10 romans de SF qu’il faut lire une fois dans sa vie
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
- Administrateur - Site Admin
10 romans de SF qu’il faut lire une fois dans sa vie
10 romans de science-fiction qu’il faut lire une fois dans sa vie, c'est le titre d'un papier publié sur un blog. Assez curieusement tous les titres sont en anglais;
Voici la liste. Tous les commentaires sont ici
FONDATION d’Isaac Asimov
THE GODS THEMSELVES, d’Isaac Asimov
ENDER’S GAME, d’Orson Scott Card
THE MOON IS A HARSH MISTRESS, de Robert Heinlein
STRANGER IN A STRANGE LAND, de Robert Heinlein
EARTH, de David Brin
CONTACT, de Carl Sagan
1632 et 1633, d’Eric Flint
HOMINIDS, de Robert J. Sawyer
Voici la liste. Tous les commentaires sont ici
FONDATION d’Isaac Asimov
THE GODS THEMSELVES, d’Isaac Asimov
ENDER’S GAME, d’Orson Scott Card
THE MOON IS A HARSH MISTRESS, de Robert Heinlein
STRANGER IN A STRANGE LAND, de Robert Heinlein
EARTH, de David Brin
CONTACT, de Carl Sagan
1632 et 1633, d’Eric Flint
HOMINIDS, de Robert J. Sawyer
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
- Lisore
Bon, je ne préjuge pas des titres cités (j'en ai lu 3 seulement, je ne connais pas les autres).
Par contre, ça m'agace cette espèce de mode des trucs qu'il faut avoir lu/fait/vu/écouté/visité/possédé dans sa vie/avant de mourir, à défaut de quoi, selon l'axiome ségélesque, on aurait raté sa vie (ça, c'est sous-entendu seulement).
Peuvent pas plutôt dire "les meilleurs ouvrages", "les indispensables", "ceux qui ont changé la vie des lecteurs", ou autre bêtise subjective mais pas injonctive ? Hein ?
C'était le post grmmbl du jour... Je retourne me coucher.
Par contre, ça m'agace cette espèce de mode des trucs qu'il faut avoir lu/fait/vu/écouté/visité/possédé dans sa vie/avant de mourir, à défaut de quoi, selon l'axiome ségélesque, on aurait raté sa vie (ça, c'est sous-entendu seulement).
Peuvent pas plutôt dire "les meilleurs ouvrages", "les indispensables", "ceux qui ont changé la vie des lecteurs", ou autre bêtise subjective mais pas injonctive ? Hein ?
C'était le post grmmbl du jour... Je retourne me coucher.
...!
- dracosolis
- Eons
J'ai les 6 premiers et le film tiré du septième. 

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- Mors Ultima Ratio
- Soslan
Sans Tous à Zanzibar. Et sans Dick.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
La trilogie "Hominids", celle dont je parlais justement dans le fil sur "Terre sans mal" est bien. Pas révolutionnaire, mais bien construite et avec des idées intéressantes. Ça parle d'un monde parallèle au notre dans lequel on découvre comment passer d'un monde à l'autre. Ce monde-là a vu les hommes de Néanderthal (je pense, je ne suis plus sûre) évoluer dans une civilisation qui a des rapports de couple différents (bisexués) et un lien avec la nature plus marqué. La trilogie raconte le passage d'un de ses habitants dans notre monde, et la confrontation entre les deux manières de vivre. La réflexion est surtout sociologique et écologique, sans que le côté écolo ne soit barbant.Lensman a écrit :A part les deux derniers (que je n'ai pas lus), je peux recommander tous les autres. Je ne dirais pas que sont mes livres préférés, certes, mais je peux tous les recommander, à des degrés divers...
Oncle Joe
J'adore "Contact", ça me fait plaisir de le voir dans une liste. Une liste qui, si j'ai bien compris, parle de 10 livres à lire sans dire pour autant que ce sont les seuls qui valent la peine, non?
- Poum Poum Pouloum
Sans le complémentaire de cet ensemble de 10 oeuvres dans l'ensembles des oeuvres que nous jugeons de haute qualité en SF^^
Et je rejoins les avis de rmd et Lisore.
Bref, les top 10 sont d'un inintêret abyssal pour moi. Après, on peut toujours essayer d'imaginer quel devrait être le contenu d'un "corpus fondamental et incontournable" d'oeuvres de la SF, et enchaîner sur quelques centaines de pages de débats avec assez de trolls pour envahir le Mordor en un raid
Bref, les top 10 sont d'un inintêret abyssal pour moi. Après, on peut toujours essayer d'imaginer quel devrait être le contenu d'un "corpus fondamental et incontournable" d'oeuvres de la SF, et enchaîner sur quelques centaines de pages de débats avec assez de trolls pour envahir le Mordor en un raid

Moi j'aime bien les tops, listes et autres, parce qu'elles font parfois naître des associations inattendues ou amusantes, à tel point que ça peut m'intriguer et me donne envie de lire. C'est un moyen comme un autre de découvrir des trucs (pour ça par exemple que j'aime bien lire les tops 10 de fin d'années des gens) si ce n'est que ça fonctionne par associations plutôt que par explications comme dans des revues de critiques. Je ne vois pas trop en quoi ça peut être le Mal...Poum Poum Pouloum a écrit :Sans le complémentaire de cet ensemble de 10 oeuvres dans l'ensembles des oeuvres que nous jugeons de haute qualité en SF^^
Maintenant, s'il faut prendre les listes et leur titre (1001 livres à blablabla) au sérieux au lieu de juste les considérer comme des recommandations, on n'est pas sortis de l'auberge ;-p.
Modifié en dernier par Cachou le mer. janv. 19, 2011 2:10 pm, modifié 1 fois.
- Poum Poum Pouloum
Ah mais non, je n'ai non plus dit que c'était le mal, juste que ça ne me touche pas. Après bien sûr ça dépend des situations : si une personne dont tu sais que les goûts sont compatibles avec les tiens te sors un top de ses lectures, tu peux te dire que ça va t'apporter quelque chose. Par contre, le coup du top absolu "les 10 oeuvres qu'il faut avoir lu", j'adhère moins.Cachou a écrit :Moi j'aime bien les tops, listes et autres, parce qu'elles font parfois naître des associations inattendues ou amusantes, à tel point que ça peut m'intriguer et me donne envie de lire. C'est un moyen comme un autre de découvrir des trucs (pour ça par exemple que j'aime bien lire les tops 10 de fin d'années des gens) si ce n'est que ça fonctionne par associations plutôt que par explications comme dans des revues de critiques. Je ne vois pas trop en quoi ça peut être le Mal...Poum Poum Pouloum a écrit :Sans le complémentaire de cet ensemble de 10 oeuvres dans l'ensembles des oeuvres que nous jugeons de haute qualité en SF^^
Maintenant, s'il faut prendre les listes et leur titre (1001 livres à blablabla) au sérieux au lieu de juste les considérer comme des recommandations, on n'est pas sortis de l'auberge ;-p.