cachou a écrit :Cibylline a écrit :Cachou a écrit :Pour moi la gentillesse, c'est que, si on doit dire à quelqu'un qu'il a sérieusement déconné, on le fasse en prenant des gants et non en disant "t'as merdé grave, je n'ai jamais vu une connerie pareille, je te pensais au-dessus de ça". La gentillesse, ce n'est pas mentir, c'est juste de tenir compte du fait que nos actes ont une influence sur les autres et d'agir en conséquence sans verser dans des excès inutiles et parfois gratuits.
O_O
Mais sérieusement?
Si tu t'es fait chier comme pas deux et que c'est de la merde et que tu lui dis juste ta première proposition, tu es hypocrite, yep : tu ne dis pas le fond de ta pensée.
Ou tu dis sincèrement ce que tu penses ou tu ne le dis pas. Ou, alors, tu connais super bien la personne et elle sait que, quand tu édulcores, tu penses en fait que c'est de la merde.
Parce que tes deux premières propositions n'ont pas le même contenu.
Ben je suis donc un bisounours hypocrite. Parce que oui, je dis ça. J'ai beaucoup d'élèves (et même parfois des amis - proches comme moins proches) qui me donnent des trucs à lire qu'ils ont écrits. Et si je me suis fait chier, je cherche juste à pointer ce qui est à la source de cet ennui sans dire texto que je n'ai simplement pas aimé, pour leur expliquer ce qu'il faut essayer de changer au lieu de leur dire quelque chose qui les blessera à coup sûr (à quelques exceptions près apparemment) et qui ne les aidera de toute manière pas à s'améliorer parce que tout ce qu'ils ressentiront, c'est la blessure de la remarque, sans savoir pourquoi les choses ne m'ont pas plu.
Mais c'est bizarre, je me sens plutôt fière d'être hypocrite pour le coup...
-
Le_navire
par Le_navire » sam. déc. 18, 2010 8:27 pm
Bon mais on arrive quand même a des excès redoutables, hein ?
Qui ici, qui a dit qu'il fallait s'adresser comme ça aux gens, Cachou ? Qui l'a fait ?
La seule mention est celle de Sibylle à "va élever les chèvres" mais elle n'a jamais dit non plus qu'elle le dirait comme ça !!!
Et pour revenir à ta question plus haut : je ne voulais certes pas dire que tu ne pouvais pas avoir ta propre vision des choses parce que tu n'étais pas actrice du milieu, surtout pas, mais qu'il était normal que toi tu te sentes mal vis-à-vis d'un auteur que tu critiques. Quant à nous, ça fait *aussi* partie du jeu que d'apprendre à devoir décourager certains, il en va *aussi* de la survie générale. Surtout en ces temps où tout le monde veut être écrivain... Alors on apprend à avoir le cuir un peu plus dur que ça.
@Oncle Joe : ai-je dit quelque art que les auteurs devraient ne pas se faire publier ? Juste que certains d'entre eux, se sachant perméables aux critiques, ont fait le choix de n'avoir confiance qu'en l'oeil de leur éditeur, et de laisser le reste aux lecteurs....
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
-
Cachou
-
Le_navire a écrit :Bon mais on arrive quand même a des excès redoutables, hein ?
Qui ici, qui a dit qu'il fallait s'adresser comme ça aux gens, Cachou ? Qui l'a fait ?
La seule mention est celle de Sibylle à "va élever les chèvres" mais elle n'a jamais dit non plus qu'elle le dirait comme ça !!!
Ben regarde juste plus haut par exemple. ^_^
Le_navire a écrit :Et pour revenir à ta question plus haut : je ne voulais certes pas dire que tu ne pouvais pas avoir ta propre vision des choses parce que tu n'étais pas actrice du milieu, surtout pas, mais qu'il était normal que toi tu te sentes mal vis-à-vis d'un auteur que tu critiques. Quant à nous, ça fait *aussi* partie du jeu que d'apprendre à devoir décourager certains, il en va *aussi* de la survie générale. Surtout en ces temps où tout le monde veut être écrivain... Alors on apprend à avoir le cuir un peu plus dur que ça.
Je n'avais pas considéré les choses comme ça, tiens. Je suppose que c'est un truc que tu apprends à faire correctement une fois que tu es confronté à la chose (le truc du cuir donc ^_^).
-
Le_navire
par Le_navire » sam. déc. 18, 2010 8:32 pm
Bon du coup, je reviens sur ce que je viens de dire.
Je suis d'accord, on ne dit pas "c'est de la merde" sauf quand on veut s'amuser à faire le troll.
Mais on peut dire, du moins à un adulte qui prétend vouloir écrire : tu ne maîtrises ni la narration, ni la langue. Alors à moins d'être capable de décider que tu vas passer les dix prochaines années de ta vie à travailler à ta connaissance de la langue et à lire pour te faire une culture générale qui te servira autant sur les principes narratifs qu'à éviter de réinventer l'eau chaude à chaque fois que tu as une "nouvelle" idée, tu devrais songer à garder l'écriture comme un délassement privé qui te fait du bien à toi, sans chercher à le transformer en moyen de reconnaissance publique.
-
Lensman
Le_navire a écrit :Bon du coup, je reviens sur ce que je viens de dire.
Je suis d'accord, on ne dit pas "c'est de la merde" sauf quand on veut s'amuser à faire le troll.
.
Une minute! Tu veux dire que quand des gens critiquent van Vogt, sur ce forum, c'est juste pour provoquer un troll??? Je le crois pas, comme dise les jeunes. Je me suis fait avoir!
Oncle Joe
-
Cachou
-
Le_navire a écrit :Mais on peut dire, du moins à un adulte qui prétend vouloir écrire : tu ne maîtrises ni la narration, ni la langue. Alors à moins d'être capable de décider que tu vas passer les dix prochaines années de ta vie à travailler à ta connaissance de la langue et à lire pour te faire une culture générale qui te servira autant sur les principes narratifs qu'à éviter de réinventer l'eau chaude à chaque fois que tu as une "nouvelle" idée, tu devrais songer à garder l'écriture comme un délassement privé qui te fait du bien à toi, sans chercher à le transformer en moyen de reconnaissance publique.
Ben voilà, cette formulation-là me semble correcte sans être hypocrite. Le même message passe mais il est dit de manière beaucoup plus acceptable.
-
justi
Lensman a écrit :Cachou a écrit :
Donc pour toi, si je dis à quelqu'un "cette fois-ci, ça ne m'a pas autant plu que les précédentes, mais j'ai l'impression que ça tient au fait que tu as fait des phrases trop longues et qu'il faudrait remanier ça" au lieu de "purée, je me suis fait chier comme pas deux en te lisant, c'est de la merde cette fois, désolé de te dire ça", c'est juste pareil que de dire "mais il est très bien ton roman, j'ai bien aimé"???
Il y a aussi la variante:
C'est nul à chier, comme d'habitude! Mais comme tu ne vends jamais moins de 50.000 exemplaires, je le prends quand même... mais quelle plaie!
Oncle Joe
On avait dit qu'on ne parlait pas de BW.
-
Le_navire
par Le_navire » sam. déc. 18, 2010 8:38 pm
Ceci dit, c'était pas le coeur du sujet, hein ? C'était juste pour clarifier...
Oncle : Vert, avec des poils. Apprend à reconnaître un Troll.
-
Erion
C'était quoi le sujet ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/