3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Argemmios

Message par Argemmios » sam. janv. 15, 2011 3:53 pm

Vu comme ça... c'est pas faux.

Mais la personne en question n'était pas toi ;)

Hoêl

Message par Hoêl » sam. janv. 15, 2011 4:06 pm

J'le connais pas ce zigue , mais vous êtes sûr que ce n'es pas du 2nd degré ? parce que ça paraît un peu gros quand même .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Cachou

Message par Cachou » sam. janv. 15, 2011 4:15 pm

Hoêl a écrit :J'le connais pas ce zigue , mais vous êtes sûr que ce n'es pas du 2nd degré ? parce que ça paraît un peu gros quand même .
Je ne sais pas mais je ne pense pas. C'est dans un chapitre de deux pages sur "On ne lit que par amour", qui dit avant et après:
Charles Danzig a écrit :( ndm: sur la question de savoir si nous ne ressentons pas moins le plaisir de lecture quand on a lu beaucoup)
Nous avons perdu de la naïveté, mais aussi de l'ignorance. N'ayant rien lu, le plus chétif talent nous était Pavarotti. J'imagine que l'explorateur, quand il entre dans la jungle, s'extasie au premier ver de mille et une pattes qu'il croise; mais lorsque, après des mois de marche, il arrive à la clairière où les fées dansent au chant des oiseaux-lyres, il n'est pas blasé. Même si on lit beaucoup, la quantité de lectures n'anéantit pas leur qualité.

(extrait pré-cité)

Parfois, le glacial savoir double l'attelage du tiède amour [tiède: qualité] et le souffle blanc sortant des naseaux en verre de ses chevaux de neige [ah, le plaisir vicieux de mal écrire en faisant croire que c'est bien écrit!] nous fait perdre notre ingénuité. Et voilà pourquoi les très grands lecteurs deviennent de plus en plus difficiles.
NB: les "[ ]" sont de l'auteur, le ndm, ben de moi.

A voir le contexte, sa remarque ne me semble pas ironique...
Modifié en dernier par Cachou le sam. janv. 15, 2011 5:03 pm, modifié 1 fois.

Argemmios

Message par Argemmios » sam. janv. 15, 2011 4:28 pm

Oh, fallait copier ça dans le topic sur bien écrit / mal écrit !

Hoêl

Message par Hoêl » sam. janv. 15, 2011 4:30 pm

Parfois, le glacial savoir double l'attelage du tiède amour [tiède: qualité] et le souffle blanc sortant des naseaux en verre de ses chevaux de neige [ah, le plaisir vicieux de mal écrire en faisant croire que c'est bien écrit!] nous fait perdre notre ingénuité.
'Tain , ça , c'est du lourd ! et puis la façon dont il se prendles pieds dans le tapis en voulant filer la métaphore...

Marrant , je qualifiais ceux qui lisent vraiment beaucoup de "gros" lecteurs , je pense que je vais lui emprunter son "grands" , c'est nettement plus classieux !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Soslan

Message par Soslan » sam. janv. 15, 2011 4:38 pm

Cachou a écrit : Parfois, le glacial savoir double l'attelage du tiède amour [tiède: qualité] et le souffle blanc sortant des naseaux en verre de ses chevaux de neige [ah, le plaisir vicieux de mal écrire en faisant croire que c'est bien écrit!] nous fait perdre notre ingénuité. Et voilà pourquoi les très grands lecteurs deviennent de plus en plus difficiles.

Marrant, c'est le genre de passage qui renforcerait à mes yeux l'hypothèse du second degré (même si je n'y crois pas non plus, on va dire que c'est du second degré involontaire :) ).
C'est dommage, la métaphore précédente avec l'explorateur était belle.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Cachou

Message par Cachou » sam. janv. 15, 2011 4:44 pm

Soslan a écrit :
Cachou a écrit : Parfois, le glacial savoir double l'attelage du tiède amour [tiède: qualité] et le souffle blanc sortant des naseaux en verre de ses chevaux de neige [ah, le plaisir vicieux de mal écrire en faisant croire que c'est bien écrit!] nous fait perdre notre ingénuité. Et voilà pourquoi les très grands lecteurs deviennent de plus en plus difficiles.

Marrant, c'est le genre de passage qui renforcerait à mes yeux l'hypothèse du second degré (même si je n'y crois pas non plus, on va dire que c'est du second degré involontaire :) ).
C'est dommage, la métaphore précédente avec l'explorateur était belle.
Ben comme il se sent obligé de nous signaler qu'il est ironique quand il l'est (les "[ ]" sont de lui, pas de moi), je doute de sa capacité à produire des (bonnes) feintes au second degré ^_^.
Il n'y a pas que du mauvais, j'ai lu plusieurs trucs qui m'ont plu dans le livre, surtout qu'il commence en disant qu'il lit en marchant. Mais comme dirait un mec, ce passage-là, ça me la coupe. Plus envie de lire le reste.

Soslan

Message par Soslan » sam. janv. 15, 2011 4:58 pm

Cachou a écrit : Ben comme il se sent obligé de nous signaler qu'il est ironique quand il l'est (les "[ ]" sont de lui, pas de moi)
Aaaah, d'accord, je l'avais pas du tout lu comme ça ^^.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Cachou

Message par Cachou » sam. janv. 15, 2011 5:04 pm

Soslan a écrit :
Cachou a écrit : Ben comme il se sent obligé de nous signaler qu'il est ironique quand il l'est (les "[ ]" sont de lui, pas de moi)
Aaaah, d'accord, je l'avais pas du tout lu comme ça ^^.
J'ai édité en précisant sous l'extrait, comme ça ce sera plus clair ^_^.

arsenie

Message par arsenie » sam. janv. 15, 2011 6:41 pm

8) Petite tournée "bouquins" avec Lisore à Gap -
effroi devant la zone SFFF du "centreculturelàleclerc" :
le look "Brage" a colonisé tout l'espace - mention spéciale aux horrifiques "chevaliers d'émeraude"
Mais cela reste le must du département : j'ai trouvé (et acheté,espoir de sauver les meubles du rayon) Plaggers et Grendel 8)et il en reste 2 de chaque!
trouvé d'occas à la ptite ourse un recueil de nouvelles : "les lubies lunatiques" de Fritz Leiber chez Casterman
Je crois me souvenir d'éloges de sa SF sur le forum, mais sans mémoriser de titres
J'ai voulu y prendre un houlebec à 90 centimes
- pas pu! rien que lire la 4 ème de couv', ça me révulse

Cachou

Message par Cachou » sam. janv. 15, 2011 6:47 pm

arsenie a écrit : J'ai voulu y prendre un houlebec à 90 centimes
- pas pu! rien que lire la 4 ème de couv', ça me révulse
Oh, ben je me sens moins seule! Je pensais que tout le monde vénérait cet auteur sur ce forum. Lequel était-ce?

Argemmios

Message par Argemmios » sam. janv. 15, 2011 6:50 pm

Moi non plus je n'aime pas Houellebecq, mais je ne suis pas représentative du forum. :oops:

Cachou

Message par Cachou » sam. janv. 15, 2011 6:56 pm

Ben du coup, je me demande si je ne parlerai quand même pas ici du monsieur après avoir publié mon billet à son sujet (il va falloir que je coupe dedans, je n'en suis qu'au quart de ce que je voulais dire, et j'ai déjà deux pages Word...). Je pensais que ça ne servait à rien d'en parler ici, tout le monde semblait l'aimer (je vais pouvoir cesser de faire mon Caliméro alors)(ah, zut...).

JDB

Message par JDB » sam. janv. 15, 2011 7:03 pm

Vu l'entrée wiki de Môssieur Dantzig, nous avons affaire au Prince des Belles-Lettres, à l'Enfant chéri (quoique terrible, faut savoir être rebelle) de l'intelligentsia germanopratine.
Un nouvel Angelo Rinaldi ?
Donc, retour au caniveau pour nous, avec les autres filles perdues... pardon : mauvais genres.
JDB
PS : quand je vois les vapeurs qui saisissent la République des lettres à l'occasion de la sortie de l'opus de Matthieu Lindon sur son séjour chez Michel Foucault, je me dis que je préfère mon ghetto à moi, même s'il faut parfois bâcher certains habitants.
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

JDB

Message par JDB » sam. janv. 15, 2011 7:07 pm

bormandg a écrit :Mais quand comme moi on appelle "de gauche" tous les groupes qui veulent gauchir les lois au profit de leur seul clan, de Le Pen à Besancenot en passant par Bolloré (financier du Monde), c'est un journal sinistre donc de senestre. :twisted:
Georges, tu devrais te présenter à l'élection présidentielle.
Soutenu par ce parti, of course.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »