Razzies 2011

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Cachou

Message par Cachou » sam. janv. 22, 2011 12:47 pm

Sand a écrit :Mouais.

je participe à plusieurs fanzines, ou je les suis, et non, ce n'est pas l'esprit Bifrost qui est majoritaire dans ce milieu.

Bifrost est fandomique, pas fanzinesque.

Il y a longtemps que j'ai troqué mes achats de Bifrost contre un abonnement à Présences d'Esprits.
J'ai les mêmes infos (sur les festivals, les sorties...), des dossiers qui me parlent plus (notamment, PdE fait beaucoup plus de dossiers télé et ciné) et des interviews qui sont souvent des découvertes totales (Bifrost n'interview presque que des gens qu'on a déjà lu dans plein de supports, PdE fait un travail de découverte).
(qui d'autre a fait un papier sur le phénomène Cocyclics ?)

Alors c'est maladroit, c'est pas "beau" (niveau format, parce que la maquette intérieure est chouette), c'est coquillé (encore que, pas tellement plus que le reste) et les nouvelles ne sont pas du même niveau, mais dans l'ensemble, je passe un meilleur moment.

Ceci dit, j'ai l'ambition du chat moyen, du moment que je trouve mes marques et qu'il y a à bouffer... je ne colle pas aux ambitions affichées par Bifrost.

Je n'associe vraiment pas les razzies ou trucs assimilables à un esprit fanzinesque, mais bien plus à un esprit fandomique.

Mais bon moi je suis insignifiante, je n'écris pas (ça a l'air d'être une sérieuse clé de neutralité) et je dis bonjour à tout le monde ^^ (je suis bien élevée)
Même si j'ai bien entendu mes préféréEs !
J'aime aussi plus "Présences d'Esprits" (je vais même peut-être pouvoir avoir les trois derniers numéros, qui m'intéressent beaucoup - je ne sais pas l'avoir ici, j'ai besoin d'un(e) intermédiaire). Je trouve cette revue très sympathique pour ce que j'en connais, et très agréable à lire. Et puis, c'est pas pour dire, mais j'ai aussi trouvé des coquilles dans Bifrost...

Par contre, je ne comprends pas bien la différence entre fanzinesque et fandomique.

Nébal

Message par Nébal » sam. janv. 22, 2011 12:52 pm

silramil a écrit :Et le prix des bisounours ? Non, toujours personne ?
Trop occupés à se révolter.

Cachou

Message par Cachou » sam. janv. 22, 2011 12:53 pm

Nébal a écrit :
Du tout, moi je veux bien.

silramil

Message par silramil » sam. janv. 22, 2011 12:55 pm

Nébal a écrit :HS
silramil a écrit :
Cachou a écrit :
silramil a écrit :
Cachou a écrit : Et je me demande encore quelle peut bien être la réponse à cette requête: "film jeune fille malade qui tue un homme pour son bras" (ça m'intrigue comme film).
Je pense qu'il s'agit de ça
http://www.imdb.com/title/tt0018528/plotsummary
Oooooh, merci. Pas vu celui-là, mais j'aime bien le réalisateur, je vais tenter de le trouver du coup.
[Mode fier on/]8) [Mode fier off/]
Euh, désolé, mais non.

Vu, et c'est pas ça (à moins d'avoir une conception très étrange de la syntaxe) (mais non, même là, non).

Mais c'est très bien, ceci dit.

/HS
Il y a suffisamment de HS dans ce fil pour qu'on puisse dire ce qu'on veut à mon avis...

Je veux bien admettre la possibilité que ce ne soit pas ce film la bonne réponse, mais justement, l'argument de la syntaxe de la question comme preuve me fait bondir. (enfin pas tant que ça, je suis assez placide). Ce type de requête me paraît révéler une grande incertitude de la personne qui cherche. Elle associe librement des idées : mort d'un homme en rapport avec un bras à cause d'une femme malade.
J'ai déjà fait des requêtes plus délirantes, et plus éloignées de la réalité de ce que je cherchais, que celle-ci si elle concernait en fait L'inconnu.

Je verse cette petite réflexion au dossier de la difficulté à évaluer les démarches des lecteurs sur le web.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

silramil

Message par silramil » sam. janv. 22, 2011 12:57 pm

Cachou a écrit :
Nébal a écrit :
COol.
Alors, je rappelle le principe premier du bisounours : quelle que soit la méchanceté de l'adversaire, il faut lui renvoyer de l'amour et des bisous.
Souvenez-vous également des préceptes de Yoda : "plus rapide,plus facile, plus séduisant... mais plus fort, le côté obscur n'est pas."

Cachou

Message par Cachou » sam. janv. 22, 2011 1:00 pm

silramil a écrit :
Cachou a écrit :
Nébal a écrit :
COol.
Alors, je rappelle le principe premier du bisounours : quelle que soit la méchanceté de l'adversaire, il faut lui renvoyer de l'amour et des bisous.
Souvenez-vous également des préceptes de Yoda : "plus rapide,plus facile, plus séduisant... mais plus fort, le côté obscur n'est pas."
Du style: on fait un gros câlin virtuel à Nébal -"insérer le surnom donné il y a quelque temps dont je ne me souviens plus mais ce n'était pas poulet" à chaque fois qu'il lance une pique? ^_^

Argemmios

Message par Argemmios » sam. janv. 22, 2011 1:00 pm

Oui mais le principe du "tendez l'autre joue", j'ai testé, et au lieu de désarmer l'adversaire, ça m'a fait prendre une seconde baffe.

Tu sais, j'ai été une personne battue, envoyée à l'hosto, tout ça. Puis un jour je me suis dit à moi-même : le prochain qui essaiera de me faire du mal, je ne me laisserai pas faire et je lui rendrai ses coups.

Depuis, je vais vachement moins souvent à l'hosto.

Et la violence psychologique est tout aussi cruelle, intense, dommageable que la violence physique.
Modifié en dernier par Argemmios le sam. janv. 22, 2011 1:02 pm, modifié 2 fois.

Le_navire

Message par Le_navire » sam. janv. 22, 2011 1:00 pm

Lensman a écrit :Bifrost n'est en effet rien d'autre qu'un fanzine, et c'est plutôt marrant de voir cet esprit gamin perdurer. Evidemment, si on prend "au sérieux" les Razzies, le monde devient farfelu... Le coup de génie des Razzies, ce ne sont pas les Razzies en eux-mêmes, c'est d'être le premier à les avoir inventés, et de s'y tenir, surtout. N'importe qui peut se proclamer maître d'oeuvre d'un truc comme ça, mais encore faut-il le faire. Perso, je vois ça comme un entreprise à la dada, une provocation qui n'existe que si on y réagit. L'espèce de "respect" bizarre - au sens que l'on se sent obligé d'y réagir, non pas simplement pour dire que c'est rigolo ou ridicule, mais parce qu'on a l'impression qu'il y a quelque chose d'"injuste" derrière qu'il faudrait rectifier, comme si l'autorité du jury des Razzies avait une quelconque valeur à un quelconque niveau que ce soit ! - est à chaque fois un sujet d'étonnement pour moi (ma réaction est aussi une réaction...). Les Razzies, c'est quand même un truc fait pour se moquer de la notion de prix, et de la notion même de "norme" critique (il suffit de voir certaines critiques branquignolesques dans Bifrost pour s'en rendre compte...), de la notion même de "sérieux". C'est de l'auto-dérision. Enfin, il me semble...
Oncle Joe
C'était.

C'est ça qui fait chier tout le monde cette année, Tonton. C'est que ce n'est pas drôle Du coup, ce qui est une pique et une pochade évidente, avec la mauvaise foi bonne enfant du coup de pied rigolard de l'âne devient juste un mensonge.

Tant que tu fais rire, tu as beaucoup, beaucoup de droits. Quand tu ne fais pas rire, tu ne peux pas tout te permettre. Même moi qui rigolais beaucoup et trouvais que râler contre, c'était beaucoup de bruit pour rien, j'avoue que cette année, j'ai calé.

Quand tu arrives à dire : Rhôôô, comment ils abusent, en rigolant, tout va bien. Tu sais que c'est pour le fun...

Et puis il y a des limites : quand ils rigolent de ce que Nathalie s'auto-publie, c'est leur droit, désolée, puisque c'est vrai. Quand ils disent qu'elle ne paye pas les illustrateurs, c'est faux, et c'est injuste. Et c'est pas drôle.

On peut trouver des raisons de se moquer de tout le monde, de moi la première, de Draco aussi, mais dire qu'elle pompe sur d'autres pour écrire ses textes, c'est injuste.

Se moquer de ce qu'Eric soit dans le petit guide du Vampirisme, on peut. C'est vache, mais on peut. Dire qu'il n'y a que deux auteurs français cités, alors qu'il y en a 10, c'est un mensonge, et c'est injuste.

Dire qu'un ouvrage s'est mal vendu et en profiter pour traiter son éditeur d'incompétent pour cela, on peut très éventuellement (et encore, ça se discute, vu ce qui arrive à tous, sans exceptions, à ce compte-là on est tous des incompétents) l'accepter. Se baser pour ce faire sur des chiffres dont toute la profession sait pertinemment qu'ils ne sont pas représentatifs de notre milieu, c'est du mensonge délibéré, et c'est injuste.

Non, franchement, les razzies, ça me faisait rire. Cette année, je ne rigole plus du tout. Et je considère franchement qu'ils ne pourront continuer que si l'équipe a la bonne idée de savoir revenir aux manières d'autrefois. Raoul manque, du coup...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Argemmios

Message par Argemmios » sam. janv. 22, 2011 1:06 pm

Je proteste, je ne m'auto-publie pas à tout va.

J'ai auto-publié un livre-disque pour enfants : Voir avec le Coeur.

Et c'est tout.

Les Débris du Chaudron, c'est une réédition revue et augmentée d'un texte précédemment paru au Fleuve Noir, et qui se trouvait être épuisé. Ce n'est pas de l'auto-édition.

Et depuis, plus rien. Et au planning des années à venir, plus rien. Je n'ai pas créé Argemmios pour m'auto-publier, et les deux titres cités ci-dessus nous ont servi à tester le circuit de distribution (parce qu'en cas de plantage, je ne voulais pas pénaliser un tiers auteur).

Donc là aussi, y a du mensonge. Et il le sait, Olivier. D'une part parce que j'ai déjà rétabli la vérité plusieurs fois, d'autre par parce que c'est quand même sa femme, merde, qui m'a rendu très gentiment mes droits un peu avant le délai de 10 ans initialement prévu par mon contrat.

Cachou

Message par Cachou » sam. janv. 22, 2011 1:09 pm

Puis, que je sache, personne ne pense à critiquer Hubert Nyssen parce qu'il s'auto-publie, si? Dès lors, pourquoi serait-ce critiquable chez un plus petit éditeur?

silramil

Message par silramil » sam. janv. 22, 2011 1:12 pm

Argemmios a écrit :Oui mais le principe du "tendez l'autre joue", j'ai testé, et au lieu de désarmer l'adversaire, ça m'a fait prendre une seconde baffe.

Tu sais, j'ai été une personne battue, envoyée à l'hosto, tout ça. Puis un jour je me suis dit à moi-même : le prochain qui essaiera de me faire du mal, je ne me laisserai pas faire et je lui rendrai ses coups.

Depuis, je vais vachement moins souvent à l'hosto.

Et la violence psychologique est tout aussi cruelle, intense, dommageable que la violence physique.
Si tu as reçu ça sur ce mode, je te conseille en toute honnêteté de faire un break des forums et de toute cette polémique.

Sand

Message par Sand » sam. janv. 22, 2011 1:12 pm

Cachou a écrit : Par contre, je ne comprends pas bien la différence entre fanzinesque et fandomique.
Un fanzine est une publication amateure, bénévole, faite avec les moyens du bord (moyens qui deviennent de plus en plus "pro" pour un coût pas trop élevé, merci la démocratisation des outils informatiques). C'est un objet.
Il faut une certaine mentalité, en général, pour tenir à bout de bras quelque chose qui ne rapporte rien d'autre que la satisfaction de l'avoir fait, et qui a coûté énormément de temps et d'argent.

Un fandom est un groupe qui se crée autour de quelque chose, on va parler du fandom SF, du fandom Utena, du Fandom Buffy ... C'est un ensemble de personnes (à composition variable)
En allant aux festivals (ou sur les forums) et en voyant toujours les mêmes têtes, on définit et fait partie du fandom.

Perso, je n'arrive pas à aller me bourrer la gueule à la bière dès 10h du mat' (même si je n'en refuserai pas une l'après-midi) ce qui, j'en ai conscience, m'éloigne de certains. Je n'arrive pas non plus à siroter du whiskey comme si c'était du jus d'orange, ce qui m'éloigne de certains autres.

(je cherche désespéremment les personnes qui attaquent au champagne à 11h, ça, je peux le faire ! Et/ou qui carburent au vieux rhum passé 18h, je peux le faire aussi. J'ai bien trouvé les amateurs de thé à toute heure...)

On me trouvera facilement près du stand qui aura apporté des gateaux (ou sur le mien (fanzines et édition associative d'anthologies) - gateaux négociables, thés dispo sous le manteau).
Modifié en dernier par Sand le sam. janv. 22, 2011 1:16 pm, modifié 1 fois.

Le_navire

Message par Le_navire » sam. janv. 22, 2011 1:13 pm

C'est pas le problème.

(Et si cachou, ça a glosé aussi à propos de Nyssen)

Nathalie, le problème n'est pas du coup que ce soit juste ou pas. Mais que, du moment que tu l'as fait, que ce soit pour un truc, deux, que le truc soit particulier ou pas, tu l'as fait, donc si on veut s'en moquer, c'est le droit de ceux qui se moquent. Point barre. À toi de savoir l'accepter, même si ça ne te fais pas rire, même si au fond tu trouves ça injuste.

Ce n'est pas la même chose que le mensonge, point barre deux.
Modifié en dernier par Le_navire le sam. janv. 22, 2011 1:13 pm, modifié 1 fois.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Argemmios

Message par Argemmios » sam. janv. 22, 2011 1:13 pm

C'état juste pour te répondre que d'aller faire un bisou à celui qui te cogne, c'était pas forcément le bon plan.

Argemmios

Message par Argemmios » sam. janv. 22, 2011 1:14 pm

Dire que je l'ai fait, c'est vrai.

Dire que je le fais "à tout va" (comme si je ne faisais que ça), c'est faux.

Point barre aussi.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »