Comme c'est un dieu qui ne demande rien, ne promet rien et n'a aucun pouvoir, c'est pas très grave de l'adorer...bormandg a écrit : Tu adores un dieu de l'Objectivité auquel j'ai depuis longtremps renoncé.
Oncle Joe
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Voilà. Faut pas chercher plus loin. Si on veut des critiques plus poussées, il y en a aussi.Lensman a écrit : En gros, on essaie de trouver des critiques qui aiment à peu près les mêmes choses que soi (la notion de plaisir). Un fois qu'on les a trouvés, ça n'a guère d'importance qu'ils utilisent une formule passe-partout comme 'bien/mal écrit" pour dire qu'ils ont aimé ou pas.
(Après, c'est mieux quand la critique est bien développée...).
Médiocre, ça dépend quel critique va dire ça, et dans quel contexte. Si c'est un de ceux avec lesquels je suis en phase, j'aurai tendance à éviter le bouquin.
Mais on a parfois des surprises (dans les deux sens) et c'est amusant, aussi. C'est normal, puisqu'on est dans le subjectif...
Oncle Joe
Erion a écrit :On peut au moins essayer de comprendre les citations, aussi, avant d'enterrer Kant.
Moi si...justi a écrit : Werber et Chattam, ça ne me choque pas qu'on balaye leur oeuvre déplorable en 3 mots.
Ce qu'on dit, c'est que quand tu te contentes de dire "c'est bien/mal écrit", ça n'a pas plus de valeur que si c'était quelqu'un d'autre qui le disait.Le_navire a écrit : Non, ça, ce ne serait pas les respecter. Ce serait faire preuve de connerie élitiste. Pardon. (Et puis c'est fatiguant.)
on parlait de toi, là ?Le_navire a écrit :Ah, tiens voilà que maintenant, on mélange la notion de beau et de bien ou mal écrit...
Et qu'on doit prendre en compte sur la qualité de l'écriture les avis de personnes qui ont 500 mots à leur vocabulaire. Ah oui, pardon, il faut les respecter. Donc prendre leur avis au pied de la lettre. Pas prendre le temps de leur expliquer comment ils peuvent, s'ils le souhaitent, faire en sorte que leur vocabulaire et leur sens critique se développe, en se nourrissant d'autres oeuvres, et en leur expliquant que contrairement à ce qu'on leur laisse entendre la plupart du temps, ils peuvent le faire, il suffit d'en avoir envie...
Non, ça, ce ne serait pas les respecter. Ce serait faire preuve de connerie élitiste. Pardon. (Et puis c'est fatiguant.)
Bref.
Je profite de mon rapide passage ici pour dire que j'en ai plus que mon couffle des allusions à la con sur mon prétendu mépris pour d'autres éditeurs. Que je n'ai guère de respect pour certains pseudos éditeurs est une chose, et même, d'accord, mon total désaccord sur la manière de travailler de quelques uns, rares, heureusement, dans ceux qui sont reconnus . Prétendre vouloir étendre mon jugement de quelques uns à tout le monde et n'importe qui et en utilisant n'importe quelle formule, c'est non seulement puant et insupportable, ce n'est pas sans conséquences, et ça devient diffamatoire.
Le prochain qui joue à ça, je tire à vue.
c'est à dire, si j'ai bien suivi : aucune ^^Erion a écrit :Ce qu'on dit, c'est que quand tu te contentes de dire "c'est bien/mal écrit", ça n'a pas plus de valeur que si c'était quelqu'un d'autre qui le disait.Le_navire a écrit : Non, ça, ce ne serait pas les respecter. Ce serait faire preuve de connerie élitiste. Pardon. (Et puis c'est fatiguant.)
En fait, c'est pas les dents, toi. Moi c'est le marteau, et toi la faucille.dracosolis a écrit :c'est à dire, si j'ai bien suivi : aucune ^^Erion a écrit :Ce qu'on dit, c'est que quand tu te contentes de dire "c'est bien/mal écrit", ça n'a pas plus de valeur que si c'était quelqu'un d'autre qui le disait.Le_navire a écrit : Non, ça, ce ne serait pas les respecter. Ce serait faire preuve de connerie élitiste. Pardon. (Et puis c'est fatiguant.)
Or, il s'avère que la lecture de l'œuvre de Proust, en plus de me faire dormir, me fait chier !Lensman a écrit :Disons que si un rigolo dit que Proust c'est de la daube, il a intérêt à le dire sur un site où tous ses copains comprendront que c'est une façon de parler, du... seconde degré, quoi...Cachou a écrit :Ça existe vraiment ça?Lensman a écrit :(Sauf les cas rares, mais qui existent, c'est vrai, d'unanimité quasi absolue pour ou contre un livre)
tu crois qu'on est des non non marxistes ?Erion a écrit :En fait, c'est pas les dents, toi. Moi c'est le marteau, et toi la faucille.dracosolis a écrit :c'est à dire, si j'ai bien suivi : aucune ^^Erion a écrit :Ce qu'on dit, c'est que quand tu te contentes de dire "c'est bien/mal écrit", ça n'a pas plus de valeur que si c'était quelqu'un d'autre qui le disait.Le_navire a écrit : Non, ça, ce ne serait pas les respecter. Ce serait faire preuve de connerie élitiste. Pardon. (Et puis c'est fatiguant.)
en fait, si j'ai bien compris aussi, un appareil critique non subjectif n'intéresserait personne, car au choix :MF a écrit :Sinon, pour ceux que les aspects de fonctionnement d'un appareil critique intéresseraient réellement (tout le monde n'est pas comme moi à troller parce qu'il drache) et pour tenter de distinguer l'appréciation de l'évaluation, je ne peux que recommander de faire une recherche avec les mots-clé suivant:
- étalon ; mesure ; estimateur
- référentiel ; audit ; évaluateur
puis de se poser les questions :
- un critique est-il un estimateur ou un évaluateur ?
- quelles sont les caractéristiques indispensables d'un évaluateur ?
- un évaluateur peut-il servir de référentiel ?