Et Autre-Monde, de Maxime Chattam, ça vaut quoi ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 09, 2011 1:59 pm

bormandg a écrit : Tu adores un dieu de l'Objectivité auquel j'ai depuis longtremps renoncé.
Comme c'est un dieu qui ne demande rien, ne promet rien et n'a aucun pouvoir, c'est pas très grave de l'adorer...
Oncle Joe

justi

Message par justi » dim. janv. 09, 2011 2:00 pm

Lensman a écrit : En gros, on essaie de trouver des critiques qui aiment à peu près les mêmes choses que soi (la notion de plaisir). Un fois qu'on les a trouvés, ça n'a guère d'importance qu'ils utilisent une formule passe-partout comme 'bien/mal écrit" pour dire qu'ils ont aimé ou pas.
(Après, c'est mieux quand la critique est bien développée...).
Médiocre, ça dépend quel critique va dire ça, et dans quel contexte. Si c'est un de ceux avec lesquels je suis en phase, j'aurai tendance à éviter le bouquin.
Mais on a parfois des surprises (dans les deux sens) et c'est amusant, aussi. C'est normal, puisqu'on est dans le subjectif...
Oncle Joe
Voilà. Faut pas chercher plus loin. Si on veut des critiques plus poussées, il y en a aussi.

La formule qui pose problème dans ces lignes s'accorderait plus à une revue des livres, par exemple. Si un critique que j'apprécie, dont les goûts recoupent le plus souvent les miens, dont l'oeuvre personnelle dénote des qualités qui me touchent, dit "bien écrit", il y a de grandes chances que j'aime le livre en question.

Une étude plus poussée donnerait d'autres types de renseignements.

Werber et Chattam, ça ne me choque pas qu'on balaye leur oeuvre déplorable en 3 mots.

Eons

Message par Eons » dim. janv. 09, 2011 2:04 pm

Erion a écrit :On peut au moins essayer de comprendre les citations, aussi, avant d'enterrer Kant.
:shock: Parce que ce n’est pas encore fait, depuis le temps qu’il est décédé ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » dim. janv. 09, 2011 3:40 pm

justi a écrit : Werber et Chattam, ça ne me choque pas qu'on balaye leur oeuvre déplorable en 3 mots.
Moi si...
Différence irréconciliable, je pense.
Mais je suis un auteur publié, comme tu l'as remarqué, même si je me demande bien quel est le rapport avec la choucroute (on est très nombreux dans ce cas, ici, et l'ami Joe se rajoute sans problème à la liste, je viens de recevoir son volumineux essai sur Van Voght, preuve que rien n'est perdu :-).
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Le_navire

Message par Le_navire » dim. janv. 09, 2011 4:28 pm

Ah, tiens voilà que maintenant, on mélange la notion de beau et de bien ou mal écrit...

Et qu'on doit prendre en compte sur la qualité de l'écriture les avis de personnes qui ont 500 mots à leur vocabulaire. Ah oui, pardon, il faut les respecter. Donc prendre leur avis au pied de la lettre. Pas prendre le temps de leur expliquer comment ils peuvent, s'ils le souhaitent, faire en sorte que leur vocabulaire et leur sens critique se développe, en se nourrissant d'autres oeuvres, et en leur expliquant que contrairement à ce qu'on leur laisse entendre la plupart du temps, ils peuvent le faire, il suffit d'en avoir envie...

Non, ça, ce ne serait pas les respecter. Ce serait faire preuve de connerie élitiste. Pardon. (Et puis c'est fatiguant.)

Bref.

Je profite de mon rapide passage ici pour dire que j'en ai plus que mon couffle des allusions à la con sur mon prétendu mépris pour d'autres éditeurs. Que je n'ai guère de respect pour certains pseudos éditeurs est une chose, et même, d'accord, mon total désaccord sur la manière de travailler de quelques uns, rares, heureusement, dans ceux qui sont reconnus . Prétendre vouloir étendre mon jugement de quelques uns à tout le monde et n'importe qui et en utilisant n'importe quelle formule, c'est non seulement puant et insupportable, ce n'est pas sans conséquences, et ça devient diffamatoire.

Le prochain qui joue à ça, je tire à vue.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Erion

Message par Erion » dim. janv. 09, 2011 4:43 pm

Le_navire a écrit : Non, ça, ce ne serait pas les respecter. Ce serait faire preuve de connerie élitiste. Pardon. (Et puis c'est fatiguant.)
Ce qu'on dit, c'est que quand tu te contentes de dire "c'est bien/mal écrit", ça n'a pas plus de valeur que si c'était quelqu'un d'autre qui le disait.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 09, 2011 4:48 pm

Le_navire a écrit :Ah, tiens voilà que maintenant, on mélange la notion de beau et de bien ou mal écrit...

.
C'est plus compliqué que ça...
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » dim. janv. 09, 2011 5:03 pm

Le_navire a écrit :Ah, tiens voilà que maintenant, on mélange la notion de beau et de bien ou mal écrit...

Et qu'on doit prendre en compte sur la qualité de l'écriture les avis de personnes qui ont 500 mots à leur vocabulaire. Ah oui, pardon, il faut les respecter. Donc prendre leur avis au pied de la lettre. Pas prendre le temps de leur expliquer comment ils peuvent, s'ils le souhaitent, faire en sorte que leur vocabulaire et leur sens critique se développe, en se nourrissant d'autres oeuvres, et en leur expliquant que contrairement à ce qu'on leur laisse entendre la plupart du temps, ils peuvent le faire, il suffit d'en avoir envie...

Non, ça, ce ne serait pas les respecter. Ce serait faire preuve de connerie élitiste. Pardon. (Et puis c'est fatiguant.)

Bref.

Je profite de mon rapide passage ici pour dire que j'en ai plus que mon couffle des allusions à la con sur mon prétendu mépris pour d'autres éditeurs. Que je n'ai guère de respect pour certains pseudos éditeurs est une chose, et même, d'accord, mon total désaccord sur la manière de travailler de quelques uns, rares, heureusement, dans ceux qui sont reconnus . Prétendre vouloir étendre mon jugement de quelques uns à tout le monde et n'importe qui et en utilisant n'importe quelle formule, c'est non seulement puant et insupportable, ce n'est pas sans conséquences, et ça devient diffamatoire.

Le prochain qui joue à ça, je tire à vue.
on parlait de toi, là ?
putain, :shock:
faut me prévenir les mecs, j'étais total hors sujet depuis des pages alors... :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

dracosolis

Message par dracosolis » dim. janv. 09, 2011 5:04 pm

Erion a écrit :
Le_navire a écrit : Non, ça, ce ne serait pas les respecter. Ce serait faire preuve de connerie élitiste. Pardon. (Et puis c'est fatiguant.)
Ce qu'on dit, c'est que quand tu te contentes de dire "c'est bien/mal écrit", ça n'a pas plus de valeur que si c'était quelqu'un d'autre qui le disait.
c'est à dire, si j'ai bien suivi : aucune ^^
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » dim. janv. 09, 2011 5:06 pm

dracosolis a écrit :
Erion a écrit :
En fait, c'est pas les dents, toi. Moi c'est le marteau, et toi la faucille.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

MF

Message par MF » dim. janv. 09, 2011 5:08 pm

Prenons un exemple. Sur ce même thread, s'est déroulé l'échange suivant:
Lensman a écrit :
Cachou a écrit :
Lensman a écrit :(Sauf les cas rares, mais qui existent, c'est vrai, d'unanimité quasi absolue pour ou contre un livre)
Ça existe vraiment ça?
Disons que si un rigolo dit que Proust c'est de la daube, il a intérêt à le dire sur un site où tous ses copains comprendront que c'est une façon de parler, du... seconde degré, quoi...
Or, il s'avère que la lecture de l'œuvre de Proust, en plus de me faire dormir, me fait chier !
Est-il possible que je dise d'une purge qui combine les effets d'un laxatif et d'un neuroleptique : "c'est bien écrit" ?
Peut-on dire cela d'un article du Vidal sans se mettre la communauté pharmacologique à dos ?

Et, si il s'avère que c'est une daube (comme le sous-entend habilement Joe) peut-on dire d'une recette de cuisine : "c'est bien écrit" ?
Personnellement, pour Proust, je me limiterai à "c'est mal cuit".
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

MF

Message par MF » dim. janv. 09, 2011 5:18 pm

Sinon, pour ceux que les aspects de fonctionnement d'un appareil critique intéresseraient réellement (tout le monde n'est pas comme moi à troller parce qu'il drache) et pour tenter de distinguer l'appréciation de l'évaluation, je ne peux que recommander de faire une recherche avec les mots-clé suivant:
- étalon ; mesure ; estimateur
- référentiel ; audit ; évaluateur

puis de se poser les questions :
- un critique est-il un estimateur ou un évaluateur ?
- quelles sont les caractéristiques indispensables d'un évaluateur ?
- un évaluateur peut-il servir de référentiel ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

dracosolis

Message par dracosolis » dim. janv. 09, 2011 5:25 pm

Erion a écrit :
dracosolis a écrit :
Erion a écrit :
En fait, c'est pas les dents, toi. Moi c'est le marteau, et toi la faucille.
tu crois qu'on est des non non marxistes ?
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

dracosolis

Message par dracosolis » dim. janv. 09, 2011 5:39 pm

MF a écrit :Sinon, pour ceux que les aspects de fonctionnement d'un appareil critique intéresseraient réellement (tout le monde n'est pas comme moi à troller parce qu'il drache) et pour tenter de distinguer l'appréciation de l'évaluation, je ne peux que recommander de faire une recherche avec les mots-clé suivant:
- étalon ; mesure ; estimateur
- référentiel ; audit ; évaluateur

puis de se poser les questions :
- un critique est-il un estimateur ou un évaluateur ?
- quelles sont les caractéristiques indispensables d'un évaluateur ?
- un évaluateur peut-il servir de référentiel ?
en fait, si j'ai bien compris aussi, un appareil critique non subjectif n'intéresserait personne, car au choix :
a) ils s'en foutent
b) ils sont bons eux car ils ont plus de 500 mots à leur vocabulaire et donc ils peuvent parler - pour les autres qui savent pas, voire décider à leur place
c) ils sont armés

^^
c'est fun, ce fil
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 09, 2011 5:56 pm

J'ai l'impression que des éléments m'échappent... il faudrait que je relise tout...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »