Non, franchement, je n'écris pas de littérature, c'est tout.bormandg a écrit :A moins que tu n'écrives que de lascience (fictive puisque non vraiment démontrée) sans la moindre fiction, tu écris de la littérature. Et quiconque prétend le contraire est un non-littéraire digne de Rinaldi.Erion a écrit :Et après, personne me croit quand je dis que je n'écris pas de littérature. Pourtant, c'est vrai, car j'écris de la SF.
Pour une approche quantique de la SF par Claude Ecken
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
ça, ça me rappelle un certain bourgeois gentilhomme.Erion a écrit :Non, franchement, je n'écris pas de littérature, c'est tout.bormandg a écrit :A moins que tu n'écrives que de lascience (fictive puisque non vraiment démontrée) sans la moindre fiction, tu écris de la littérature. Et quiconque prétend le contraire est un non-littéraire digne de Rinaldi. :twisted:Erion a écrit :Et après, personne me croit quand je dis que je n'écris pas de littérature. Pourtant, c'est vrai, car j'écris de la SF.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.
- bormandg
A l'envers. Joudain ne niait pas parler en prose....silramil a écrit :ça, ça me rappelle un certain bourgeois gentilhomme.Erion a écrit :Non, franchement, je n'écris pas de littérature, c'est tout.bormandg a écrit :A moins que tu n'écrives que de lascience (fictive puisque non vraiment démontrée) sans la moindre fiction, tu écris de la littérature. Et quiconque prétend le contraire est un non-littéraire digne de Rinaldi.Erion a écrit :Et après, personne me croit quand je dis que je n'écris pas de littérature. Pourtant, c'est vrai, car j'écris de la SF.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Mais il l'ignorait jusqu'à ce qu'on le lui révèle.bormandg a écrit :A l'envers. Joudain ne niait pas parler en prose....silramil a écrit :ça, ça me rappelle un certain bourgeois gentilhomme.Erion a écrit :Non, franchement, je n'écris pas de littérature, c'est tout.bormandg a écrit :A moins que tu n'écrives que de lascience (fictive puisque non vraiment démontrée) sans la moindre fiction, tu écris de la littérature. Et quiconque prétend le contraire est un non-littéraire digne de Rinaldi. :twisted:Erion a écrit :Et après, personne me croit quand je dis que je n'écris pas de littérature. Pourtant, c'est vrai, car j'écris de la SF.
Je n'ai pas besoin de révélation : je suis athée :psilramil a écrit :Mais il l'ignorait jusqu'à ce qu'on le lui révèle.bormandg a écrit :A l'envers. Joudain ne niait pas parler en prose....silramil a écrit :ça, ça me rappelle un certain bourgeois gentilhomme.Erion a écrit :Non, franchement, je n'écris pas de littérature, c'est tout.bormandg a écrit :A moins que tu n'écrives que de lascience (fictive puisque non vraiment démontrée) sans la moindre fiction, tu écris de la littérature. Et quiconque prétend le contraire est un non-littéraire digne de Rinaldi.Erion a écrit :Et après, personne me croit quand je dis que je n'écris pas de littérature. Pourtant, c'est vrai, car j'écris de la SF.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
Bah, à part Serge, personne ne siffle aux oreilles de Claude. Et puis au moins, si ça peut inciter les gens à lire l'article de Claude, c'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter.jeandive a écrit :personne n'a de contact avec claude ecken ( qui doit avoir les oreilles qui sifflent depuis quelques jours ) , qu'il vienne parler un peu ici ( ou qu'il laisse une réponse sur son blog -s'il en a un -, sur le forum bifrost ou ailleurs ?
... ça pose d'ailleurs un problème : il y a pas mal d'essais, qui ne relèvent pas de la fiction, et que l'on considère comme de la littérature. On a dû m'expliquer comment on résolvait le paradoxe, mais j'ai oublié l'explication. Quelle est l'explication généralement acceptée justifiant cette annexion? (J'élimine l'explication parce que "c'est bien écrit", ça, je m'en serais souvenu...)bormandg a écrit :A moins que tu n'écrives que de lascience (fictive puisque non vraiment démontrée) sans la moindre fiction, tu écris de la littérature. Et quiconque prétend le contraire est un non-littéraire digne de Rinaldi.Erion a écrit :Et après, personne me croit quand je dis que je n'écris pas de littérature. Pourtant, c'est vrai, car j'écris de la SF.
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le ven. janv. 28, 2011 3:42 pm, modifié 1 fois.
Je ne suis pas sûr que l'analogie fonctionne bien, là.Erion a écrit :Je n'ai pas besoin de révélation : je suis athée :psilramil a écrit :Mais il l'ignorait jusqu'à ce qu'on le lui révèle.bormandg a écrit :A l'envers. Joudain ne niait pas parler en prose....silramil a écrit :ça, ça me rappelle un certain bourgeois gentilhomme.Erion a écrit :Non, franchement, je n'écris pas de littérature, c'est tout.bormandg a écrit :A moins que tu n'écrives que de lascience (fictive puisque non vraiment démontrée) sans la moindre fiction, tu écris de la littérature. Et quiconque prétend le contraire est un non-littéraire digne de Rinaldi. :twisted:Erion a écrit :Et après, personne me croit quand je dis que je n'écris pas de littérature. Pourtant, c'est vrai, car j'écris de la SF.

Qu'il parle maintenant ou se taise à jamais !jeandive a écrit :personne n'a de contact avec claude ecken ( qui doit avoir les oreilles qui sifflent depuis quelques jours ) , qu'il vienne parler un peu ici ( ou qu'il laisse une réponse sur son blog -s'il en a un -, sur le forum bifrost ou ailleurs ?
(Bon, ça fait sérieux, voire un peu solennel...)
Oncle Joe
Il y a pas mal d'explications possibles.Lensman a écrit :... ça pose d'ailleurs un problème : il y a pas mal d'essais, qui ne relèvent pas de la fiction, et que l'on considère comme de la littérature. On a dû m'expliquer comment on réslovait le paradoxe, mais j'ai oublié l'explication. Quelle est l'explication généralement acceptée justifiant cette annexion? (J'élimine l'explication parce que "c'est bien écrit", ça, je m'en serais souvenu...)bormandg a écrit :A moins que tu n'écrives que de lascience (fictive puisque non vraiment démontrée) sans la moindre fiction, tu écris de la littérature. Et quiconque prétend le contraire est un non-littéraire digne de Rinaldi. :twisted:Erion a écrit :Et après, personne me croit quand je dis que je n'écris pas de littérature. Pourtant, c'est vrai, car j'écris de la SF.
Oncle Joe
La faculté d'évocation du texte (nombreuses images et figures de styles...)
la personne écrivant (si c'est un écrivain par ailleurs, ça peut être considéré comme une extension de son oeuvre)
la qualité et la précision de l'écriture
le sujet et la manière de le traiter : faire un texte frappant sur la littérature ou sur l'art en général peut suffire à faire classer en littérature.
La littérature n'est pas, loin s'en faut, définie par la fiction.
Il existe d'ailleurs de nombreuses fictions qui ne sont pas de la littérature - rien que tout ce qui relève d'autres arts (BD, ciné, télé...).
Ah tiens, un exemple : Yves Stourdzé "Les ruines du futur" (1979) ed Sens & Tonka. Est-ce un essai ou de la littérature ? Grand mystère. Et je pose même pas la question de savoir si c'est de la SF ou pas.Lensman a écrit :... ça pose d'ailleurs un problème : il y a pas mal d'essais, qui ne relèvent pas de la fiction, et que l'on considère comme de la littérature. On a dû m'expliquer comment on résolvait le paradoxe, mais j'ai oublié l'explication. Quelle est l'explication généralement acceptée justifiant cette annexion? (J'élimine l'explication parce que "c'est bien écrit", ça, je m'en serais souvenu...)bormandg a écrit :A moins que tu n'écrives que de lascience (fictive puisque non vraiment démontrée) sans la moindre fiction, tu écris de la littérature. Et quiconque prétend le contraire est un non-littéraire digne de Rinaldi.Erion a écrit :Et après, personne me croit quand je dis que je n'écris pas de littérature. Pourtant, c'est vrai, car j'écris de la SF.
Oncle Joe
- bormandg
En fait, la résolution est simple: est littérature tout ce qui comporte une écriture littéraire (mais les limites de l'écriture non littéraire sont assez étroites et discutables, puisque certains veulent introduire l'annuaire du Loir-et-Cher dans les oeuvres littéraires, et nul ne contestera sans mauvaise foi la part littéraire dans le Somnium de Képler). Prétendre écrire une oeuvre non littéraire revient à vouloir parler sans prose ni poésie... Le scientifique non littéraire supposé serait quelqu'un qui n'utiliserait aucun mot ni aucun symbole (les nombres seraient eux aussi exclus de sa pensée).Lensman a écrit :... ça pose d'ailleurs un problème : il y a pas mal d'essais, qui ne relèvent pas de la fiction, et que l'on considère comme de la littérature. On a dû m'expliquer comment on résolvait le paradoxe, mais j'ai oublié l'explication. Quelle est l'explication généralement acceptée justifiant cette annexion? (J'élimine l'explication parce que "c'est bien écrit", ça, je m'en serais souvenu...)bormandg a écrit :A moins que tu n'écrives que de lascience (fictive puisque non vraiment démontrée) sans la moindre fiction, tu écris de la littérature. Et quiconque prétend le contraire est un non-littéraire digne de Rinaldi.Erion a écrit :Et après, personne me croit quand je dis que je n'écris pas de littérature. Pourtant, c'est vrai, car j'écris de la SF.
Oncle Joe

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."