heu, pas vraiment...
C'est surtout que ce n'est pas le même "esprit" derrière.
Bosser en bénévole, en amateur, en diffusion "autant qu'on pourra", ce n'est pas la même mentalité que bosser en songeant rémunération et diffusion librairie (et prestige ?).
Les gens de PdE, tu les vois en festivals, ils ont un stand (diffusion "autant qu'on pourra")
Tu ne vois pas de stand Belial/Bifrost, leurs livres sont dans la librairie associée au festival (s'il y en a une). Tu vois peu les responsables (ils bossent et n'ont pas le temps pour les festivals, sauf les plus gros, parait-il)
Le fandom, étant un groupe de gens qui ne sont reliés que par un intérêt commun (mais ne partagent pas forcément de difficultés communes), est comme la vie : y'a de tout, tu ne peux pas t'entendre avec tout le monde, des groupes d'affinités se créent au sein du fandom.
Et ces groupes peuvent éventuellement ne pas en apprécier d'autres, et comme on est tous à peu près bien élevés, on se tient en société, mais certains se lâchent sur leur support (revue ou blog)
Pour moi, Bifrost se situe clairement dans une logique de groupe d'affinités spécifiques (aux exigences élevées), c'est pour cela que je le trouve plus "fandomesque" que "fanzinesque".
Il n'a pas le bénévolat du fanzine, pas le même esprit de coopération large, pas les mêmes ambitions non plus.
(le pire, c'est que mes exigences perso de lecture me portent vers un "contenu Bifrost", mais mes exigences de sympathie me portent vers les fanzines. Et à force, les fanzines ont gagné haut la main. Je soupçonne que c'est parce que pêter plus haut que son cul, c'est toujours pêter et ça sent pas bon...)
Modifié en dernier par
Sand le sam. janv. 22, 2011 1:34 pm, modifié 2 fois.