culture et école

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Erion

Message par Erion » jeu. janv. 06, 2011 9:27 pm

Perso, j'ai bien aimé les cours de français au collège/lycée, j'ai adoré Flaubert, le théâtre, la poésie, toute la culture classique. J'ai même été présenté au concours général en français...
Ca m'a pas empêché de lire de la SF à côté. Et je n'ai jamais parlé de mes lectures SF en cours de français. Pas que j'en avais honte, mais je n'en voyais pas l'utilité. Au contraire, le fait d'avoir des lectures non validées par l'enseignement, ça me convenait très bien.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » jeu. janv. 06, 2011 10:10 pm

Aldaran a écrit :
Florent a écrit :Et involontaire en plus. Disons que d'un côté il y a la facilité d'accès : pour qui veut bien, il est facile d'accéder à moindre prix à la culture. Mais pour cela il faut être motivé, avoir envie car une fois qu'on a l'oeuvre dans les mains ou devant soi, il faut la lire ou la regarder. Alors que regarder Lagaf, c'est non seulement facile d'accès pour peu que l'on ait une télé, mais c'est facile à assimiler et à digérer (vu que quelque part, c'est déjà digéré, ah ah).
Euh ? Que vient foutre Lagaff' dans ce sujet ?
Comparer une oeuvre culturelle à une émission de divertissement, ça vaut pas, je pense.
Au contraire; parce que ce n'est pas une comparaison, c'est une question de temps et de priorité, et l'oeuvre de divertissement... divertit , c.a;d. écarte, de l'accès à l'oeuvre culturelle.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » jeu. janv. 06, 2011 10:11 pm

bormandg a écrit : Au contraire; parce que ce n'est pas une comparaison, c'est une question de temps et de priorité, et l'oeuvre de divertissement... divertit , c.a;d. écarte, de l'accès à l'oeuvre culturelle.
Non.
C'est pas une histoire de vases communicants. C'est pas en supprimant lagaff que les gens liront Proust.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

bormandg

Message par bormandg » jeu. janv. 06, 2011 10:20 pm

Lensman a écrit :
Florent a écrit :Là où je suis bien d'accord, c'est que l'école a le don de dégoûter l'élève des choses qu'il aurait peut-être trouvé passionnantes en les découvrant pas lui-même. On parle de littérature mais c'est aussi le cas pour l'Histoire. Il y a des types qui se constituent une culture énorme en jouant à des jeux de rôles par exemple, et qui partait en courant quand, à l'école, le prof abordait les mêmes thèmes que leurs jeux. Je suis sûr que si Lovecraft était enseigné au lycée, plus personne ne voudrait le lire :lol:
Je dois dire que j'ai un peu tendance à le penser (et je suis prof... de maths, tu me diras..). C'est pour ça que je pense qu'il faut maintenir une distinction claire entre ce que l'on essaie (je dis : essaie) d'apprendre aux gosses, et leur monde culturel à eux. Je ne dis pas qu'il ne faut ménager aucune passerelle, ce serait grotesque, mais je dis qu'il faut maintenir des distances.
Maintenant, la crise de l'enseignement est telle, aujourd'hui... (reflet sans doute d'une crise plus vaste et complexe, mais qui se voit davantage dans le monde de l'éducation).
Oncle Joe
Assez d'accord; mais je vais mettre le problème sur un autre plan: le rôle de l'école est avant tout de transmettre ce que les générations précédentes ont trouvé digne d'être conservé et transmis: parce que si on attend que les jeunes découvrent par eux-mêmes tout ce qui leur plaira, on est sûr qu'il va se créer des trous irréparables. Simplement parce que la masse de choses à transmettre est tellement importante que la découverte spontanée ne peut pas donner plus qu'un morceau limité, et plus probablement quelques morceaux séparés, sans les liaisons nécessaires.
Alors que cette reconstituution de la mosaïque des connaissances comporte nécessairement des parties barbantes, mais irremplaçables, c'est un fait. REt l'école est, entre autres, là pour assurer que ces parties indispensables à la cohésion de l'ensemble soient étudiées, aussi.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » jeu. janv. 06, 2011 10:22 pm

Erion a écrit :
bormandg a écrit : Au contraire; parce que ce n'est pas une comparaison, c'est une question de temps et de priorité, et l'oeuvre de divertissement... divertit , c.a;d. écarte, de l'accès à l'oeuvre culturelle.
Non.
C'est pas une histoire de vases communicants. C'est pas en supprimant lagaff que les gens liront Proust.
Comme je le dis dans le post prècédent, ce n'est pas supprimer Lagaf qu'il faut, c'est seulement assurer que Proust (que je n'aime pas) reste étudié. Il ne s'agit pas de contrôler la totalité du temps et des priorités, mais de veiller à ce que certaines ne disparaissent pas.

Erion

Message par Erion » jeu. janv. 06, 2011 10:34 pm

bormandg a écrit : Comme je le dis dans le post prècédent, ce n'est pas supprimer Lagaf qu'il faut, c'est seulement assurer que Proust (que je n'aime pas) reste étudié. Il ne s'agit pas de contrôler la totalité du temps et des priorités, mais de veiller à ce que certaines ne disparaissent pas.
oh Proust ça va. Tant qu'on étudie pas Mallarmé au lycée, y'a de l'espoir.

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. janv. 06, 2011 10:36 pm

...
Modifié en dernier par Cibylline le sam. janv. 08, 2011 8:19 pm, modifié 1 fois.

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. janv. 06, 2011 10:39 pm

...
Modifié en dernier par Cibylline le sam. janv. 08, 2011 8:19 pm, modifié 1 fois.

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. janv. 06, 2011 10:43 pm

...

Erion

Message par Erion » jeu. janv. 06, 2011 10:47 pm

Cibylline a écrit :
Erion a écrit :Perso, j'ai bien aimé les cours de français au collège/lycée, j'ai adoré Flaubert, le théâtre, la poésie, toute la culture classique. J'ai même été présenté au concours général en français...
Comme quoi, les bons élèves en cours de français - en fait, j'étais "bonne" vu qu'ils étaient obligés de me mettre des bonnes notes (ou, disons, pas trop trop mauvaises), mais, là, je charge Erion, c'est plus drôle - sont ceux qui sont incapables de juger des styles littéraires. Ca valide ma théorie de la non-validité des cours de français :twisted:
Au contraire, c'et parce que je suis parfaitement capable de juger les styles, que je n'ai pas la prétention comme toi, de considérer que mes goûts sont universels.

Cachou

Message par Cachou » jeu. janv. 06, 2011 11:05 pm

Oh purée, je viens de lire les trois pages que j'ai manquées ce soir et j'ai plein de trucs à dire. En vrac:

Le rôle du cours de français:
Le cours de français se divise en deux parties ici: les secondaires inférieures où l'on apprend comment il faut écrire (grammaire, conjugaison, orthographe, les différences de langages et de styles, la presse écrite, la fable, toussa) et les secondaires supérieures où l'on découvre l'histoire de la littérature et où l'on se cultive tout en aiguisant son esprit critique (les différents courants littéraires, les genres paralittéraires, la peinture, les adaptations ciné, la bibliothèque, les jugements de goût, l'argumentation, la philosophie, toussa). En tout cas, chez nous, c'est bien clair. Le but est:
- d'apprendre à écrire correctement et à s'exprimer clairement
- d'apprendre à analyser un texte pour comprendre son sens (implicite VS explicite, etc.)
- d'apprendre à analyser les intentions de l'auteur (argumentation, presse, etc.) et à exercer son esprit critique quant à ce qu'il dit (ne pas se laisser avoir par diverses argumentations, etc.)
- d'apprendre à développer l'écriture imaginative (récits, poésie, etc.)
- d'acquérir un bagage culturel de base (les différents courants, etc.)
- d'apprendre à connaître la culture contemporaine, principalement dans les livres (lecture de romans, mais pas uniquement franco-français, d'ailleurs on doit faire lire obligatoirement un livre belge)
- de développer sa curiosité envers la culture et le goût de la lecture, en visant aussi les lectures-plaisirs (on ne peut pas donner que des classiques)

Le cours de français en France et en Belgique:
Excusez-moi, mais ici, on dénigre un peu la manière française de donner le cours de français, car tout semble trop se rattacher à l'histoire de la littérature. Le programme belge est plus souple et, surtout, il insiste sur des éléments qui sont "mal vus" par les français comme la littérature contemporaine ou les genres paralittéraires. On est même obligés de faire voir un film et une pièce de théâtre par an, de faire intervenir des personnes extérieurs (auteurs, etc.) et de faire un déplacement à la bibli.

Le français et la SF:
Beaucoup de professeurs de français donnent une séquence sur la SF et tous en donnent une sur le fantastique. En effet, dans le programme, il est précisé que l'on doit voir au moins un genre paralittéraire par an, ce pour les quatre dernières années.
L'année dernière, pour des troisièmes, je me suis amusée à voir le fantastique et la SF puis à faire la différenciation entre les deux en montrant un film qui mélange les codes des deux genres, "Le Prestige". La séquence à été géniale à donner.

Le français et les profs de français motivants
A vous lire, je me demande quelles calamités vous avez eues! Ma prof de français m'a fait découvrir, dans le cadre de lectures pour le cours de français, Cortazar, Mishima, Schlink ou encore Zweig. Elle n'était pas très orthodoxe quand on en venait au programme, et elle était très lunatique, mais elle a m'a ouvert des horizons littéraires que je n'aurais peut-être pas connus sans elle. Et j'essaie de faire pareil avec mes élèves. Pour l'instant, ça a l'air de fonctionner, et je peux vous dire que le fait d'éveiller la curiosité littéraire des élèves est quelque chose que l'on demande fortement et ouvertement aux professeurs de français ici. C'est tout le plaisir de mon métier en fait. Pour ça que je l'adore autant.

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. janv. 06, 2011 11:07 pm

...

Erion

Message par Erion » jeu. janv. 06, 2011 11:10 pm

Cibylline a écrit : (J'ai jamais dit que mes goûts étaient universels, mais que mon jugement était bon. Je précise car ça n'a quand même rien à voir. Raison pour laquelle j'ai toujours pu publier des textes que je n'aimais pas. Parce que l'amour et le jugement, hein, c'est super distinct ; je ne me serais jamais mariée sinon :lol: )
Et c'est pour cela que je te disais que, manifestement, tu n'as pas besoin de lire des critiques. Si ton jugement est bon, ce que te diront d'autres n'a aucune importance.

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. janv. 06, 2011 11:12 pm

...

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. janv. 06, 2011 11:14 pm

...
Modifié en dernier par Cibylline le sam. janv. 08, 2011 8:20 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »