Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
silramil
par silramil » ven. janv. 28, 2011 10:51 am
Lensman a écrit :Erion a écrit :silramil a écrit :Incidemment, il est également très instructif de lire les critiques (dans l'ensemble positives je crois) consacrées au livre La Ballade de Lilia K. Les critères des lecteurs sont convergents : ils veulent une jolie histoire avec des personnages humains, écrite finement si possible.
En gros, ils ne liront jamais de science-fiction avec ces exigences là :)
Il est vrai que ces critiques ne donnent pas l'impression de nourrir une ampathie furieuse pour la SF. Pas de chance...
Oncle Joe
Sturgeon serait un peu d'accord avec eux, non ? "Une histoire de science-fiction est une histoire construite autour d'êtres humains avec un problème humain et une solution humaine, et qui n'aurait pu se produire sans son contexte scientifique."
(à part le "finement écrit", qui n'a guère de sens).
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.
-
bormandg
-
par bormandg » ven. janv. 28, 2011 5:08 pm
Erion a écrit :silramil a écrit :Incidemment, il est également très instructif de lire les critiques (dans l'ensemble positives je crois) consacrées au livre La Ballade de Lilia K. Les critères des lecteurs sont convergents : ils veulent une jolie histoire avec des personnages humains, écrite finement si possible.
En gros, ils ne liront jamais de science-fiction avec ces exigences là

Si, s'ils les respectent, autrement dit s'ils ne contestent pas a priori l'humanité des personnages humains d'un roman de SF, do,nc portant sur l'humain commùe le rappelle Sturgeon, et s'i_ls ne sont pas convaincus d'avance que imaginaire et écrit finement seraient contradictoires par une redéfinition de finement comme sans imagination. Autrement dit: si leurs criitères ne sont pas vidés de leur sens par des préjugés anti-humains et anti-écriture fine.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Fabien Lyraud
-
par Fabien Lyraud » ven. janv. 28, 2011 5:34 pm
C'est assez curieux comme ces critiques sont construites. Elles sont assez prisonnière d'un modèle scolaire. Quelque part j'ai l'impression de lire des fiches de lecture qui seraient faites par des élèves de fin de collèges ou début de lycée. La construction thèse, antithèse, synthèse totalement caricaturale, ici. On pourrait s'attendre à ce que les jurées se lâchent un peu par rapport à cet type de construction classique.
Et fait curieux, ils parlent des personnages et de l'intrigue et jamais l'originalité des univers ne les touchent. On a comme l'impression que cela ne fait pas partie de leur vision des choses. Quand je dis parfois que les littératures de l'imaginaire sont des littératures d'univers, cela me conforte dans le fait que je n'ai pas vraiment tort. C'est même un des éléments de base de la grammaire des littératures de l'imaginaire. Les jurés en question n'ont pas le code et appliquent une grille de lecture inapropriée.
-
Lensman
par Lensman » ven. janv. 28, 2011 6:06 pm
Fabien Lyraud a écrit :C'est assez curieux comme ces critiques sont construites. Elles sont assez prisonnière d'un modèle scolaire. Quelque part j'ai l'impression de lire des fiches de lecture qui seraient faites par des élèves de fin de collèges ou début de lycée. La construction thèse, antithèse, synthèse totalement caricaturale, ici. On pourrait s'attendre à ce que les jurées se lâchent un peu par rapport à cet type de construction classique.
Et fait curieux, ils parlent des personnages et de l'intrigue et jamais l'originalité des univers ne les touchent. On a comme l'impression que cela ne fait pas partie de leur vision des choses. Quand je dis parfois que les littératures de l'imaginaire sont des littératures d'univers, cela me conforte dans le fait que je n'ai pas vraiment tort. C'est même un des éléments de base de la grammaire des littératures de l'imaginaire. Les jurés en question n'ont pas le code et appliquent une grille de lecture inapropriée.
A vrai dire, on ne voit pas trop ce qui les attirerait dans des romans dit de littérature de l'"imaginaire", qu'ils ne trouveraient pas dans des romans "ordinaires". On ne voit donc pas trop non plus l'intérêt, pour eux, de s'occuper spécifiquement de ce corpus...
Oncle Joe
Modifié en dernier par
Lensman le ven. janv. 28, 2011 6:10 pm, modifié 1 fois.
-
JDB
-
Lensman a écrit :Fabien Lyraud a écrit :C'est assez curieux comme ces critiques sont construites. Elles sont assez prisonnière d'un modèle scolaire. Quelque part j'ai l'impression de lire des fiches de lecture qui seraient faites par des élèves de fin de collèges ou début de lycée. La construction thèse, antithèse, synthèse totalement caricaturale, ici. On pourrait s'attendre à ce que les jurées se lâchent un peu par rapport à cet type de construction classique.
A vrai dire, on ne voit pas trop ce qui les attireraient dans des romans dit de littérature de l'"imaginaire", qu'ils ne trouveraient pas dans des romans "ordinaires". On ne voit donc pas trop non plus l'intérêt, pour eux, de s'occuper spécifiquement de ce corpus...
Oncle Joe
Vous avaient (sic) mis le doigt dessus.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”
-
Lhisbei
-
par Lhisbei » ven. janv. 28, 2011 11:35 pm
ils ont peut être aussi une "charte" à respecter pour écrire leurs critiques ? pour que le contenu du site soit homogène...
ce qui donne un effet fiche de lecture. quand on lit les réponses à certains commentaire, plus construite, on a l'impression que les auteurs sont bridés dans la forme de leur chronique...
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
-
Cachou
-
par Cachou » sam. janv. 29, 2011 12:07 am
Et puis en même temps, quand on n'est pas critique professionnel ni habitué de l'exercice et qu'on doit faire une critique, c'est normal de se servir des bases que l'on connaît, non?
-
Lensman
par Lensman » sam. janv. 29, 2011 10:01 am
Cachou a écrit :Et puis en même temps, quand on n'est pas critique professionnel ni habitué de l'exercice et qu'on doit faire une critique, c'est normal de se servir des bases que l'on connaît, non?
Hum... Rappelle nous ton métier?
Oncle Joe
-
Cachou
-
par Cachou » sam. janv. 29, 2011 10:22 am
Lensman a écrit :Cachou a écrit :Et puis en même temps, quand on n'est pas critique professionnel ni habitué de l'exercice et qu'on doit faire une critique, c'est normal de se servir des bases que l'on connaît, non?
Hum... Rappelle nous ton métier?
Oncle Joe
Ben j'ai quand même fait des études qui, au départ, me destinaient à être, entre autres, critique ciné. Puis si tu regardes mes billets du début, ils sont loin d'être aussi élaborés que ceux de maintenant (bon, ça, c'est un peu biaisé, parce qu'au tout début, ce que je voulais, c'était de faire des critiques qui tiennent sur l'écran d'ordi sans avoir à faire descendre la page, mais bon, quand même, je les faisais plus "basiques").
-
Lensman
par Lensman » sam. janv. 29, 2011 10:29 am
Cachou a écrit :['au tout début, ce que je voulais, c'était de faire des critiques qui tiennent sur l'écran d'ordi sans avoir à faire descendre la page, .
Tiens, ça me rappelle le jour où je me suis aperçu qu'on POUVAIT descendre la page...
Aujourd'hui, j'oublie encore souvent qu'on peut le faire dans le courrier ouvert, aussi, ce qui fait que je passe à côté de documents que m'envoient les copains, qui doivent me le rappeler régulièrement...
Oncle Joe
-
Cachou
-
par Cachou » sam. janv. 29, 2011 10:32 am
Lensman a écrit :Cachou a écrit :['au tout début, ce que je voulais, c'était de faire des critiques qui tiennent sur l'écran d'ordi sans avoir à faire descendre la page, .
Tiens, ça me rappelle le jour où je me suis aperçu qu'on POUVAIT descendre la page...
Aujourd'hui, j'oublie encore souvent qu'on peut le faire dans le courrier ouvert, aussi, ce qui fait que je passe à côté de documents que m'envoient les copains, qui doivent me le rappeler régulièrement...
Oncle Joe
Ce qui me porte à me demander si des personnes à qui j'écris ne font pas pareil. Je fais rarement des mails courts (mais ça m'arrive), et pourtant certains ne répondent pas à tous mes "points". Je pense que je vais mettre un reminder toutes les 5 lignes: "scroll down please"... (oui, ça fait plus cool en anglais)(je vais me faire massacrer par tous les profs de français du monde là...).
-
Fifokaswiti
- Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)
par Fifokaswiti » sam. janv. 29, 2011 8:27 pm
Cachou a écrit :Ce qui me porte à me demander si des personnes à qui j'écris ne font pas pareil. Je fais rarement des mails courts (mais ça m'arrive), et pourtant certains ne répondent pas à tous mes "points". Je pense que je vais mettre un reminder toutes les 5 lignes: "scroll down please"... (oui, ça fait plus cool en anglais)(je vais me faire massacrer par tous les profs de français du monde là...).
C'est peut-être qu'ils n'ont rien à dire/ajouter sur certains des « points » en question ? Je sais que c'est quelque chose que je fais typiquement : sur un message qui contient 10 sujets, si on suppose que je vais être d'accord avec 5, que sur 2 je n'ai pas d'opinion (par manque de connaissance et/ou de temps de réflexion) et que je me suis déjà exprimé sur 2 autres et que je considère que mon interlocuteur n'a pas invalidé / apporté suffisamment d'éléments nouveaux dessus, eh bien, je vais finir par ne répondre qu'à un seul des 10 points.
-
Cachou
-
par Cachou » sam. janv. 29, 2011 10:07 pm
C'était pour rire tu sais ^_^. En général, j'adopte le mode "forum" avec mes "interlocuteurs" à longs mails, comme ça on bazarde la partie qui a été réglée en long et en large et on se concentre sur l'essentiel, c'est à dire à peu près tout et rien.
-
Vinze
-
Fifokaswiti a écrit :Cachou a écrit :Ce qui me porte à me demander si des personnes à qui j'écris ne font pas pareil. Je fais rarement des mails courts (mais ça m'arrive), et pourtant certains ne répondent pas à tous mes "points". Je pense que je vais mettre un reminder toutes les 5 lignes: "scroll down please"... (oui, ça fait plus cool en anglais)(je vais me faire massacrer par tous les profs de français du monde là...).
C'est peut-être qu'ils n'ont rien à dire/ajouter sur certains des « points » en question ? Je sais que c'est quelque chose que je fais typiquement : sur un message qui contient 10 sujets, si on suppose que je vais être d'accord avec 5, que sur 2 je n'ai pas d'opinion (par manque de connaissance et/ou de temps de réflexion) et que je me suis déjà exprimé sur 2 autres et que je considère que mon interlocuteur n'a pas invalidé / apporté suffisamment d'éléments nouveaux dessus, eh bien, je vais finir par ne répondre qu'à un seul des 10 points.
Il y a quelque chose que j'ai appris rapidement dans le domaine professionnel : quand on veut des réponses à tous les points, il ne faut pas en mettre plus de deux ou trois... quitte à envoyer plusieurs mails ou attendre la réponse pour la suite des questions/sujets... parce que les gens ne doivent pas prêter tellement d'attention aux mails, alors on se retrouve régulièrement avec des réponses incomplètes, dans le désordre voir à côté de la plaque... je m'efforce depuis à ne pas faire de mails de plus de dix lignes (sinon c'est qu'il faut faire un document de synthèse en pièce jointe, là les gens sont plus attentifs).
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.
-
JDB
-
En passant sur le site de L'Express, vu un nouvel avis de juré apparemment conçu pour démolir le bouquin candidat au prix.
Surprise, ce n'était pas un bouquin de SF/fantasy/fantastique.
Donc, ma paranoïa était sans objet : le but de ce prix n'est pas de démolir les littératures de l'imaginaire, mais de démolir la littérature tout court.
Quelque part, cé rassuran sa prouv ke lanalfabétis é en march !
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”