La play-list du moment.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 13, 2011 8:56 am

Papageno a écrit :J'ai du écouter ça sur France musique il y a quelques années - (je me souviens du français incompréhensible)
Musicalement, On a l'impression, ici, que Chosta. fait une pose et s'amuse en composant une comédie musicale sur des airs de musique populaire (ici, tout y passe - Valse musette, Jazz, Java, voir Blue .. etc). Évidemment on est très loin du chef-d'œuvre qu'est "Lady Macbeth de Mtsensk", ce n'est qu'une œuvre mineure (qui plait ou pas). Mais Chosca. domine complètement le sujet avec une aisance et une facilité déconcertante. On se dit qu'il aurait fait un "Tabac" s'il avait décidé de composer de la musique populaire pour un autre public que celui du "Classique".
Pour le sujet, je crois me souvenir que c'était une satire amusante de la bureaucratie soviétique.

PS: Malheureusement je ne l'ai pas enregistré - je le regrette un peu !
Pour gagner trois sous, il a joué du piano dans les salles de cinéma pour accompagner les films muets... ça forme!
Oncle Joe

Jean-Jacques Nguyen

Message par Jean-Jacques Nguyen » jeu. janv. 13, 2011 12:12 pm

Papageno a écrit :J'ai du écouter ça sur France musique il y a quelques années - (je me souviens du français incompréhensible)
Musicalement, On a l'impression, ici, que Chosta. fait une pose et s'amuse en composant une comédie musicale sur des airs de musique populaire (ici, tout y passe - Valse musette, Jazz, Java, voir Blue .. etc). Évidemment on est très loin du chef-d'œuvre qu'est "Lady Macbeth de Mtsensk", ce n'est qu'une œuvre mineure (qui plait ou pas). Mais Chosca. domine complètement le sujet avec une aisance et une facilité déconcertante. On se dit qu'il aurait fait un "Tabac" s'il avait décidé de composer de la musique populaire pour un autre public que celui du "Classique".
Pour le sujet, je crois me souvenir que c'était une satire amusante de la bureaucratie soviétique.

PS: Malheureusement je ne l'ai pas enregistré - je le regrette un peu !
L'aspect satire de la période communiste des années 60 m'a beaucoup intéressé. Il y a aussi le décor choisi, un immeuble moscovite vu en coupe avec les différents appartements, qui m'a rappelé "Playtime" de Jacques Tati. La décoration de ces appartements est typique de la période (voir aussi la maison "moderniste" de "Mon Oncle").
J'attends une rediffusion sur Mezzo pour l'enregistrer (car je n'en ai vu qu'un extrait, étant tombé dessus par hasard). :wink:

Lensman

Message par Lensman » jeu. janv. 13, 2011 12:17 pm

il faut écouter (sic) Le Nez, aussi, qui est extraordinaire...
Oncle Joe

Jean-Jacques Nguyen

Message par Jean-Jacques Nguyen » jeu. janv. 13, 2011 9:49 pm

En ce moment sur Mezzo, en direct de la salle Pleyel, "Harold en Italie" d'Hector Berlioz par l'orchestre de Paris dirigé par Paavo Järvi.
Je suis un fan de longue date de cette symphonie concertante où l'alto exprime les états d'âme d'un héros romantique promenant son spleen dans les splendides paysages italiens...
(hé oui, je suis beaucoup sur Mezzo en ce moment, je viens de m'abonner pour une somme ridicule et je renoue avec mon amour de jeunesse, la musique dite "classique"... :wink: )

Jean-Jacques Nguyen

Message par Jean-Jacques Nguyen » jeu. janv. 13, 2011 10:11 pm

Voilà, c'est terminé. Maintenant une autre de mes oeuvres de prédilection, la 2ème suite de "Daphnis et Chloé" de Maurice Ravel... (c''est beau le direct! :D )

Jean-Jacques Nguyen

Message par Jean-Jacques Nguyen » jeu. janv. 13, 2011 10:39 pm

... Obligé d'abandonner Ravel au moment où le jour se lève (ah, le chant des oiseaux confié aux flûtes, piccolos, clarinettes...) pour aller chercher mon fils à sa séance hebdomadaire de badminton. Dans la voiture, je mets France-Musique. Bien m'en a fait, c'est un autre concert en direct du Châtelet, la 6ème de Mahler par l'Orchestre national de France dirigé par Daniele Gatti.
Mahler et moi, encore une longue histoire... :wink:

Papageno

Message par Papageno » ven. janv. 14, 2011 1:29 pm

et je renoue avec mon amour de jeunesse, la musique dite "classique"...
Ho ! , on y revient toujours ;-)
Mais il semble bien (malheureusement) que la musique classique n’intéresse plus grand monde - moins de 4% des ventes de disque – et plus de la moitié pour les Werber du classique (les Rieu..et compagnie. ).Pour la musique contemporaine, c’est encore pire.
Presque plus personne n’en écoute (sauf épisodiquement). Des qu’ils passent du classique sur les chaînes de télé – l’audience chute dramatiquement – et pourtant – paradoxe - le nombre de concerts et des manifestations dédiées au classique n’a jamais été aussi grand !
Le pire c’est la disparition du classique des disquaires de petites villes de province.
Pourquoi ? – je crois que presque plus personne n’a cette culture la – l’influence assez tyrannique des musiques de type anglo-saxonne (1) est trop grande, trop aux antipodes du style classique.

Bon ! J’arrête de me plaindre – il reste tout de même un public, restreint, mais passionné et même militant….. Comme pour la Science-fiction !

(1) Attention : musiques, que je ne critique absolument pas – mais alors pas du tout – je précise çela tout de suite, pour éviter que les amateurs de Rock – nombreux ici – ne me tombent dessus à bras raccourcis et me fracassent le crâne à coup de guitares électriques ;-).

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 14, 2011 1:34 pm

J'ai pris une place pour le concert d'Eliahu Inbal du 29 janvier à la Salle Pleyel: la Xe symphonie de Mahler, dans la version réalisée par Deryck Cooke. Je me suis vraiment entiché de cette oeuvre.
Oncle Joe

Virprudens

Message par Virprudens » ven. janv. 14, 2011 2:09 pm

Papageno a écrit : (1) Attention : musiques, que je ne critique absolument pas – mais alors pas du tout – je précise çela tout de suite, pour éviter que les amateurs de Rock – nombreux ici – ne me tombent dessus à bras raccourcis et me fracassent le crâne à coup de guitares électriques ;-).
Voilà, ne pas dire de mal du Rock. C'est bien.
En revanche, pour le Rap, tu peux y aller. C'est de la merde.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Jean-Jacques Nguyen

Message par Jean-Jacques Nguyen » ven. janv. 14, 2011 2:15 pm

Lensman a écrit :J'ai pris une place pour le concert d'Eliahu Inbal du 29 janvier à la Salle Pleyel: la Xe symphonie de Mahler, dans la version réalisée par Deryck Cooke. Je me suis vraiment entiché de cette oeuvre.
Oncle Joe
J'ai découvert la plupart des symphonies de Mahler dans leur version Inbal (dans les années 80). Mais un peu déçu par la prise de son "éloignée", j'ai préféré ensuite d'autres versions.

Papageno: Tout ce que tu dis est vrai. Comme la SF, la musique "classique" nécessite la connaissance de l'histoire du genre, des oeuvres, des auteurs/compositeurs pour en apprécier tout le sel. Il y a une phase d'apprentissage qui peut être longue et rebutante.
Les premières mesures d'un quatuor à cordes peuvent devenir aussi répulsives à certaines oreilles que le fameux "J'avais atteint l'âge de 1000 km" de Christopher Priest auprès d'esprits bien pensants...

Argemmios

Message par Argemmios » ven. janv. 14, 2011 2:18 pm

J'avais pris goût à la musique classique, et plus particulièrement à la musique de ballet, parce qu'enfant je faisais de la danse classique. (Et puis avoir un grand cousin premier violon à l'opéra de Nice, cousin qu'on allait souvent écouter jouer, ça aidait aussi).

Ma plus jeune fille souhaitait faire de la danse classique, direction les deux studios de danse d'Etrépagny... et aucun des deux ne propose de classique. Y a juste moderne et hip hop. Du coup elle fait du moderne, mais voilà, quoi, c'est pas complètement pareil non plus. Et carrément pas les mêmes musiques.

Cachou

Message par Cachou » ven. janv. 14, 2011 5:12 pm

Jean-Jacques Nguyen a écrit :
Lensman a écrit :J'ai pris une place pour le concert d'Eliahu Inbal du 29 janvier à la Salle Pleyel: la Xe symphonie de Mahler, dans la version réalisée par Deryck Cooke. Je me suis vraiment entiché de cette oeuvre.
Oncle Joe
J'ai découvert la plupart des symphonies de Mahler dans leur version Inbal (dans les années 80). Mais un peu déçu par la prise de son "éloignée", j'ai préféré ensuite d'autres versions.

Papageno: Tout ce que tu dis est vrai. Comme la SF, la musique "classique" nécessite la connaissance de l'histoire du genre, des oeuvres, des auteurs/compositeurs pour en apprécier tout le sel. Il y a une phase d'apprentissage qui peut être longue et rebutante.
Les premières mesures d'un quatuor à cordes peuvent devenir aussi répulsives à certaines oreilles que le fameux "J'avais atteint l'âge de 1000 km" de Christopher Priest auprès d'esprits bien pensants...
Pis un p'tit peu une question d'argent aussi. Si je veux autre chose que les CD tout griffés de la bibli qui sautent tout le temps, je dois en acheter, et sauf les quelques "best-sellers" musicaux, difficile de trouver quoi que ce soit à moins de 20-25€ ici (si on trouve - ce qui est déjà toute une affaire en soi). Je cherche par exemple du Satie autre que les éternelles gymnopédies et cie, et la seule fois que j'ai trouvé autre chose le CD était à 25€ (je mets rarement plus que 15€ pour un CD). Je sais, l'offre et la demande, mais c'est à double tranchant, je ne vais pas faire la démarche d'essayer de découvrir de nouveaux trucs à ce prix-là, je m'en tiendrai à ce que je connais et que je suis sûre d'apprécier... Du coup, youtube, mais c'est par petits bouts et j'écoute rarement de la musique sur ordi.

(j'aime bien moi "J'avais atteint l'âge de 1000 km", qu'est- ce qu'elle a cette phrase?)(peut-être que c'est parce que je la lis pour la première fois...)

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 14, 2011 5:16 pm

Cachou a écrit :Pis un p'tit peu une question d'argent aussi. Si je veux autre chose que les CD tout griffés de la bibli qui sautent tout le temps, je dois en acheter, et sauf les quelques "best-sellers" musicaux, difficile de trouver quoi que ce soit à moins de 20-25€ ici (si on trouve - ce qui est déjà toute une affaire en soi). Je cherche par exemple du Satie autre que les éternelles gymnopédies et cie, et la seule fois que j'ai trouvé autre chose le CD était à 25€ (je mets rarement plus que 15€ pour un CD). Je sais, l'offre et la demande, mais c'est à double tranchant, je ne vais pas faire la démarche d'essayer de découvrir de nouveaux trucs à ce prix-là, je m'en tiendrai à ce que je connais et que je suis sûre d'apprécier... Du coup, youtube, mais c'est par petits bouts et j'écoute rarement de la musique sur ordi.

(j'aime bien moi "J'avais atteint l'âge de 1000 km", qu'est- ce qu'elle a cette phrase?)(peut-être que c'est parce que je la lis pour la première fois...)
Sur Paris, on a beaucoup de chance: la Chaumière à Musique, avec des CD à partir de trois euros (!) souvent très intéressants, et du quasi 50% moins cher (parfois mieux encore) , ainsi que les occases Gibert.
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » ven. janv. 14, 2011 5:19 pm

Lensman a écrit :
Cachou a écrit :Pis un p'tit peu une question d'argent aussi. Si je veux autre chose que les CD tout griffés de la bibli qui sautent tout le temps, je dois en acheter, et sauf les quelques "best-sellers" musicaux, difficile de trouver quoi que ce soit à moins de 20-25€ ici (si on trouve - ce qui est déjà toute une affaire en soi). Je cherche par exemple du Satie autre que les éternelles gymnopédies et cie, et la seule fois que j'ai trouvé autre chose le CD était à 25€ (je mets rarement plus que 15€ pour un CD). Je sais, l'offre et la demande, mais c'est à double tranchant, je ne vais pas faire la démarche d'essayer de découvrir de nouveaux trucs à ce prix-là, je m'en tiendrai à ce que je connais et que je suis sûre d'apprécier... Du coup, youtube, mais c'est par petits bouts et j'écoute rarement de la musique sur ordi.

Sur Paris, on a beaucoup de chance: la Chaumière à Musique, avec des CD à partir de trois euros (!) souvent très intéressants, et du quasi 50% moins cher (parfois mieux encore) , ainsi que les occases Gibert.
Oncle Joe
Pffffffff. M'en fous, hein, moi j'ai mes livres en bouquinerie à 2€ pour les poches et 5-10€ pour les grands formats.
Pfffffff.
(c'est sûr qu'à ce prix-là, on achète de l'inconnu plus facilement. D'où les Japonais je suppose...)

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »