3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Cachou

Message par Cachou » dim. janv. 16, 2011 1:02 am

Soslan a écrit :
Cachou a écrit :
Soslan a écrit :Bon, j'ai perdu 15 euros sur le site d'un label armerloque pour un disque que je peux que télécharger, et le comble, en RAR, nécessitant donc un logiciel payant. Bon ben, c'est pas la première fois que j'aurais dépensé une somme équivalente pour rien, hein.
Tu veux le nom d'un logiciel gratuit?
Pourquoi, tu connais des logiciels gratuits qui lisent les fichiers RAR ? Ça m'intéresse dans ce cas (enfin, même si de toute façon c'était le CD physique qui m'intéressait).
(En même temps j'en viens à me demander s'il existe, il est même pas sur Amazon.us Oo)
Yep, celui que j'utilise et que tu peux trouver ici. Ensuite, le fichier .rar est lu directement par lui et tu peux: soit simplement le lire, soit l'enregistrer dézippé où tu veux. Au choix. Maintenant, avec la musique, ça dépend du fichier, s'il regroupe tous les titres sous un seul fichier ou s'il faut ouvrir chanson par chanson (là, il vaut mieux sauvegarder d'office, autrement c'est balourd pour écouter à la suite).

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 16, 2011 7:41 am

Le café du matin ! Quand je pense au nombre de millénaires pendant lesquels les gens ont été sans café (et c'est toujours le cas pour la majorité de l'humanité, en fait), j'ai un frisson d'angoisse. L'absence infinie du café m'effraie.
Oncle Joe

JDB

Message par JDB » dim. janv. 16, 2011 8:15 am

Dîner en famille hier soir, avec notamment un petit neveu de dix ans et demi.
Lui qui ne jurait que par son ordinateur, sa GameBoy et sa Wii, il a daigné ouvrir un livre à la mi-décembre, cédant à l'insistante pression maternelle. C'était le premier Harry Potter.
Aujourd'hui, il est accro. Arrivée au quatrième tome, sa mère, qui en avait marre de faire des allers-retours à Cultura, lui a acheté toute la série. Hier soir, il a daigné de temps à autre lâcher HP et la coupe de feu pour ouvrir ses cadeaux et manger quelques bouchées.
Comme sa mère ne souhaite pas que l'expérience s'arrête là, nous avons évoqué de futures lectures : elle va commencer par des séries de fantasy dont il a déjà vu en partie les adaptations ciné : Narnia, A la croisée des mondes...
Mais ensuite ?
Je lui ai montré l'étagère abritant les 20 premiers numéros de la collection "Autres mondes" : ces livres n'attendent que leur lecteur...
Une nouvelle recrue, les amis !
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

dracosolis

Message par dracosolis » dim. janv. 16, 2011 9:22 am

Lensman a écrit :Le café du matin ! Quand je pense au nombre de millénaires pendant lesquels les gens ont été sans café (et c'est toujours le cas pour la majorité de l'humanité, en fait), j'ai un frisson d'angoisse. L'absence infinie du café m'effraie.
Oncle Joe
argh
pourquoi tu me fais ça au réveil, malandrin ? !
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Cachou

Message par Cachou » dim. janv. 16, 2011 9:22 am

Lensman a écrit :Le café du matin ! Quand je pense au nombre de millénaires pendant lesquels les gens ont été sans café (et c'est toujours le cas pour la majorité de l'humanité, en fait), j'ai un frisson d'angoisse. L'absence infinie du café m'effraie.
Ça demanderait presque l'écriture d'une dystopie ou d'une uchronie ça!

JDB a écrit :Dîner en famille hier soir, avec notamment un petit neveu de dix ans et demi.
Lui qui ne jurait que par son ordinateur, sa GameBoy et sa Wii, il a daigné ouvrir un livre à la mi-décembre, cédant à l'insistante pression maternelle. C'était le premier Harry Potter.
Aujourd'hui, il est accro. Arrivée au quatrième tome, sa mère, qui en avait marre de faire des allers-retours à Cultura, lui a acheté toute la série. Hier soir, il a daigné de temps à autre lâcher HP et la coupe de feu pour ouvrir ses cadeaux et manger quelques bouchées.
Comme sa mère ne souhaite pas que l'expérience s'arrête là, nous avons évoqué de futures lectures : elle va commencer par des séries de fantasy dont il a déjà vu en partie les adaptations ciné : Narnia, A la croisée des mondes...
Mais ensuite ?
Je lui ai montré l'étagère abritant les 20 premiers numéros de la collection "Autres mondes" : ces livres n'attendent que leur lecteur...
JDB
J'adore ce genre d'histoire! Mais pour l'avoir déjà vu, il ne faut pas attaquer trop vite les "bons" livres, la phase "Harry Potter" demande un certain temps d'assouvissement de la soif d'histoires dans le genre. ""Narnia" ne plaît pas d'office mais il a l'âge parfait. Il y a aussi la série de "L'épouvanteur", des livres comme ça qui ont beaucoup de succès et qui contenteront son envie de fantastique et d'histoires d'initiations décalées (et peut-être pas "A la croisée des mondes" à son âge: le premier va bien passer mais les deux suivants sont trop complexes pour un enfant de primaire, il faut attendre 14-15 ans pour ceux-là, autrement c'est comme de faire lire "Le seigneur des anneaux" à un gosse de 10 ans, il passera à côté de l'essentiel). Jusqu'à ce qu'il veuille autre chose, et là il s'agit de trouver le bon truc pour lui et il sera accro (rôh, ça fait presque "secte" ce genre de remarques ^_^).

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 16, 2011 9:30 am

Pfff...
De mon temps, on ne prenait pas tant de précaution. Des Tintin pour apprendre un peu de vocabulaire, le Journal de Mickey (avec Guy l'Eclair), les Jules Verne en Livre de Poche (avec les gravures d'époque, c'était autre chose que le Steampunk à deux balles d'aujourd'hui), Bob Morane, et ça roulait !
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le dim. janv. 16, 2011 9:33 am, modifié 1 fois.

Cachou

Message par Cachou » dim. janv. 16, 2011 9:33 am

Lensman a écrit :Ffff...
De mon temps, on ne prenait pas tant de précaution. Des Tintin pour apprendre un peu de vocabulaire, le Journal de Mickey (avec Guy l'Eclair), les Jules Verne en Livre de Poche (avec les gravures d'époque), Bob Morane, et ça roulait !
Oncle Joe
J'ai essayé Jules Verne une fois... Je n'ai jamais réessayé je dois dire (oui, manque à ma culture, toussa).
Mais avant, il n'y avait pas tant de distractions pour rivaliser avec la lecture, on se laissait plus facilement séduire par elle, non? (j'ai l'impression d'avoir sorti une explication bateau, pourtant elle me paraît logique en même temps)(même moi je passe sur internet du temps que je passais à lire avant)

Eons

Message par Eons » dim. janv. 16, 2011 9:47 am

Cachou a écrit :(…) notamment dan le cogitement de l'acteur principal(…)
Tu veux dire : « la cogitation », je présume… :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Argemmios

Message par Argemmios » dim. janv. 16, 2011 10:23 am

Mes filles aînées (actuellement 13 ans et 10 ans et demi) ont adoré les romans de Pierre Bottero (au point de pleurer quand elles ont appris son accident), tu peux p-ê lui faire essayer "Fils de sorcière", par exemple.

Elles ont bcp aimé Roald Dahl, aussi.

Cachou

Message par Cachou » dim. janv. 16, 2011 10:28 am

Argemmios a écrit :Mes filles aînées (actuellement 13 ans et 10 ans et demi) ont adoré les romans de Pierre Bottero (au point de pleurer quand elles ont appris son accident), tu peux p-ê lui faire essayer "Fils de sorcière", par exemple.

Elles ont bcp aimé Roald Dahl, aussi.
Oh, deux très bons auteurs. "Mathilda" reste un de mes meilleurs souvenirs de romans jeunesse. "Sacré sorcières" aussi, j'ai d'ailleurs souvent conseillé celui-là aux amateurs d'Harry Potter (mais j'ai plus souvent conseillé "L'île du Crâne" d'Anthony Horowitz, l'"anti-Harry Potter" qui reprend la même structure d'histoire - avant que J.. K. Rowling ne publie la sienne - mais avec des sorciers maléfiques).
"Les mondes d'Ewilan" est tellement bien écrit que même ma mère - très bonne lectrice qui n'a jamais réellement accroché à la SFFF que je lui prêtais - a aimé à tel point qu'elle m'a fait acheter les 6 tomes (je les avais lus à la bibli) à la suite pour pouvoir les lire.

dracosolis

Message par dracosolis » dim. janv. 16, 2011 10:39 am

Cachou a écrit :
Ça demanderait presque l'écriture d'une dystopie ou d'une uchronie ça!

JDB a écrit :Dîner en famille hier soir, avec notamment un petit neveu de dix ans et demi.
Mais ensuite ?
JDB
J'adore ce genre d'histoire! Mais pour l'avoir déjà vu, il ne faut pas attaquer trop vite les "bons" livres, la phase "Harry Potter" demande un certain temps d'assouvissement de la soif d'histoires dans le genre. ""Narnia" ne plaît pas d'office mais il a l'âge parfait. Il y a aussi la série de "L'épouvanteur", des livres comme ça qui ont beaucoup de succès et qui contenteront son envie de fantastique et d'histoires d'initiations décalées (et peut-être pas "A la croisée des mondes" à son âge: le premier va bien passer mais les deux suivants sont trop complexes pour un enfant de primaire, il faut attendre 14-15 ans pour ceux-là, autrement c'est comme de faire lire "Le seigneur des anneaux" à un gosse de 10 ans, il passera à côté de l'essentiel). Jusqu'à ce qu'il veuille autre chose, et là il s'agit de trouver le bon truc pour lui et il sera accro (rôh, ça fait presque "secte" ce genre de remarques ^_^).
je suis d'accord, faut pas hésiter à prolonger la période "démago"...
tout en glissant une petite perle "relativement " facile,entre chaque gros paveton best seller, genre fleurs pour algernon, slans, etc
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Argemmios

Message par Argemmios » dim. janv. 16, 2011 10:40 am

L'île du crâne, la grande l'a lu en 6ème et elle l'a bien aimé, oui.

Globalement, si je regarde mes gamines :

- elles adorent lire des revues (science et vie découverte, j'aime lire, les petites sorcières...). Quand le nouveau numéro arrive au courrier, c'est la bagarre pour savoir qui le lira la première.
- elles adorent tout ce qui répond à leurs questions sur le monde (animaux, corps humain, espace, volcans, inventions...) tant via la lecture que via des DVD (C'est pas sorcier, Il était une fois l'homme/la vie/ les découvreurs, l'Odyssée de l'espèce...)
- la grande (13 ans) est en pleine phase fantastique/horreur à la fois au niveau films et au niveau livres. Elle va prochainement attaquer "Faeries, la colline magique" de Feist (pas la version Bragelonne, la première version parue à la fin des années 80 et traduite par un certain JDB), et ensuite elle essaiera "L'heure du Loup" de Mc Cammon.
- la moyenne (10 ans et demi) est passionnée par le théâtre et les haikus
- la petite (9 ans) adore les contes
- les 3 lisent aussi des mangas (elles ont une passion commune pour Kurohime et Fairy Tail)

Il y a tellement de tout dans la bibliothèque qu'elles puisent dedans au gré de leurs envies. Et quand elles entendent parler d'un livre qui les branche et qu'on n'a pas, elles me le demandent et hop, commandé. Les deux petites empruntent pas mal de livres à la bibliothèque de l'école, aussi.

Les deux petites, qui sont en primaire, donc, participent cette année à une opération "les dévoreurs de livres". Il y a une liste, ce sont des ouvrages jeunesse récents (pas des classiques) et il faut en avoir lu un certain nombre avant d'avoir le droit de voter pour son préféré. Et comme elles ont très envie de voter, elles se dépêchent de lire :lol: Pour l'instant le préféré est
Ma babayaga de Kermeneven
http://www.lesincos.com/livre/angele-ma ... kermeneven
et l'auteur va même venir dans la classe.

Elles ont lu aussi, dans le cadre de cet événement :
Angélique boxe
http://www.evene.fr/livres/livre/richar ... -32660.php (moins aimé)

Un papillon d'hiver
http://www.evene.fr/livres/livre/richar ... -43923.php (beaucoup aimé)

On dirait le sud
http://www.mollat.com/livres/dominique- ... 08871.html (bien aimé)

Le plus vieux de la classe
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/l ... -la-classe (bien aimé)

Joyeux Ornithorynque
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/l ... thorynque-

Mon sorcier bien-aimé
http://www.amazon.fr/Mon-sorcier-bien-a ... 080&sr=8-1

La petite Caillotte
http://www.bayard-jeunesse.com/livres-e ... Id=2414712

et Le rire de Milo
http://www.ricochet-jeunes.org/livres/l ... re-de-milo (adoré)

Cachou

Message par Cachou » dim. janv. 16, 2011 10:55 am

Jolie initiative que ces "dévoreurs de livres". C'est un truc propre à leur école ou leur bibli ou bien c'est une opération locale ou nationale?

Ton aînée me fait un peu penser à moi. De 10 à 14 ans, j'ai eu une grosse phase "romans d'épouvante", où je suis passée de R. L. Stine (très à la mode à l'époque) à King en passant par divers auteurs du style. J'adorais aussi les revues scientifiques (surtout le Ciel et Espace)(j'adore moins depuis que je dois les payer moi-même et que la seule accessible à ma bourse ne me plaît plus trop...). Du coup, elle est bien partie pour la SF! ^_^

J'y pense, histoire d'initier des 10-12 ans à la SFFF, il y a aussi de très bons livres à l'école des loisirs, comme "No Pasaran, le jeu" de Christian Lehman (qui plaît toujours autant) ou le classique des classiques "Le passeur" de Lois Lowry. Ou encore, chez Milan, une série vraiment délicieuse, avec de sublimes illustrations et en plusieurs tomes, "Chroniques du bout du monde" de Stewart et Riddel (premier tome: "Par delà les grands bois") ou, dans un autre style et plus simple de lecture mais que j'ai adore, les Appoline, toujours de Riddel (premier tome: "Appoline et le chat masqué")

Argemmios

Message par Argemmios » dim. janv. 16, 2011 11:13 am

Les dévoreurs de livres est une opération nationale, les académies choisissent d'y participer ou pas, et ensuite les établissements scolaires choisissent d'y participer ou pas. Il semblerait que le vote des enfants serve à décerner un prix (en tout cas c'était ça en 2007).

Sinon, y a aussi la collection Mango, "Royaumes Perdus", qui est très chouette. Bon, pour l'instant elles n'ont lu que "le cercle des myosotis" mais il leur a bien plu.

Soslan

Message par Soslan » dim. janv. 16, 2011 11:15 am

Perso j'étais un petit lecteur jusqu'à 14 ans environ : bouquins de mythologie pour la jeunesse, BD (dont Léonard et Pif) et bien sûr les J'aime lire et les je Bouquine emprunté à la bibli.
A 13 ans je lisais mon premier vrai roman consistant avec Peur bleue de Stephen King. Puis il a fallu quelques mois avant que j'enchaîne avec un gros morceau : Le Seigneur des Anneaux lui-même. Je m'étonne encore de ce que j'ai su me passionner si vite pour cette œuvre à priori indigeste quand on est pas un gros lecteur (et pas que). C'est sans doute ce que les jeunes générations ne connaitrons plus : la nouveauté de la fantasy même, genre dont j'avais vaguement entendu parler jusque là sans me le représenter clairement, bref ce gros pavé était du jamais lu pour moi.
J'ai enchainé avec A la croisée des mondes, puis je me suis enfin frotté à la SF avec La machine à explorer le temps, la plus grosse partie de mon éducation SF s'étant faites pendant plus d'une année auprès des pères fondateurs, Wells et Verne (encore une fois, assez surprenant que De la Terre à la Lune ait été un premier contact favorable avec ce bon vieux Jules) .
Bizarrement, c'est après avoir digéré tout ça, à presque 15 ans, que j'ai ressenti le besoin de lire Roald Dahl, que j'adorais (j'adore toujours lire des livres pour enfants, de toute façon).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »