Et pas écrire non plus. Ce qui me donne toute compétence pour parler d'Art. Sinon, ce serait avoir un trop grand parti-pris.Cibylline a écrit :Oh, punaise, un matheux sans logiqueErion a écrit :Pas de bol, je suis un matheux :pCibylline a écrit : Tiens, histoire de lancer un nouveau troll, z'avez remarqué combien souvent les gens, dont la logique est brouillée et qui sont donc fâchés, avec les maths vous cachent ça sous le fait qu'ils sont des littéraires ?![]()
Ou, alors... mais c'est plus effrayant... tu ne sais pas lire ?
Et Autre-Monde, de Maxime Chattam, ça vaut quoi ?
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
- bormandg
Je pense donc je suis, comme dit l'anti-Erion.Cibylline a écrit :Mais puisqu'Erion te répète que tu ne peux pas !bormandg a écrit :Je sais distinguer ce que j'aime (qui n'est pas toujours bien écrit) et ce que je n'aime pas (même si j'en reconnais parfois la qualité de l'écriture).
Tu n'écoutes donc jamais ???
Ou, alors... tu n'existes pas ?

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
C'est exactement ça!Lensman a écrit :A chaque fois que je lis ce genre de remarque (qui me semble très juste), je pense à la musique (une obsession, vous avez remarqué) où ce genre de situation me semble assez courant et flagrant à constater. On se trouve (enfin, moi...) totalement décontenancé devant des musiques dont on ne sait que faire, et dont on voit pourtant qu'elles sont appréciées, et qui peuvent par ailleurs être très sophistiquées dans leur mise en oeuvre. Dans ce cas, on fait souvent semblant de croire que ces musiques ont une sorte de "vraie" valeur "absolue", au prétexte que leur mise en oeuvre est sophistiquée (sophistication apparente = valeur). Mais ça ne va pas, parce que ce n'est plus d'une valeur "musicale" dont il est question.MF a écrit :
Partant, je suis totalement incapable d'apprécier son écriture. Et donc incapable de dire "j'aime / j'aime pas".
Et je suis incapable d'évaluer son écriture par rapport à quelque référentiel que ce soit. Et donc incapable de dire "c'est bien écrit / c'est mal écrit"
Oncle Joe
Ouf, tu n'es pas seul, c'est vrai, c'est le plus important.Erion a écrit :C'est pas très grave si tu ne comprends pas. On est suffisamment nombreux sur ce fil à partager la même idée (Jean-Claude, Lensman, Draco, Silmaril), et cette idée a été défendue par suffisamment d'autres que moi auparavant pour savoir que ça tient plutôt bien la route comme idée.
Pourquoi, dans ce cas, lire ce qu'on put dire les autres ou essayer d'ouvrir ta pensée à la nuance ? Trop effrayant, tu as raison, des gens partagent ton idée.
(Y'a des gens qui partagent leurs idées entre eux, qui en découvrent de nouvelles... mais je me demande si tout cela n'est pas pure légende urbaine.)
(En fait, j'adore ta réponse.)
Modifié en dernier par Cibylline le dim. janv. 09, 2011 9:42 pm, modifié 1 fois.
Change ton avatar maintenant que tu es démasquée...Cibylline a écrit :Je suis ProustMF a écrit :le jeu social et son incapacité -personnelle- à s'y insérer
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Mais parce que tu n'as pas émis des idées, mais des opinions. C'est très différent.Cibylline a écrit : Pourquoi, dans ce cas, lire ce qu'on put dire les autres ou essayer d'ouvrir ta pensée à la nuance ? Trop effrayant, tu as raison, des gens partagent ton idée.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
Alors qu'il est tellement simple (enfin, je crois) d'avouer (de s'avouer) son incapacité.Lensman a écrit :A chaque fois que je lis ce genre de remarque (qui me semble très juste), je pense à la musique (une obsession, vous avez remarqué) où ce genre de situation me semble assez courant et flagrant à constater. On se trouve (enfin, moi...) totalement décontenancé devant des musiques dont on ne sait que faire, et dont on voit pourtant qu'elles sont appréciées, et qui peuvent par ailleurs être très sophistiquées dans leur mise en oeuvre. Dans ce cas, on fait souvent semblant de croire que ces musiques ont une sorte de "vraie" valeur "absolue", au prétexte que leur mise en oeuvre est sophistiquée (sophistication apparente = valeur). Mais ça ne va pas, parce que ce n'est plus d'une valeur "musicale" dont il est question.MF a écrit :Partant, je suis totalement incapable d'apprécier son écriture. Et donc incapable de dire "j'aime / j'aime pas".
Et je suis incapable d'évaluer son écriture par rapport à quelque référentiel que ce soit. Et donc incapable de dire "c'est bien écrit / c'est mal écrit"
Voire de la revendiquer bien haut et, le front pur, l'oeil narquois et le rire tonitruant, de partir vers d'autres conquêtes culturelles...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
- dracosolis
ou au café^^MF a écrit :Alors qu'il est tellement simple (enfin, je crois) d'avouer (de s'avouer) son incapacité.Lensman a écrit :A chaque fois que je lis ce genre de remarque (qui me semble très juste), je pense à la musique (une obsession, vous avez remarqué) où ce genre de situation me semble assez courant et flagrant à constater. On se trouve (enfin, moi...) totalement décontenancé devant des musiques dont on ne sait que faire, et dont on voit pourtant qu'elles sont appréciées, et qui peuvent par ailleurs être très sophistiquées dans leur mise en oeuvre. Dans ce cas, on fait souvent semblant de croire que ces musiques ont une sorte de "vraie" valeur "absolue", au prétexte que leur mise en oeuvre est sophistiquée (sophistication apparente = valeur). Mais ça ne va pas, parce que ce n'est plus d'une valeur "musicale" dont il est question.MF a écrit :Partant, je suis totalement incapable d'apprécier son écriture. Et donc incapable de dire "j'aime / j'aime pas".
Voire de la revendiquer bien haut et, le front pur, l'oeil narquois et le rire tonitruant, de partir vers d'autres conquêtes culturelles...
Miaou ?dracosolis a écrit :ou au café^^Voire de la revendiquer bien haut et, le front pur, l'oeil narquois et le rire tonitruant, de partir vers d'autres conquêtes culturelles...
Modifié en dernier par MF le dim. janv. 09, 2011 9:51 pm, modifié 1 fois.
Ce que je peux être bête, des fois !Erion a écrit :Mais parce que tu n'as pas émis des idées, mais des opinions. C'est très différent.Cibylline a écrit : Pourquoi, dans ce cas, lire ce qu'on put dire les autres ou essayer d'ouvrir ta pensée à la nuance ? Trop effrayant, tu as raison, des gens partagent ton idée.
Tout ne vient donc que de ça.
Heureusement que, toi, tu connais toute la vérité.
C'est rassurant.
(Où peut me conduire le fait que nous n'ayons que deux manettes PS3 quand même...)

Comment savoir ce qui résulte de l'imprégnation culturelle et ce qui serait universel ?
Est-ce qu' apprécier l'art préhistorique ou aborigène - une émotion immédiate ! - n'est que de l'acquis éducatif ou - je l'espère! - une "structuration organique" cognitive du cerveau humain, qui se ferait assez sensiblement de la même manière, quels que soient la civilisation, le lieu et l'époque ?
le plaisir, l'émotion générés par "l'inutile" (à condition de pouvoir se dégager 2 minutes des viles contingences matérielles) l'art donc, est ce qui différencie l'humain de l'animal (pas tous, et pas les pervers hein!)
ben oui, j'ose dire qu'il y aurait une possibilité de beau en soi - mais comment le montrer?
- le populisme, c'est dire que tout ce vaut -
"Chattam" est "bien écrit" - ça plait facilement à un grand nombre - OK, c'est "adapté" au PPDC en exigence - j'ai pas lu mais j'ai aussi plaisir à lire "des daubes" ! je peux même dire que certaines sont bien écrites! : une "daube" bien cuisinée, c'est parfait!
... à condition d'avoir justement envie de daube
@ Erion, si on refilait un "bigmac" à ton gastronome attablé chez Lasserre (et pas gratuitement) avec une appellation "variation Rossini" sur la carte -
il se retrouverait le bec dans l'eau, comme moi, qui n'a pas toujours les bons codes, avec certaines critiques.
Je raffole plus que tout du gras de mouton frit - j'en salive rien qu'à y penser-
C'était "LE" plat des jours fastes de mon enfance - ça ne veut pas dire que je ne sache pas apprécier autre chose, ni que je sois incapable de relativiser-
Et je crois avoir déjà dit que Proust est ma plus grande claque littéraire -
mais je suis incapable d'analyser ( @ Le Navire : ci!) juste dire "l'hénaurme" surprise de ressentir tout ce qui est écrit, de le vivre ( plutôt "revivre" ) hallucinant pour une gamine du quart-monde, pas 20 ans, d'extrème gauche, fin des années 70
Je ne peux pas croire que ce ne soit pas "l'art" des mot qui ait transformé (transposé,) des histoires de bourges en une infinité de sensations -
et -drôle de détail - je n'avais jamais mangé ni senti d'asperges avant de lire -
Oulala, malheureux !MF a écrit :Alors qu'il est tellement simple (enfin, je crois) d'avouer (de s'avouer) son incapacité.
Tu fais ça un jour et, 10 ans plus tard, alors que tu ne t'y attends pas, on te sortira que tu ne connais rien à la musique

Avec la musique, tu ne risques rien : il y a beau temps que l'on renoncé à une échelle de valeur universelle...Cibylline a écrit :Oulala, malheureux !MF a écrit :Alors qu'il est tellement simple (enfin, je crois) d'avouer (de s'avouer) son incapacité.
Tu fais ça un jour et, 10 ans plus tard, alors que tu ne t'y attends pas, on te sortira que tu ne connais rien à la musique
Oncle Joe