Et vous, vous en pensez quoi du retour de Ténèbres ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng

Le retour de Ténèbres en juin prochain

Une vraie bonne idée, youpi !
11
48%
Un retour sans intérêt, j'aime pas le fantastique et/ou j'aimais pas la revue Ténèbres
1
4%
Ca ne me fait ni-chaud ni froid. Du coup, ben, je me prononce pas. Enfin je m'abstiens en cliquant sur cette question...
11
48%

Nombre total de votes : 23

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » mer. janv. 31, 2007 4:23 pm

PEREKAAN a écrit :Ces repères qui s'estompent ...
... et ce malaise qui apparaît...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

PierrePaul

Message par PierrePaul » mer. janv. 31, 2007 5:02 pm

Transhumain a écrit :Question qui fâche : y en a-t-il tant que ça, des auteurs de fantastique injustement méconnus ? J'insiste sur le INJUSTEMENT.
Il faudrait qu'on s'entende sur le "méconnus". Du grand public? Des tonnes. Des amateurs éclairés? Sans doute moins, mais mon côté prosélyte se réveille à chaque fois qu'on me dit tout ignorer de Steve Rasnic Tem, Dale Bailey, Jack Cady (Fiction vient d'en publier une nouvelle formidable, ceci étant), Stephen Gallagher, l'oeuvre de nouvelliste de Michael Marshall (Smith) ou Joe Lansdale, Dennis Etchison, Kelly Link, Charles L. Grant, etc. Par ailleurs, on a vu s'exprimer dans ce fil Mélanie Fazi, Jess Khaan et Catherine Dufour. Je prétends que ces trois auteurs ont plus de talent que Marc Lévy.

Au passage, si je me souviens bien de ce que m'en a dit Olivier Girard, le recueil de Catherine prévu au Bélial' est à dominante fantastique -- et majoritairement inédit, de ce fait. Mais je laisse l'intéressée me corriger (oh, oui, corrige-moi!) si nécessaire.

PierrePaul

Message par PierrePaul » mer. janv. 31, 2007 5:05 pm

jerome a écrit :
PEREKAAN a écrit :Ces repères qui s'estompent ...
... et ce malaise qui apparaît...
Tout à fait. Pour moi et bien d'autres (Todorov, par exemple), le fantastique et son proche cousin l'insolite sont des littératures de l'incertain. Ceci explique peut-être cela, quant à son insuccès relatif de nos jours...

Eric

Message par Eric » mer. janv. 31, 2007 5:19 pm

PierrePaul a écrit :Par ailleurs, on a vu s'exprimer dans ce fil Mélanie Fazi, Jess Khaan et Catherine Dufour. Je prétends que ces trois auteurs ont plus de talent que Marc Lévy.
Oui mais là tout est dit.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » mer. janv. 31, 2007 5:39 pm

Au vu des mots de Pierre Paul, il m'arrive un truc fantastique, repères qui s'effacent, perte de la réalité, merci pour tes mots sympas, même s'il va falloir que je combatte mon grand ancien, EGO...

Je précise, je relativise. C'était très flatteur, mais je reste avec les pieds sur terre.

Eric

Message par Eric » mer. janv. 31, 2007 6:18 pm

PEREKAAN a écrit :Au vu des mots de Pierre Paul, il m'arrive un truc fantastique, repères qui s'effacent, perte de la réalité, merci pour tes mots sympas, même s'il va falloir que je combatte mon grand ancien, EGO...

Je précise, je relativise. C'était très flatteur, mais je reste avec les pieds sur terre.
J'ai, hélas, un remède radical qui ramène très vite à la triste réalité du monde réel.

Si c'était vrai - 4 millions d'exemplaires vendus...

Ah oui... c'est dur... je sais.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » mer. janv. 31, 2007 6:21 pm

ahhahah ! 4 millions d'exemplaires vendus, donc c'est Dan Brown !
et toc !

Eric

Message par Eric » mer. janv. 31, 2007 6:28 pm

Ben sa merde à été traduite en une trentaine de langues, et ils les ont carrément vendus par semi-remorques entiers.

Ouais... moi aussi j'aimerais comprendre...

Transhumain

Message par Transhumain » jeu. févr. 01, 2007 10:10 am

Bon, si je ne suis toujours pas convaincu de la nécessité de développer le fantastique en tant que genre, je vois qu'il me reste bon nombre d'auteurs à découvrir. J'espère seulement qu'ils seront à la hauteur : je me souviens quand même avoir lu un certain nombre de nouvelles de fantasy et fantastique, en revue et en antho, que Marc Lévy lui-même aurait eu honte de signer... Inutile d'insister, je ne donnerai pas de nom !

Je ne connais pas bien les oeuvres de Mélanie Fazi et Jess Kaan, sinon par quelques nouvelles, mais évidemment Le Goût de l'immortalité, que l'on partage ou pas l'avis très élogieux de la critique, est mille fois supérieur aux best-sellers de Werber ou Lévy. En tous points (sauf en termes de vente, bien entendu !).

Bon courage en tout cas à l'équipe de Ténèbres.

Katioucha

Message par Katioucha » jeu. févr. 01, 2007 10:37 am

PierrePaul a écrit : Je prétends que ces trois auteurs ont plus de talent que Marc Lévy.
Wa ! Merci. Cela dit, Marc Lévy écrit comme je valse, et je lui fais peut-être un compliment.
PierrePaul a écrit : le recueil de Catherine prévu au Bélial' est à dominante fantastique -- et majoritairement inédit, de ce fait. Mais je laisse l'intéressée me corriger (oh, oui, corrige-moi!)
Rampe, ombre, rampe.
Mon recueil, donc. Ca tombe bien, j'ai le sommaire sous le groin.
First, nouvelle de vampires, fantastique pur sucre. Deuze, nouvelle d'arbres hantés, idem. Ensuite, nouvelle sur les inconvénients de la grossesse, l'argument tient du fantastique mais le reste est plutôt, hm, terre à terre. Then, je vois du fantôme irlandais, + 1 ; une histoire d'adolescents en rut, 0 ; une histoire de revenante pas contente, + 1 ; une histoire de mafia russe, 0 ; une histoire de noyée volontairement ambigue, + 1 ; une histoire d'artiste raté, 0 ; une histoire de troll amoureux d'une sirène (le poisson, c'est bon), 0 ; deux contes pour enfants qui ont grandi, well, je ne sais quelle note leur mettre ; un road movie américain, 0 ; un mort qui parle, + 1 ; une femme trahie qui se venge vilainement, 0 ; un homme trahi qui fait pareil, 0 ; un crétin qui bouffe ce qu'il aime, 0 ; et un jeu vidéo qui finit mal, 0. Ce qui nous fait... sur 18, entre 6 et 8. Dont 2 inédites. Je vais prendre une aspirine.

PEREKAAN

Message par PEREKAAN » jeu. févr. 01, 2007 12:10 pm

Pour Eric, si D Brown vend x millions d'exemplaires, c'est aussi parce qu'il touche des ordinairement non lecteurs...
Bref, de ce point de vue, il suscite une envie et je l'envie !

jk, pas Rowling.

Eric

Message par Eric » jeu. févr. 01, 2007 2:35 pm

Attention, je fais un distingo entre le succès écœurant, mais logique du DVC, et celui de Lévy qui, lui, échappe à toute tentative de rationalisation de ma part.

jlavadou

Message par jlavadou » jeu. févr. 01, 2007 2:56 pm

Katioucha a écrit :Mon recueil, donc. Ca tombe bien, j'ai le sommaire sous le groin.
C'est malin, ça. Maintenant que tu nous a alléchés comme ça, on fait comment en attendant que ça sorte ??? :)

Katioucha

Message par Katioucha » jeu. févr. 01, 2007 4:47 pm

jlavadou a écrit :C'est malin, ça. Maintenant que tu nous a alléchés comme ça, on fait comment en attendant que ça sorte ??? :)
Roa'l'aut' vil flatteur ! Tiens, pour la peine, je te l'offre. (Enfin, si Olivier me file quelques exemplaires d'auteur, je t'en offre un.)

jlavadou

Message par jlavadou » jeu. févr. 01, 2007 11:38 pm

Katioucha a écrit :Roa'l'aut' vil flatteur ! Tiens, pour la peine, je te l'offre. (Enfin, si Olivier me file quelques exemplaires d'auteur, je t'en offre un.)
Wahou ! Ca c'est la classe :) Mais fais gaffe, si tu es sensible à la flatterie, avec tous les profiteurs qui trainent ici, ça va te coûter cher ;)

Répondre

Retourner vers « Les événements salons/festivals/dédicaces »