3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Tétard

Message par Tétard » dim. janv. 09, 2011 12:24 am

Cachou a écrit :
Arch, zut, je l'ai acheté çui-là (bon, 1€60, mais quand même). Donc Nancy Huston avait bien raison en le plaçant dans sa catégorie des "Professeurs de désespoir"...
Lu voici quelques années. J'avais apprécié la page explicitement consacrée à la théorie de l'extension... Le reste, bof bof...

Ah, un (vrai) livre pour la féministe que tu es : Le cheval de Troie de Paul Nizan.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Cachou

Message par Cachou » dim. janv. 09, 2011 12:25 am

Tétard a écrit :
Cachou a écrit :
Arch, zut, je l'ai acheté çui-là (bon, 1€60, mais quand même). Donc Nancy Huston avait bien raison en le plaçant dans sa catégorie des "Professeurs de désespoir"...
Lu voici quelques années. J'avais apprécié la page explicitement consacrée à la théorie de l'extension... Le reste, bof bof...

Ah, un (vrai) livre pour la féministe que tu es : Le cheval de Troie de Paul Nizan.
Je ne connais pas du tout je dois dire (ni le livre, ni l'auteur). Je note, merci (il est bon au moins? ^_^).

Tétard

Message par Tétard » dim. janv. 09, 2011 12:35 am

Si tu n'as pas peur des spoilers, tu peux consulter la page wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cheval_ ... 28roman%29

Ou écouter l'historien Pascal Ory : http://www.ina.fr/art-et-culture/litter ... ie.fr.html

Du même il faut aussi lire Antoine Bloyé.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

JDB

Message par JDB » dim. janv. 09, 2011 6:46 am

Lensman a écrit :
Cachou a écrit :
Lensman a écrit : Le coup de folie, à 10 euros (au lieu de 20, tout de même...), Les derniers jours d'un immortel, une BD de Gwenn de Bonneval & Fabien Vehlmann (Futuropolis, 2010). Une esthétique minimaliste un peu bizarre, que j'associe à tort ou à raison à ces BD à la nouvelle mode qui sortent depuis un moment. Je vais essayer de m'y mettre, au lieu de mourir idiot...
Je viens d'aller regarder à quoi ça ressemble, ça a l'air bien tentant. Tu as un exemple de BD appartenant à cette mode à laquelle tu rattaches celle-ci?
Le genre de chose que publie l'Association:

http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Association

et que je feuillète de temps en temps d'un air dubitatif.
Ce coup-ci, je me jette à l'eau, pour faire jeune!
Oncle Joe
Pour un amateur de fantastique érudit comme toi, Oncle Joe, je recommande vivement les oeuvres de David B.
Son magnum opus, L'Ascension du Haut Mal est une autobiographie à dimension souvent fantasmatique évoquant avec franchise l'épilepsie dont souffre son frère aîné. Six volumes, faut s'accrocher, mais ça en vaut la peine.
Pas mal de ses albums tournent autour de l'onirisme et du fantastique, plutôt tendance expressionnisme que gothique ou romantique.
Quant à son dessin, c'est un maître du noir et blanc, très obsessionnel.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Hoêl

Message par Hoêl » dim. janv. 09, 2011 9:15 am

J'ai attaqué ma montagne > 1000pages (avec grappins et piolet) Chroniques des années noires de KS Robinson.
Ca , c'est une des uchronies les plus marquantes et convaincantes que j'ai lues , le point de départ n'était pourtant pas évident (les Européens sont éradiqués par la peste noir au Moyen-Age... le reste du monde poursuit donc un autre chemin) .
Quant à Pavane , c'est moins convaincant sur la construction logique mais les nouvelles sont poignantes et d'une grande poésie ; Les géants de craie n'ont rien à voir mais valent le déplacement . Pour ce qui me concerne , mon Roberts préfèré est Molly Zéro , mais je ne lui connais qu'une seule édition et elle date .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 09, 2011 10:18 am

Tétard a écrit :Je lis Pavane de Keith Roberts et c'est fichtrement bien. Du coup, je vais acquérir Les géants de craie, du même.
Et puis j'ai commandé L'automate de Nuremberg, de celui-dont-il-faut-prononcer-le-nom.
De Keith Roberts, je te recommande son Livre d'or (recueil de nouvelles), jadis paru en Pocket... ça se trouve d'occase.
De toute façon, pour moi, tout ce qu'a écrit cet auteur est intéressant (parfois déroutant) à un titre ou à un autre.
Oncle Joe

Lhisbei

Message par Lhisbei » dim. janv. 09, 2011 1:17 pm

Hoêl a écrit :
J'ai attaqué ma montagne > 1000pages (avec grappins et piolet) Chroniques des années noires de KS Robinson.
Ca , c'est une des uchronies les plus marquantes et convaincantes que j'ai lues , le point de départ n'était pourtant pas évident (les Européens sont éradiqués par la peste noir au Moyen-Age... le reste du monde poursuit donc un autre chemin) .
Quant à Pavane , c'est moins convaincant sur la construction logique mais les nouvelles sont poignantes et d'une grande poésie ; Les géants de craie n'ont rien à voir mais valent le déplacement . Pour ce qui me concerne , mon Roberts préfèré est Molly Zéro , mais je ne lui connais qu'une seule édition et elle date .
j'avais une appréhension concernant "Chroniques des années noires". la trilogie martienne de Robinson m'était tombée des mains il y a quelques années.... Sur les Chroniques le parti pris par l'auteur (les ré-incarnations multiples des personnages)
est assez déroutant mais j'aime bien. Assez pour me dire que les 1000 pages vont filer vite :)
"Pavane" me tente bien aussi. A la prochaine virée lilloise je verrai si je peux le trouver en occasion :)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

bormandg

Message par bormandg » dim. janv. 09, 2011 1:25 pm

Hoêl a écrit :
Il doit y avoir un fil qqpart à son sujet, mais je ne peux pas laisser passer le mot "convaincant" dans ce cas. Parce que la base de cette pseudo-uchronie est de nous dire que même la disparition totale des Occidentaux n'aurait altéré que de manière négligeable le cours de l'histoire et, en particulier, le calendrier des inventions et des progrès techniques et sociaux. Ce qui est, certainement, une position intenable pour un non-"marxiste convaincu au point de renier tout ce qui n'est pas Marx".
Alors, indépendamment de la façon d'écrire de Robinson que je qualifierai de péniblre à lire et je reste dans la litote, ce livre m'a encore plus déplu que les autres (jamais pu attaquer le tome deux de la trilogie martienne, le tome un m'avait gavé).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cachou

Message par Cachou » dim. janv. 09, 2011 1:27 pm

bormandg a écrit :
Hoêl a écrit :
Il doit y avoir un fil qqpart à son sujet, mais je ne peux pas laisser passer le mot "convaincant" dans ce cas. Parce que la base de cette pseudo-uchronie est de nous dire que même la disparition totale des Occidentaux n'aurait altéré que de manière négligeable le cours de l'histoire et, en particulier, le calendrier des inventions et des progrès techniques et sociaux. Ce qui est, certainement, une position intenable pour un non-marxiste convaincu au point de renier tout ce qui n'est pas Marx.
Alors, indépendamment de la façon d'écrire de Robinson que je qualifierai de péniblre à lire et je reste dans la litote, ce livre m'a encore plus déplu que les autres (jamais pu attaquer le tome deux de la trilogie martienne, le tome un m'avait gavé).
Pourquoi position non-tenable pour un non-marxiste? Ce postulat qui veut que ce que nous avons inventé aurait été découvert d'une manière ou d'une autre revient très souvent, non? Je ne vois pas pourquoi Marx vient pointer le bout de son nez ici...

dracosolis

Message par dracosolis » dim. janv. 09, 2011 1:35 pm

une position intenable pour un non-marxiste convaincu au point de renier tout ce qui n'est pas Marx.
c'est surtout qu'il doit y avoir une négation de trop quelque part...
ou alors ma gueule de bois est encore plus phénoménale que je ne le pensais.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » dim. janv. 09, 2011 1:38 pm

dracosolis a écrit :
une position intenable pour un non-marxiste convaincu au point de renier tout ce qui n'est pas Marx.
c'est surtout qu'il doit y avoir une négation de trop quelque part...
ou alors ma gueule de bois est encore plus phénoménale que je ne le pensais.
Je pense qu'une reformulation correcte serait :

une position intenable pour un non-(marxiste convaincu au point de renier tout ce qui n'est pas Marx).

Ou bien j'ai rien compris non plus :)

bormandg

Message par bormandg » dim. janv. 09, 2011 1:44 pm

J'ai édité pour mettre des guillemets.
Cachou, il y a certainement d'autres auteurs que Marx à estimer que l'histoire suit un cours unique et inévitable, ce qui revient à nier la possibilité d'histoires alternatives, mais aller jusqu'au point de dater tous les progrès de manière conforme à leur arrivée dans notre calendrier même si les dates sont données selon l'hégire me paraît pousser ce raisonnement sur le "sens de l'histoire" d'une manière réservée aux marxistes convaincus.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Eons

Message par Eons » dim. janv. 09, 2011 1:59 pm

Cachou a écrit :Pourquoi position non-tenable pour un non-marxiste? Ce postulat qui veut que ce que nous avons inventé aurait été découvert d'une manière ou d'une autre revient très souvent, non? Je ne vois pas pourquoi Marx vient pointer le bout de son nez ici...
Ne t’en fais pas, ce n’estg que l’avis personnel de Georges. Perso, j’ai dévoré Chroniques des années noires tout autant que la trilogie martienne. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lhisbei

Message par Lhisbei » dim. janv. 09, 2011 2:01 pm

eh m...e! j'ai fait le troll sans le vouloir :)

je vous laisse Marx mais pour ce qui est de la pénibilité à lire : "Chroniques des années noires" est nettement moins pénible que la trilogie Martienne (j'en suis même toute surprise).
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Cachou

Message par Cachou » dim. janv. 09, 2011 2:05 pm

Lhisbei a écrit :eh m...e! j'ai fait le troll sans le vouloir :)

je vous laisse Marx mais pour ce qui est de la pénibilité à lire : "Chroniques des années noires" est nettement moins pénible que la trilogie Martienne (j'en suis même toute surprise).
Trolleuse professionnelle! ^_^ Le troll et le bisounours, on fait sacrément la paire dis-moi... :roll:

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »