SF et définition des genres

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » dim. déc. 19, 2010 5:22 am

Shagmir a écrit :
silramil a écrit :Sans vouloir chipoter, je trouve quand même bizarre qu'un fil titré "Sf et définition des genres" soit placé au fond de la salle.
À qui le dis-tu…
oh vous êtes de bon poil les garçons^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

JDB

Message par JDB » dim. déc. 19, 2010 9:57 am

silramil a écrit :Sans vouloir chipoter, je trouve quand même bizarre qu'un fil titré "Sf et définition des genres" soit placé au fond de la salle.
Je retourne le problème. A mon sens, la rubrique "Du fond de la salle" a atteint ses limites depuis quelques jours.
Je propose la création d'une rubrique "Cour de récré".
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Nébal

Message par Nébal » dim. déc. 19, 2010 10:07 am

JDB a écrit :
Je retourne le problème. A mon sens, la rubrique "Du fond de la salle" a atteint ses limites depuis quelques jours.
JDB
Je plussoie.

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 19, 2010 10:32 am

Nébal a écrit :
JDB a écrit :
JDB
Je plussoie.
Pareil! Je ne supporte plus les forums au ton sérieux, où il faut faire attention à tout, ne pas dévier, etc. Le côté gamin, enfantin m'est devenu indispensable (retombée en enfance?).
Surtout, le ridicule du "sérieux" en critique m'apparait de plus en plus flagrant. il est bon de rappeler que, dans la grande majorité des cas, les prétendues réflexions critiques ne valent pas un clou, que ce n'est pas grave, et que dans ce cas, pour faire passer la pilule la de l'affèterie et de la suffisance, la dérision ne fait pas de mal!
(Par exemple, comme Nébal, j'adore les jeux de mots d'Eons!)
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » dim. déc. 19, 2010 10:47 am

Lensman a écrit :
Nébal a écrit :
JDB a écrit :
JDB
Je plussoie.
Pareil! Je ne supporte plus les forums au ton sérieux, où il faut faire attention à tout, ne pas dévier, etc. Le côté gamin, enfantin m'est devenu indispensable (retombée en enfance?).
Surtout, le ridicule du "sérieux" en critique m'apparait de plus en plus flagrant. il est bon de rappeler que, dans la grande majorité des cas, les prétendues réflexions critiques ne valent pas un clou, que ce n'est pas grave, et que dans ce cas, pour faire passer la pilule la de l'affèterie et de la suffisance, la dérision ne fait pas de mal!
(Par exemple, comme Nébal, j'adore les jeux de mots d'Eons!)
Oncle Joe

C'est grave si je plussoie?

(j'aime bien l'idée de la cour de récré en plus)

silramil

Message par silramil » dim. déc. 19, 2010 10:51 am

Ben moi c'est l'inverse. (mais on est d'accord)
J'aime bien qu'il y ait des blagues et des HS au sein d'un fil sérieux, et ça ne m'a jamais dérangé qu'on dévie, mais je suis moins motivé pour faire des propositions théoriques sérieuses dans un fil humoristique.
Cela dit, il ne faut pas y voir de l'amertume de ma part : la partie la plus théorique s'était assoupie ici et je ne voulais pas suggérer qu'il s'agissait de censure.

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 19, 2010 11:27 am

Globalement, es discussions vraiment intéressante se distinguent facilement des affèteries, lesquelles se distinguent aussi facilement des déconnades... Mais il est vrai qu'il faut suivre en continu, ce qui n'est pas possible pour tout le monde (ou alors, personne ne fout rien dans ce pays!).
Oncle Joe
PS; Oggy et les Cafards en ce moment sur la 3!

Cachou

Message par Cachou » dim. déc. 19, 2010 11:30 am

Lensman a écrit :Globalement, es discussions vraiment intéressante se distinguent facilement des affèteries, lesquelles se distinguent aussi facilement des déconnades... Mais il est vrai qu'il faut suivre en continu, ce qui n'est pas possible pour tout le monde (ou alors, personne ne fout rien dans ce pays!).
Oncle Joe
PS; Oggy et les Cafards en ce moment sur la 3!
Entre un jeune sur quatre et un jeune sur cinq est au chômage en Belgique, et je ne fais pas vraiment exception à la règle avec mon 2/5ème temps. Enfin, plus pour très longtemps, croisons les doigts...

justi

Message par justi » dim. déc. 19, 2010 11:46 am

dracosolis a écrit :
Shagmir a écrit :Attendez, ce qui serait génial, ce serait de prouver que la science-fiction n'existe pas ! Il suffirait ensuite de prévenir les gens d'ActuSF, une fois convaincus ils fermeraient ce forum (totalement inutile), les discussions cesseraient et tout le monde gagnerait beaucoup de temps.
en fait je me demande si prouver que la sf n'existe pas, ne serait pas le nouveau graal à atteindre^^
allez 700 pages ^^!!
je propose de tenter de prouver que TOUT est de la bit lit, même la Recherche du Temps Perdu et la Route

La Recherche du Temps Perdu : "Le premier tome commence par une évocation de l'afflux de souvenirs qui assaillent le narrateur dans l'état de demi-sommeil, où la conscience de soi est suffisamment endormie pour ne pas mettre au pas de la raison les rêveries les plus improbables". Clairement, nous sommes ici face au réveil d'un vampire fraîchement mordu, ayant du mal à faire le point sur sa nouvelle vie (?), début typique de la littérature vampirique, illustré entre autres par Anne Rice.

"Le narrateur, jeune homme hypersensible " : et voici le héros typique de la bit lit qui rentre en scène. Ce jeune homme hypersensible (à comparer avec le héros de Twilight), véritable fantasme d'adolescente, réalise un prodigieux travail de mémoire pour ne pas trop s'éloigner de son humanité (autre thème commun à la littérature vampirique et à la bit lit) et garder en lui quelques parcelles de ce qu'il fût avant la morsure fatale.

"Attiré par le mirage de l'aristocratie" : doit-on rappeler que Dracula était un comte ?

'"ou des lieux de villégiature à la mode (comme Balbec, ville de la côte normande dont Cabourg est le modèle)" : voilà typiquement le repaire des vampires bit lit : un garde-manger à ciel ouvert où les futures victimes se baladent en maillot de bain.

"il grandit en même temps qu'il découvre le monde, l'amour, l'existence de l'homosexualité" : la découverte du monde et de l'amour est un des thèmes obligatoires de la bit lit, qui, rappelons-le, se compose principalement de romans d'initiation (c'est normal pour une littérature qui s'adresse aux adolescentes). Quant à l'homosexualité masculine, pour les jeunes filles, voilà bien un mystère qui vaut la peine de s'étaler longuement (7 tomes ! La bit lit ne se décline décidément qu'en grands cycles de plusieurs volumes). Notre héros cédera-t-il à sa nature profonde (encore un thème bit lit !) ou craquera-t-il face aux nombreuses femmes magnifiques qui l'entourent ?

Je rajoute une phrase-culte du cycle de M. Proust : "Longtemps je me suis couché de bonne heure." Comment ne pas y voir la lamentation de regret de l'humanité perdue du héros, autrefois couche-tôt et maintenant obligé de vivre la nuit pour ne pas subir la blessure fatale du soleil assassin ?

Voilà voilà.
Modifié en dernier par justi le dim. déc. 19, 2010 11:55 am, modifié 1 fois.

Cachou

Message par Cachou » dim. déc. 19, 2010 11:49 am

Tu m'as convaincue!

Et pour "La Route"?

justi

Message par justi » dim. déc. 19, 2010 11:50 am

Cachou a écrit :Tu m'as convaincue!

Et pour "La Route"?
Je l'ai pas lu !!!!

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 19, 2010 11:51 am

.@justi .. ça se tient parfaitement! Par contre, je ne suis pas sûr que cela va m'inciter à me plonger dans l'oeuvre de Proust, que je ne connais qu'à travers quelques souvenirs de dictées, à l'école, et des adaptations télé ou ciné (soporifiques)...
Il faut déjà que j'oublie ce que tu viens d'écrire, et comme ça m'a fait bien rire, j'ai peur que cela ne prenne... du temps...
Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » dim. déc. 19, 2010 12:49 pm

Je n'ai jamais lu Proust et il est probable que je, jamais, je ne le lirais !
Mais la, Justi m' a fait rire aussi, qu'il continu. S'il arrivait a me convaincre de lire Proust - sa force de conviction serait si grande qu'il pourrait un jour, devenir président de la république - pas moins !

bormandg

Message par bormandg » dim. déc. 19, 2010 3:17 pm

J'ai tenu jusqu'au milieu du 4° tome et il ne m'en reste, heureusement, pas le moindre souvenir. 8)
Je me souviens d'un article de Fiction qui expliquait que la SF était la bonne réponse à l'impasse proustienne (la mauvaise étant le "nouveau roman")...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 19, 2010 3:22 pm

bormandg a écrit :J'ai tenu jusqu'au milieu du 4° tome et il ne m'en reste, heureusement, pas le moindre souvenir. 8)
Je me souviens d'un article de Fiction qui expliquait que la SF était la bonne réponse à l'impasse proustienne (la mauvaise étant le "nouveau roman")...
De toute façon, vu le nombre de personnes que je connais et qui n'ont pas lu Proust, beaucoup de gens ne se sont même pas aperçu que c'était une impasse, tout simplement parce qu'ils n'ont pas emprunté cette voie...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »