C'est marrant, j'ai l'impression strictement inverse : que comme je ne suis pas un acteur du milieu, j'ai le droit de dire ce que je pense (même quand c'est négatif) des bouquins qui passent, avec civilité et en argumentant mais sans le souci des egos des auteurs. Alors que si j'étais un acteur du milieu (= je suis intéressé au succès d'une partie de ce milieu), j'aurais plus tendance à la fermer.Le_navire a écrit :Et pour revenir à ta question plus haut : je ne voulais certes pas dire que tu ne pouvais pas avoir ta propre vision des choses parce que tu n'étais pas actrice du milieu, surtout pas, mais qu'il était normal que toi tu te sentes mal vis-à-vis d'un auteur que tu critiques.
Remarque bien que « avec civilité et en argumentant », ça veut dire :
- « c'est de la merde en barre » : NON
- « j'ai trouvé ce bouquin glauque et malsain parce que les relations entre les hommes et les femmes sont abordées sur le registre de la domination quand ce n'est pas celui de la violence » : OUI ; mais après, si l'auteur est triste parce que je l'ai trouvé malsain, c'est tant pis pour lui. J'espère bien qu'il a le cuir assez épais pour entendre ça.