culture et école

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. janv. 06, 2011 7:11 pm

Florent a écrit :Et involontaire en plus. Disons que d'un côté il y a la facilité d'accès : pour qui veut bien, il est facile d'accéder à moindre prix à la culture. Mais pour cela il faut être motivé, avoir envie car une fois qu'on a l'oeuvre dans les mains ou devant soi, il faut la lire ou la regarder. Alors que regarder Lagaf, c'est non seulement facile d'accès pour peu que l'on ait une télé, mais c'est facile à assimiler et à digérer (vu que quelque part, c'est déjà digéré, ah ah).
Euh ? Que vient foutre Lagaff' dans ce sujet ?
Comparer une oeuvre culturelle à une émission de divertissement, ça vaut pas, je pense.

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 06, 2011 7:28 pm

Cachou a écrit : Je suis peut-être élitiste en disant ça, mais je considère que le rôle du professeur de français est d'ouvrir les horizons littéraires des élèves tout en tenant compte de leurs goûts et de leur plaisir (et non du sien), et non pas de faire preuve d'une certaine forme de démagogie juste sous prétexte d'amener les jeunes à lire... Par contre, je trouve qu'il ne faut pas pour autant exagérer en ne donnant que des classiques qui, souvent, s'ils sont mal expliqués ou s'ils sont donnés trop tôt, barbent les élèves qui en gardent un certain dégoût et s'en détourneront (comme ces profs qui donnent "Madame Bovary" à lire à des 16-17 ans...).
Bref, il y a un équilibre à trouver... les profs font ce qu'ils peuvent...
Un peu de pitié, les ami(e)s!
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » jeu. janv. 06, 2011 7:32 pm

Lensman a écrit :
Cachou a écrit : Je suis peut-être élitiste en disant ça, mais je considère que le rôle du professeur de français est d'ouvrir les horizons littéraires des élèves tout en tenant compte de leurs goûts et de leur plaisir (et non du sien), et non pas de faire preuve d'une certaine forme de démagogie juste sous prétexte d'amener les jeunes à lire... Par contre, je trouve qu'il ne faut pas pour autant exagérer en ne donnant que des classiques qui, souvent, s'ils sont mal expliqués ou s'ils sont donnés trop tôt, barbent les élèves qui en gardent un certain dégoût et s'en détourneront (comme ces profs qui donnent "Madame Bovary" à lire à des 16-17 ans...).
Oncle Joe
Tu serais étonné du nombre de profs de français qui ne sont pas lecteurs eux-mêmes et qui se tiennent aux mêmes listes de lecture depuis 20-30 ans...

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 06, 2011 7:35 pm

Cachou a écrit : Tu serais étonné du nombre de profs de français qui ne sont pas lecteurs eux-mêmes et qui se tiennent aux mêmes listes de lecture depuis 20-30 ans...
Ils devraient bavarder à la cantine avec les documentalistes... Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » jeu. janv. 06, 2011 7:40 pm

Lensman a écrit :
Cachou a écrit : Tu serais étonné du nombre de profs de français qui ne sont pas lecteurs eux-mêmes et qui se tiennent aux mêmes listes de lecture depuis 20-30 ans...
Ils devraient bavarder à la cantine avec les documentalistes... Oncle Joe
On n'a pas ça en Belgique. Déjà, il y a rarement des bibliothèques dans les écoles, et encore plus rarement actives. Et quand elles le sont, ce sont les professeurs qui en ont la charge, et pas toujours de français. Une place que j'ai failli avoir impliquait de s'occuper de la bibli pendant 2h par semaine.

J'ai eu 2-3 collègues lectrices avec qui j'ai vraiment pu discuter bouquins (même une que j'ai commencé à convertir à la SF avant de partir, grâce à "Des fleurs pour Algernon" et "Auprès de moi toujours"), mais la plupart des profs de français que j'ai rencontrées (je n'ai pas encore eu de collègue de français masculins tiens o_O), à commencer par celles que je remplace, lisent peu (pas le temps Cachou, tu sais comment c'est)(apparemment pas ^_^).

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. janv. 06, 2011 7:52 pm

...
Modifié en dernier par Cibylline le sam. janv. 08, 2011 8:16 pm, modifié 1 fois.

Soslan

Message par Soslan » jeu. janv. 06, 2011 7:56 pm

Bon, j'avoue que c'est le nom de Lagaf qui mi bloquait. Parce que considérer Lagaf comme de la daubasse, bizarrement, j'arrive pas à considérer comme de l'élitisme réac'. Mépriser WoW parce que c'est populaire, par contre, ça l'est déjà bien plus, je suis bien d'accord.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 06, 2011 8:01 pm

Perso, Lagaf, je me rends tout juste compte de son existence, donc je n'arrive pas à le critiquer. Par contre, Bigard, il me fatigue beaucoup. Et pourtant, je me vante d'être très bon public question humour de mauvaise qualité... Apparemment, il a du public, je suis bien obligé de le reconnaître. Des gens font même la démarche d'acheter des places pour aller le voir sur scène, on n'est plus juste dans le truc subi parce que ça passe à la télé...
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. janv. 06, 2011 8:04 pm, modifié 1 fois.

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. janv. 06, 2011 8:01 pm

...
Modifié en dernier par Cibylline le sam. janv. 08, 2011 8:17 pm, modifié 1 fois.

Florent

Message par Florent » jeu. janv. 06, 2011 8:04 pm

Lensman a écrit :
Oncle Joe
Ils appliquent les programmes, et je ne sais pas s'ils ont une énorme latitude. Moi j'avais une prof de français formidable, au lycée (qui, en plus, avait de belles jambes) : elle nous laissait choisir le livre que l'on souhaitait, et ensuite on avait une interro avec des questions "techniques" sur le livre et une partie où l'on donnait son avis. Bon alors bien sûr il fallait que le livre choisi ait un minimum de crédibilité, suffisait pas de choisir "Oui Oui s'éclate au Sénégal", mais par exemple Dracula, ça passait.

Tout ça pour dire que cette méthode m'a permis de découvrir et d'apprécier des livres que, du haut de mes 16 ans, je jugeait chiants, et j'ai pu découvrir qu'ils ne l'étaient pas. "Le Tour du Monde en 80 Jours" par exemple. Et cette méthode m'a permis de concilier classiques et culture populaire, comme quoi les 2 sont conciliables dans un cadre éducatif "académique".

MAIS

et c'est là qu'il est intéressant de définir ce qu'est la culture populaire, ou la "culture des jeunes", parce que si je lui avais sorti, à ma prof, un Conan ou un James Bond, je ne sais pas si ça serait passé. Et on en revient à mon idée de départ : le rôle de l'école n'est-il pas d'amener l'élève vers un classique qu'il n'aurait jamais lu à cause d'a prioris,, plutôt que vers un Conan qu'il va sûrement lire un jour ou l'autre, sans y être forcé et parce qu'il en a envie ? (c'est mon côté réac)
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 06, 2011 8:11 pm

@ Cibylline

En gros, tu t'es fait toi-même ta culture personnelle.
Ma foi, perso, je considère que c'est la meilleure manière de se cultiver (même si l'école est indispensable pour initier des choses, fournir des bases...)
Oncle Joe

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. janv. 06, 2011 8:15 pm

...
Modifié en dernier par Cibylline le sam. janv. 08, 2011 8:17 pm, modifié 1 fois.

Argemmios

Message par Argemmios » jeu. janv. 06, 2011 8:16 pm

Pour ma part j'ai adoré les cours de français jusqu'à la seconde incluse, grâce aux rédactions. Mais en première, on n'a plus eu du tout de création, on s'est fadé du commentaire composé (beurk) et de la dissertation prise de tête à souhait, et je me suis mise à détester le français.

Jamais accroché non plus aux bouquins imposés par le programme, sauf le théâtre et la poésie. D'ailleurs, la plupart du temps, pour les bouquins imposés, je les lisais en diagonale, et dès que j'en étais débarrassée, je me précipitais sur les bouquins que je me choisissais toute seule comme une grande dans la bibliothèque familiale très fournie, ou à la bibliothèque municipale à laquelle j'étais inscrite.

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. janv. 06, 2011 8:17 pm

...

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. janv. 06, 2011 8:19 pm

...

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »