sondage lecteurs-écriveurs

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Ecrivez-vous de la fiction SF-Fantasy-Fantastique ?

J'écris et je ne m'en cache pas
12
43%
J'écris, mais je préfère que ça ne se sache pas
2
7%
J'ai écrit, avant, mais j'ai arrêté
2
7%
Je n'ai jamais écrit mais j'aimerais commencer
2
7%
Je n'ai jamais écrit et je n'ai pas envie de commencer
10
36%

Nombre total de votes : 28

Fred Combo

sondage lecteurs-écriveurs

Message par Fred Combo » mar. janv. 30, 2007 3:47 pm

Les récents razzies de Bifrost, et en particulier celui attribué au pire texte de non SF, m’ont rappelé que Lea Silhol se plaignait que les auteurs en herbe constituaient le gros du lectorat.

Ca m’a interpellé. Personnellement. Car j’écris de la fiction (pour le fun, rassurez-vous) et j’ai remarqué que pas mal de forumeurs et de chroniqueurs d’Actu SF font de même. J’en ai repéré quelques uns, dont j’ai parfois eu le plaisir de lire les œuvres sur divers supports (webzines et revues papier). Car c’est (pour moi) toujours un plaisir de lire la prose de mes potes (et potesses bien sûr), fussent-ils virtuels.

Dans quelle mesure l’assertion de Lea est-elle vraie, du moins sur ce forum ?

C’est pourquoi je vous invite à répondre à ce sondage. L’anonymat des réponses collectées garanti que vous ne serez pas assaillis par des hordes de fans en délire (mais si vous rêvez de l’être, ne vous gênez pas pour vous dévoiler…)

Afin de toucher le plus large public, je souhaite poster ce sujet ailleurs que dans la partie réservée à l’écriture et l’édition.

J’ai hâte de satisfaire ma curiosité à ce sujet.

Pour terminer ce message, je citerai une fameuse anecdote, que beaucoup d’entre vous doivent connaître. Un jour, le patron de Phil Dick (du temps ou il travaillait « pour de vrai »…) le voit avec une revue de SF sous le bras et lui demande : Vous lisez VRAIMENT ce genre de trucs ?
Et Phil de répondre : Non seulement j’en lis, mais j’en écris !

Alors si le grand PKD en était, pourquoi pas vous ? Faites votre coming out sur Actusf ! :D
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Patrice

Message par Patrice » mar. janv. 30, 2007 3:55 pm

Salut,

Pas besoin de faire un coming out: je suis même dans BDFI! :wink:

A+

Patrice

jlavadou

Message par jlavadou » mar. janv. 30, 2007 4:02 pm

J'écris et je ne m'en cache pas, car la qualité de mes textes suffit à me faire oublier ;)

Cela dit, jettez un oeil sur le prochain Univers et Chimères, dans quelques jours...

Fred Combo

Message par Fred Combo » mar. janv. 30, 2007 4:10 pm

Jlavadou a écrit
J'écris et je ne m'en cache pas, car la qualité de mes textes suffit à me faire oublier Wink

Cela dit, jettez un oeil sur le prochain Univers et Chimères, dans quelques jours...
Super !
Ca commence bien !
Et si on en profitait pour se faire un peu de pub ?
On a le droit Jérome ? Hein ? Dis ?
Bon, c'est pas tant pour la qualité des textes qu'un moyen sympa de faire plus ample connaissance. Alors surveillez les kiosques à partir du 9 février, j'y serai peut-être, dans Lanfeust mag.
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mar. janv. 30, 2007 4:28 pm

Et ben, quand on regarde les résultats, on se dit que Léa a peut-être raison...

Idem que les autres, et j'écris même de plus en plus régulièrement, sauf que j'écoule exclusivement au Québec pour l'instant.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Papageno

Message par Papageno » mar. janv. 30, 2007 4:34 pm

Ecrire, je pense que cela doit être le rêve de beaucoup d’amateurs. Mais de mon coté entre le rêve et la réalité, il y a un gouffre au moins aussi large que l’océan Pacifique. Il faut quand même avoir une maîtrise totale de la rédaction (sans même parler des textes littéraires) que je ne posséderais jamais. Donc pour moi, c’est tout simplement impensable.

Fred Combo

Message par Fred Combo » mar. janv. 30, 2007 4:40 pm

Papageno a écrit :Ecrire, je pense que cela doit être le rêve de beaucoup d’amateurs. Mais de mon coté entre le rêve et la réalité, il y a un gouffre au moins aussi large que l’océan Pacifique. Il faut quand même avoir une maîtrise totale de la rédaction (sans même parler des textes littéraires) que je ne posséderais jamais. Donc pour moi, c’est tout simplement impensable.
Maîtrise totale dis-tu ? C'est pourtant loin d'être mon cas et ça ne m'empêcher pas d'écrire.

Boarf, il suffit d'avoir envie et de se lancer. A mon avis, la maîtrise ne vient qu'avec la pratique.
Sir Terry Pratchett

rmd

Message par rmd » mar. janv. 30, 2007 4:44 pm

Je n'écris pas et je n'ai jamais eu envie d'écrire. Et je n'ai pas envie de commencer, il manque une réponse dnas le sondage.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Fred Combo

Message par Fred Combo » mar. janv. 30, 2007 4:53 pm

rmd a écrit :Je n'écris pas et je n'ai jamais eu envie d'écrire. Et je n'ai pas envie de commencer, il manque une réponse dnas le sondage.
Aaarrrggghhhh ! Tu as raison !

C'est dramatique ! Tout mon projet tombe à l'eau !

JEROOOOOMMMMEEEEE !!! Quelqu'un peut faire quelque chose ? :cry:
Sir Terry Pratchett

marc

Message par marc » mar. janv. 30, 2007 5:00 pm

J'écris quand j'ai le temps... ce qui est loin d'être le cas pour l'instant
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Bull

Message par Bull » mar. janv. 30, 2007 5:03 pm

J'écris des articles et même deux livres de science-pas fiction. Ca compte ???

:-) :D :wink: :lol: :P

sandrine.f

Message par sandrine.f » mar. janv. 30, 2007 5:17 pm

pareil que rmd, je n'en écris pas et n'en ai pas le projet.

(un livre sur la SF, par contre, je ne dirais pas non).

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » mar. janv. 30, 2007 6:38 pm

Fred Combo a écrit :
rmd a écrit :Je n'écris pas et je n'ai jamais eu envie d'écrire. Et je n'ai pas envie de commencer, il manque une réponse dnas le sondage.
Aaarrrggghhhh ! Tu as raison !

C'est dramatique ! Tout mon projet tombe à l'eau !

JEROOOOOMMMMEEEEE !!! Quelqu'un peut faire quelque chose ? :cry:
hop, c'est rajouté

Très bonne idée de sondage Fred.

Pour ma part, j'eu écris il y a... longtemps. Et puis... j'ai laissé tombé, sans m'y être jamais vraiment mis sérieusement.

C'est trop de taf pour moi. Ca fait longtemps que j'ai compris qu'hormis envisager ça comme un défouloir de temps à autre, l'écriture, c'est vraiment du boulot pour retravailler, fignoler, développer ses personnages et ses intrigues... Et en plus faut avoir un rien de talent et de style ! :-) Donc je ne me sens pas vraiment concerné par le texte de Léa. Je ne me considère pas comme un auteur en herbe.

Par contre allez-y, lâchez-vous, faites vous de la pub !!! :-) Au contraire...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

céline B

Message par céline B » mer. janv. 31, 2007 4:17 pm

j'adore écrire !! le problème c'est de bien écrire !!! :roll:
j'ai quelques fanfictions à mon actif: plutot des oneshots parodiques et une vraie d'une centaine de page.
sinon, je me suis donnée deux ans pour écrire un bouquin (pas du tout SF), j'en suis à une cinquantaine de page (mise en forme, pas word :lol: ) et ça n'avance plus trop.
plus deux ou trois projets plus fantastiques qui prennent la pousière au stade d'embryons.
ca prend du temps d'écrire et j'ai souvent envie de tout jeter à la poubelle ensuite.

pour ceux qui ont envie de savoir si leurs écrits plaisent, je vous conseille vraiment la prépublication sur le net.
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Mélanie

Message par Mélanie » mer. janv. 31, 2007 4:23 pm

Eric a écrit :Et ben, quand on regarde les résultats, on se dit que Léa a peut-être raison...
La fréquentation de divers forums depuis quelques années m'en avait déjà persuadée. Le nombre d'aspirants écrivains qu'on y croise est assez surprenant. A la limite, ce sont ceux qui n'écrivent pas qui se distinguent.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »