Programme Lunes d'Encre/ Denoël Janvier 2011 - Mai 2011
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
Programme Lunes d'Encre/ Denoël Janvier 2011 - Mai 2011
Gilles Dumay a mis en ligne le programme des prochains mois en terme de parution :
Janvier 2011 (Lunes d'encre)
John Gardner - Grendel
Roman - réédition de Grendel (1974) - Postface de Xavier Mauméjean
Illustration de couverture : Lasth
Janvier 2011 (Grand Public)
Martin Lessard - Terre sans mal
Roman inédit
Illustration de couverture : Philippe Gady
Février 2011 (Lunes d'encre)
Tim Powers - Itinéraires nocturnes
Recueil de 12 nouvelles dont dix inédites en français
Traduction : Jean-Pierre Pugi
Bibliographie complète des oeuvres de Tim(othy) Powers par Alain Sprauel
Illustration de couverture : Martine
Mars 2011 (Lunes d'encre)
Roger Zelazny - Dilvish le damné
L'intégrale (soit les onze nouvelles et le roman mettant en scène Dilvish)
Traduction : Michelle Charrier
Illustration de couverture : Jean-Sébastien Rossbach
Avril 2011 (Lunes d'encre)
Norbert Merjagnan - Treis, Altitude Zéro
Roman inédit, deuxième volume de la trilogie des Tours de Samarante
Illustration de couverture : Manchu
Mai 2011 (Grand Public)
Jean-Philippe Depotte - Les Jours étranges de Michel de Nostredame
Roman inédit
Illustration de couverture : Daylon
NB : Ce programme contient des titres qui ne sont pas publiés en Lunes d'encre (pour diverses raisons) mais qui sont susceptibles d'intéresser les lecteurs de la collection : Terre sans mal de Martin Lessard (récit d'une première rencontre avec des extraterrestres) et Les Jours étranges de Michel de Nostredame, de Jean-Philippe Depotte.
Toutes les infos
Janvier 2011 (Lunes d'encre)
John Gardner - Grendel
Roman - réédition de Grendel (1974) - Postface de Xavier Mauméjean
Illustration de couverture : Lasth
Janvier 2011 (Grand Public)
Martin Lessard - Terre sans mal
Roman inédit
Illustration de couverture : Philippe Gady
Février 2011 (Lunes d'encre)
Tim Powers - Itinéraires nocturnes
Recueil de 12 nouvelles dont dix inédites en français
Traduction : Jean-Pierre Pugi
Bibliographie complète des oeuvres de Tim(othy) Powers par Alain Sprauel
Illustration de couverture : Martine
Mars 2011 (Lunes d'encre)
Roger Zelazny - Dilvish le damné
L'intégrale (soit les onze nouvelles et le roman mettant en scène Dilvish)
Traduction : Michelle Charrier
Illustration de couverture : Jean-Sébastien Rossbach
Avril 2011 (Lunes d'encre)
Norbert Merjagnan - Treis, Altitude Zéro
Roman inédit, deuxième volume de la trilogie des Tours de Samarante
Illustration de couverture : Manchu
Mai 2011 (Grand Public)
Jean-Philippe Depotte - Les Jours étranges de Michel de Nostredame
Roman inédit
Illustration de couverture : Daylon
NB : Ce programme contient des titres qui ne sont pas publiés en Lunes d'encre (pour diverses raisons) mais qui sont susceptibles d'intéresser les lecteurs de la collection : Terre sans mal de Martin Lessard (récit d'une première rencontre avec des extraterrestres) et Les Jours étranges de Michel de Nostredame, de Jean-Philippe Depotte.
Toutes les infos
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
- bormandg
Je relirais avec plaisir Grendel.Et Terre sans mal m'intrigue. Si c'est de le fiction spéculative lisible par les nuls de la critique littgen, c'est peut-être intéressant...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- julien.vdhg
chouette un beau livre de Zelazny
Blog "Naufragés Volontaires" ::: http://naufragesvolontaires.blogspot.com
-
- bormandg
Est-ce que Grendel est commercial? j'en doute. Même si c'est un chef d'oeuvre incontestable et une preuve, il en faut, de ce qu'il n'y a pas de frontière entre la "Littérature" et la fantasy...
Ceci étant, je ne me rappelle plus des nouvelles de Zelazny sur Dilvish, je les (re?)lirai avaec plaisir.
Ceci étant, je ne me rappelle plus des nouvelles de Zelazny sur Dilvish, je les (re?)lirai avaec plaisir.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Certes , mais , à ma connaissance , seule une nouvelle du cycle avait été traduite , alors , celui-là , je l'attends avec impatience !tj a écrit :Certes.
Si je n'avais craqué depuis longtemps et trouve mon bonheur en occase(VO) sur la toile , je me serais jeté sur le Zelazny!
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
- marc
C'est bien ce que je craignais. Il ne me faudra rien.
Par contre en Folio, il y a certaines rééditions de DLE qui m'intéressent.
Par contre en Folio, il y a certaines rééditions de DLE qui m'intéressent.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
-
En fait, au moins deux nouvelles (voire trois) avaient été traduites. Deux dans le Livre d'or, je suis à peu près sûr. Et le roman : Terre mouvante, qui finit l'histoire et était donc difficile à comprendre/apprécier sans les nouvelles qui le précède.Hoêl a écrit :Certes , mais , à ma connaissance , seule une nouvelle du cycle avait été traduite , alors , celui-là , je l'attends avec impatience !tj a écrit :Certes.
Si je n'avais craqué depuis longtemps et trouve mon bonheur en occase(VO) sur la toile , je me serais jeté sur le Zelazny!
GD
-
Il a pourtant longtemps été classé dans les meilleures ventes aux USA au moment de sa parution (et il est encore disponible aujourd'hui dans deux collections de classiques), mais le public anglo-saxon connaît mille fois mieux Beowulf que le public français sans doute tenté, en premier lieu, de rattacher ce nom à Christophe Lambert, pas l'auteur, l'autre.bormandg a écrit :Est-ce que Grendel est commercial?
GD
-
Que d'inquiétude...eleanore-clo a écrit :N'est-ce pas très très risqué commercialement ?

Grâce à H2G2 l'intégrale, Stalker, Axis, Lunes d'encre finit l'année 2010 sur un bilan positif malgré la gamelle du Colfer (sans compter les droits Folio-SF qui viennent en bonus, et avec Spin le bonus va être confortable) ; on verra en 2012 si 2011 a été une bonne année.
Lunes d'encre (hors cessions) fait 40% de son chiffre sur le fonds, 2010 a été merdique pour tout le monde, donc évidemment le résultat est maigre, mais il est maigrement positif (il y a deux mois, à peine, tous les voyants étaient dans le rouge ou presque).
En fait le problème ne se situe pas au niveau de "commercial / pas commercial", la collection a son socle de lecteurs fidèles ; le problème c'est que ces lecteurs ont tout simplement moins d'argent, achètent moins, offrent moins, se rabattent plus facilement vers le poche.
La crise que traverse l'édition française est sans précédent ; et cela ne se résoudra pas sans dégâts.
GD
PS : Aucune fierté (une grande honte, plutôt), mais le Colfer est la plus grosse gamelle de toute la maison Denoël pour l'année 2010. En fait, soyons optimistes, c'est plutôt rassurant que Lunes d'encre ait réussi à survivre à ça. On va être encore plus optimistes : il n'y a pas de projet du même genre en Lunes d'encre en 2011. Et le projet le plus coûteux, Julian de Robert Charles Wilson, disons que je suis confiant.