3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 30, 2011 2:01 pm

Papageno a écrit :
[.........] Je parle du milieu des années 60 du siècle dernier...
Pareil: D'abord des BD, et des livres que je trouvais dans les Bibliothèques scolaires. Il y avait de tout - (Des livres qu'on donne habituellement à lire, aux enfants - les Robinson Crusoé etc..). Mais très vite mon choix s'est porté sur les livres les plus SF - Les jules Verne, les Wells par exemple) Ensuite ce fut les "fleuve noir" que j'achetais avec mon argent de poche et revendais ensuite (ou échangeais) pour en pouvoir en avoir d'autre. Puis les livres de chez "marabout" qui apparaissaient en librairie, sur des présentoirs et dont les illustrations me faisait rêver (et me désespérais aussi, faute de pouvoir tous les acheter) - Parmi les Marabouts, il eu en particulier une anthologie (Les 20 meilleurs récits de SF) qui fut une véritable révélation pour moi, laissant entrevoir tout un univers extraordinaire que je ne connaissais pas
Puis vinrent les PDF et les J'ai lu - j'étais foutu !
Et j'ai oublié les Bob Morane, tellement c'est flagrant... ils m'ont amené à acheter d'autres bouquins de chez Marabout, c'est à dire tout les fantastiques (Jean Ray et cie...)
La fameuse antho SF Marabout est aussi une véritable pierre de touche, pour moi. D'ailleurs, elle est toujours aussi excellente. C'est un bon test: si quelqu'un n'accroche pas en la lisant, il peut laisser tomber pour ce qui est de la SF en tant que SF (ça ne veut pas dire qu'il n'appréciera pas certains auteurs SF, j'espère me faire bien comprendre...)

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le dim. janv. 30, 2011 2:03 pm, modifié 1 fois.

bormandg

Message par bormandg » dim. janv. 30, 2011 2:01 pm

Fabien Lyraud a écrit :Moi d'abord ça a été Jules Vernes :shock: :shock:
puis Philippe Ebly. Parallélement j'ai découvert des dessins animés comme Capitain Flamm puis Albator. Et après je me suis inscrit à la BM de mon patelin. Mon premier bouquin ça été Forteresse Perdue de CJ Cherryh. Ensuite j'ai lu un peu de tout des grands classique jusqu'à la SF populaire du Fleuve. Et c'est comme ça que, je suis tombé dans la marmite.
Capitaine Flam ou Albator, ce sont les références de mon fils. quand mes parents ont achété une télé, en 1964, le feuilleton le plus SF du moment était Rocambole. D'accord, il y a eu le Prisonnier en 1967, et j'ai dû voir mes premiers épisodes des Envahisseurs avant 1970. Nous parlons bien des années 60, non?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 30, 2011 2:06 pm

bormandg a écrit : D'accord, il y a eu le Prisonnier en 1967, et j'ai dû voir mes premiers épisodes des Envahisseurs avant 1970. Nous parlons bien des années 60, non?
Et les Shadoks, peut-être la plus formidable réussite SF de la télé française...
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » dim. janv. 30, 2011 2:07 pm

Lensman a écrit : Et j'ai oublié les Bob Morane, tellement c'est flagrant... ils m'ont amené à acheter d'autres bouquins de chez Marabout, c'est à dire tout les fantastiques (Jean Ray et cie...)
Oncle Joe
Je me rappelle encore le passage d'Henri Vernes à la librairie du lycée, et je sais par quels livres j'ai commencé ma collection de Bob Morane: Trafic aux Caraïbes, Les chasseurs de dinosaures, Opération Atlantide, Les dents du tigre et Le secret de l'Oiseau de feu (qui venait de paraître, ça vous donne la date).
Les Marabout Géant, je ne les ai découverts que deux ans plus tard, avec Jean Ray. Faut dire que les volumes fantastiques, encore plus les SF, n'étaient pas encore parus quand j'ai commencé Bob Morane.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » dim. janv. 30, 2011 2:09 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : D'accord, il y a eu le Prisonnier en 1967, et j'ai dû voir mes premiers épisodes des Envahisseurs avant 1970. Nous parlons bien des années 60, non?
Et les Shadoks, peut-être la plus formidable réussite SF de la télé française...
Oncle Joe
A l'époque où je préparais l'X et Normale Sup (autrement dit la planète shadok et la planète gibi)... :wink:

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 30, 2011 2:12 pm

bormandg a écrit : Les Marabout Géant, je ne les ai découverts que deux ans plus tard, avec Jean Ray. Faut dire que les volumes fantastiques, encore plus les SF, n'étaient pas encore parus quand j'ai commencé Bob Morane.
Je vois encore les tourniquets Marabout de l'époque, que l'on trouvait dans certaines libraires...
Tiens, je me demande s'il y a des collectionneurs de tourniquets à livres, et quel nom donne-t-on à cette passion !
Oncle Joe

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » dim. janv. 30, 2011 5:15 pm

Cachou a écrit :Moi, j'ai commencé avec des livres jeunesse fantastiques et SF, comme "Sophie et le monstre aux grands pieds" ou les Roald Dahl
Pareil, mais ensuite j'ai embrayé sur Verne et tout un tas d'autres trucs.
Mais moi, c'était dans les années 90, c'était déjà différent, la mode était aux livres d'horreur à l'époque (les Chairs de Poule et autres), la SF se trouvait moins facilement, et pas vraiment à ma bibli.
C'est marrant, ma période vraiment SF a démarré fin des 80s début des 90s, avec Asimov, Bradbury, Herbert, Van Vogt, Dick, etc. C'est l'époque où Stephen King devenait mainstream en littérature « adulte », et ma mère m'a abreuvé de SF parce qu'elle avait peur que je lise ses King (ce que je faisais de toute façon, mais en cachette), qui n'étaient « pas de mon âge » (j'avais 13 ans en 1990).

(à y repenser, j'imagine les cas de conscience : « bon alors dans Dune il y a des fanatiques religieux, de l'eugénisme, de la pédophilie, de la violence à tous les étages, des fœtus conscients, des mutilations, des hybrides homme-ver des sables, des prostituées intersidérales… mais chez King il y a des gamins démembrés, des types étripés… hum… »)

Cachou

Message par Cachou » dim. janv. 30, 2011 5:22 pm

Ça c'est amusant, parce que je suis entrée "dans" King par ma mère, qui a commencé aussi à en lire quand j'avais 11-12 ans, du coup j'en ai lu quelques uns à 12-13 ans, après ma période "Chair de poule" (j'avais 10-11 ans quand ils sont devenus à la mode). Mais moi, j'avais 8 ans en 1990 ^_^.
Puis est arrivée définitivement la SF à 14 ans, même si j'ai continué à lire des livres d'horreur en même temps, ainsi que du jeunesse et de la littérature générale. Et des BD. Et des mangas. Bon, de tout quoi, mais avec une nette préférence pour la SF.

Personne n'a connu la collection "Evado", qui a battu son plein à mas 12-13 ans? J'adorais à l'époque, je suppose que je ne supporterais plus maintenant...

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 30, 2011 5:32 pm

Fifokaswiti a écrit : C'est marrant, ma période vraiment SF a démarré fin des 80s début des 90s, avec Asimov, Bradbury, Herbert, Van Vogt, Dick, etc. C'est l'époque où Stephen King devenait mainstream en littérature « adulte », et ma mère m'a abreuvé de SF parce qu'elle avait peur que je lise ses King (ce que je faisais de toute façon, mais en cachette), qui n'étaient « pas de mon âge » (j'avais 13 ans en 1990).

(à y repenser, j'imagine les cas de conscience : « bon alors dans Dune il y a des fanatiques religieux, de l'eugénisme, de la pédophilie, de la violence à tous les étages, des fœtus conscients, des mutilations, des hybrides homme-ver des sables, des prostituées intersidérales… mais chez King il y a des gamins démembrés, des types étripés… hum… »)
C'est amusant, effectivement... la SF offrirait une certaine "distance", qui ferait que les trucs "horribles" perdraient leur côté immédiatement traumatisant...
Mais quand on voit le développement de l"explicite" à la télé, aujourd'hui (histoires policières à 87% basées sur des crimes sexuels, scènes de torture, dissections par les médecins légistes...), on est frappé par l'évolution de l'opinion publique sur la question...
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » dim. janv. 30, 2011 6:08 pm

Je ne sais pas si c'est une question d'accoutumance, j'ai plutôt l'impression que c'est une question de distance. Un crime horrible ne me dérangera pas dans le cadre d'un livre fantastique, parce qu'on part du principe que c'est un récit "impossible" et qu'on ira, d'une manière ou d'une autre, vers une forme d'exagération. Un crime similaire décrit avec les codes "réalistes" dans le cadre d'un récit réaliste, qui sous-entend parfois plus qu'il ne montre, me perturbera beaucoup plus.
Maintenant, je ne sais pas comment cadrer cela avec la présence de crimes de plus en plus "durs" dans les séries... Peut-être qu'on en entend tellement en "vrai" que de ne pas avoir de crimes similaires en fiction ne nous paraît plus vraisemblable, et que du coup ce sont les crimes atroces qui deviennent la norme?

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 30, 2011 6:13 pm

Achat aux Puces ce matin:
- En souvenir de mon père (c'était son dessinateur favori): le grand album L'Aviation dessiné par Marcel Jeanjean (texte de A. de Montgon) (Hachette, 1938). Il est avec sa jaquette (qui reproduit d'ailleurs les mêmes illustrations que la couverture elle-même). Quel charme, dans ces dessins ! Jeanjean a dessiné un peu de SF (bien trop peu...), avec certains épisodes des Aventures de Fricasson.
- L'album BD n°11 (le dernier) des grands Tarzan édités par Soleil, que m'a trouvé un bouquiniste (il m'en manque encore deux...)
- Deux numéro d' Atomes datant de 1952. C'était une revue de vulgarisation scientifique. Je les ai ramassés pour leurs articles sur l'astronautique.
- Une reliure du Bon-Point de 1928, à 2 euros, ce qui n'est pas cher... mais je n'y ai pa trouvé de SF...
- Fail-Safe Point Limite, d'Eugene Burdick et Harvey Wheeler (Laffont, 1963). C'est le roman qui a inspiré l'excellent film Fail Safe (1964) de Siney Lumet. Je l'ai déjà depuis longtemps, mais ça intéressera bien un copain...

Oncle Joe

Papageno

Message par Papageno » dim. janv. 30, 2011 6:14 pm

Bizarrement je n'ai jamais trop aimé S. King - ni d'ailleurs toute la littérature de terreur des années 80 - je la trouvais noir, largement psychologique, jouant sur les fantasmes et les plus bas instincts (violence, sexe). Bref, dans sa forme la plus caricatural (gore), une littérature pour psychopathe. Elle ne me faisait pas rêvait du tout, mais me renvoyait une seulement image sordide du quotidien, déformée par un irrationnel médiéval que je que je trouvé ridicule et rétrograde. Malgré les artifices de l'imaginaire, ce n'était, pour moi ,qu'une littérature du réel, elle s'opposait complètement au fantastique d'Hogdson, de Jean Ray, de Lovecraft... qui eux, me parlaient d'autres réalités, d'autres époques, d'autres dimensions, d'autres lois de la nature ...etc..
Bien entendu - tout ceci n'est valable que pour moi - cela va se soit.(d'autant plus que je n'en ait pas lu beaucoup)

Cachou

Message par Cachou » dim. janv. 30, 2011 6:19 pm

Ça dépend peut-être de l'âge auquel on lit les romans de cette période. Dans certains de ses romans, King joue énormément sur l'imagination de l'enfance et de l'adolescence, sur la confrontation entre ses peurs de jeunesse et la réalité d'adulte. Ça m'a énormément parlé quand j'étais gosse. Après tout, ma première rencontre avec Stephen King, c'était à 10-11 ans avec téléfilm "Ça" et ses protagonistes qui étaient à peine plus âgés que moi...

Papageno

Message par Papageno » dim. janv. 30, 2011 6:37 pm

Cachou a écrit :Ça dépend peut-être de l'âge auquel on lit les romans de cette période. Dans certains de ses romans, King joue énormément sur l'imagination de l'enfance et de l'adolescence, sur la confrontation entre ses peurs de jeunesse et la réalité d'adulte. Ça m'a énormément parlé quand j'étais gosse. Après tout, ma première rencontre avec Stephen King, c'était à 10-11 ans avec téléfilm "Ça" et ses protagonistes qui étaient à peine plus âgés que moi...
Oui, loin de moi, l'envie de critiquer, je ne connais que trop partiellement l'œuvre de S King pour en juger.
Idem, d'ailleurs pour toute cette littérature - qui a influencée nombre de lecteurs.

je n'ai qu'un avis ... partiel et partial ;-)

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 30, 2011 6:45 pm

... p.262 :

http://video.google.com/videoplay?docid ... 0100890480#

Qu'il est beau !
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »