Razzies 2011

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Argemmios

Message par Argemmios » mar. déc. 21, 2010 2:13 pm

Trois nominations pour GdE, draco, si tu comptes l'incompétence éditoriale qui vise tous les contributeurs du blog "métier : éditeur".

Du coup ça en fait 2 pour Argemmios (et on en a frôlé une troisième dans la catégorie couvertures).

Olivier Girard m'a dit aux dernières Imaginales que recevoir un razzie était plus vendeur que de recevoir un prix Imaginales et qu'il m'en souhaitait un, voici déjà la nomination, on progresse. ;)

J'ai quand même de gros doutes sur le fait que les membres du jury aient lu les nouvelles pour enfants de l'antho "Il était 7 fois". On a envoyé peu de SP (uniquement à ceux qui peuvent chroniquer les livres pour enfants, car le public ciblé c'est l'enfant de primaire, pas les collégiens, hein, et donc pas de SP envoyé à Bifrost), les chroniques ont été bonnes, les retours émanant des enfants de la bonne tranche d'âge sont bons aussi, et les ventes démarrent tout juste. Donc serait-ce un gentil "coup de pouce / coup de pub", plutôt qu'un "z'êtes nuls" ?

MF

Message par MF » mar. déc. 21, 2010 2:27 pm

Argemmios a écrit :J'ai quand même de gros doutes sur le fait que les membres du jury aient lu les nouvelles pour enfants de l'antho "Il était 7 fois". On a envoyé peu de SP (uniquement à ceux qui peuvent chroniquer les livres pour enfants, car le public ciblé c'est l'enfant de primaire, pas les collégiens, hein, et donc pas de SP envoyé à Bifrost), les chroniques ont été bonnes, les retours émanant des enfants de la bonne tranche d'âge sont bons aussi, et les ventes démarrent tout juste. Donc serait-ce un gentil "coup de pouce / coup de pub", plutôt qu'un "z'êtes nuls" ?
Tu ne savais pas que les membres du jury des razzies en étaient, pour certain, à leur 27ème redoublement de CE2 ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lisore

Message par Lisore » mar. déc. 21, 2010 2:43 pm

• Pire roman étranger :
• La Fille de papier de Guillaume Musso (XO Editions)
Musso a été déchu de sa nationalité française ? Faudra que je vérifie mon code pénal, ils ont du ajouter un nouveau délit pour les mauvais écrivains... Ou alors, il a demandé l'asile politique en Suisse et la nationalité qui va avec...
justi a écrit :Est-ce que vous espérez qu'Oksana viendra chercher son prix BW ?
J'espère surtout que BW viendra le lui décerner. ça, ce serait drôle. (je sais, c'est beau de rêver...)
...!

Cachou

Message par Cachou » mar. déc. 21, 2010 3:03 pm

Question certainement bête, mais comme je n'ai jamais suivi les razzi: est-ce que BW sait qu'il y a un prix à son nom? Si oui, il a réagi comment le monsieur?

(c'est une question sérieuse, ça m'intrigue)

marypop

Message par marypop » mar. déc. 21, 2010 3:05 pm

Cachou a écrit :Question certainement bête, mais comme je n'ai jamais suivi les razzi: est-ce que BW sait qu'il y a un prix à son nom? Si oui, il a réagi comment le monsieur?

(c'est une question sérieuse, ça m'intrigue)
Est-ce que Jackie Paternoster est au courant ?

Je crois que globalement non, ni l'un ni l'autre :)

de la même façon que je soupçonne que BW ne sais pas qu'il ne faut pas prononcer son nom ici.
On est bien peu de choses au fond ma bonne dame !
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Florent

Message par Florent » mar. déc. 21, 2010 3:06 pm

Je pense qu'il ne le sait pas ou bien qu'il s'en fout, mais alors d'une force...
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Cachou

Message par Cachou » mar. déc. 21, 2010 3:10 pm

Pfffffffffff, mon goût pour le drame et les cancans est déçu...

(argh, ActuSF n'est point connu en dehors de quelques accros de la SF? O_O. Je suis déçue. Dépitée. Terrassée par la douleur. Tous mes rêves de gloire s'effondrent...)

JDB

Message par JDB » mar. déc. 21, 2010 4:08 pm

Deux commentaires :
• Pire roman étranger :
Les Magiciens de Lev Grossman (L’Atalante)...
Sachant que Nébal a promis une démolition de ce livre pour le prochain Bifrost, nul doute qu'il sera élu (on aime bien la synergie). Cela ne peut pas nuire aux ventes, qui sont déjà bonnes. Le traducteur vous remercie.
• Grand Master Award :
[...]• Jean-Pierre Andrevon.
J'espère que ça lui remontera le moral, il paraît qu'il ne va pas bien ces temps-ci (cf SF-Infos).
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Le_navire

Message par Le_navire » mar. déc. 21, 2010 11:43 pm

Oui, ben j'avoue, JDB, le Grossman, je ne te remercie pas...
Et je suis toujours infoutue de savoir comment on en est arrivé à qualifier ce bouquin de Harry Potter pour adultes, alors que c'est clairement du Young adult (ouais, en France, on est chagrin quand il y a du cul, de la drogue et de l'alcool, mais à part ça...)
Et si ce n'était que le seul truc qui m'ait chagrinée...
Modifié en dernier par Le_navire le mer. déc. 22, 2010 12:42 pm, modifié 1 fois.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 22, 2010 7:17 am

Et puis, un adulte jeune et un jeune adulte, ce n'est pas la même chose...
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » mer. déc. 22, 2010 7:31 am

Ben moi j'aime bien cette tranche de littérature "young adults" qui débarque, parce qu'il y a des trucs étonnants produits dedans, et pas mal de SF d'ailleurs (comme "Hunger Games" ou "La résistance" qui, s'ils ne sont pas des livres révolutionnaires, sont des livres qui sont agréables). D'ailleurs, on voit de plus en plus émerger dans cette frange-là des dystopies (voir aussi la série des "Uglies" de Scott Westerfield - seul le premier est réellement intéressant - ou encore des "Gone" de jenesaisplusqui qui m'a moyennement plu) avec quelques sorties prévues dans le (sous-)genre que j'ai vues sur un blog: "Chroniques de la fin du monde" (auteur?) chez Pocket jeunesse, "Match" chez Gallimard jeunesse et "Delirium" de Lauren Olivier chez Hachette jeunesse.
Oh, et vous remarquerez que beaucoup de ces auteurs de ces dystopies sont des femmes (suite à la discussion sur un autre film)

MF

Message par MF » mer. déc. 22, 2010 8:22 am

Cachou a écrit :... ou encore des "Gone" de jenesaisplusqui...
pontiac ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 22, 2010 8:40 am

Cachou a écrit :Oh, et vous remarquerez que beaucoup de ces auteurs de ces dystopies sont des femmes (suite à la discussion sur un autre film)
Nos discussions pousseraient les femmes à écrire des dystopies??? C'est à ce point?
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. déc. 22, 2010 11:45 am

Cachou a écrit :Ben moi j'aime bien cette tranche de littérature "young adults" qui débarque, parce qu'il y a des trucs étonnants produits dedans, et pas mal de SF d'ailleurs (comme "Hunger Games" ou "La résistance" qui, s'ils ne sont pas des livres révolutionnaires, sont des livres qui sont agréables). D'ailleurs, on voit de plus en plus émerger dans cette frange-là des dystopies (voir aussi la série des "Uglies" de Scott Westerfield - seul le premier est réellement intéressant - ou encore des "Gone" de jenesaisplusqui qui m'a moyennement plu) avec quelques sorties prévues dans le (sous-)genre que j'ai vues sur un blog: "Chroniques de la fin du monde" (auteur?) chez Pocket jeunesse, "Match" chez Gallimard jeunesse et "Delirium" de Lauren Olivier chez Hachette jeunesse.
Oh, et vous remarquerez que beaucoup de ces auteurs de ces dystopies sont des femmes (suite à la discussion sur un autre film)
Rappelons quand même que les "juveniles" de RAH ne sont pas exactement une découverte.
Sinon les dystopies féminines, je crois qu'on peut facilement remonter à Mary Shelley; et on en trouve pas mal hors "juveniles".
La tranche "jeunes adultes" est aussi (hélas?) la seule qui marche en France, non?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Le_navire

Message par Le_navire » mer. déc. 22, 2010 12:43 pm

Lensman a écrit :Et puis, un adulte jeune et un jeune adulte, ce n'est pas la même chose...
Oncle Joe
En termes de thématique et de traitement de l'histoire, non, ce n'est pas la même chose...^^
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »