Un extrait de Vampires de Thierry Jonquet

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Priscilla

Un extrait de Vampires de Thierry Jonquet

Message par Priscilla » mer. févr. 02, 2011 10:38 am

L'express.fr propose un extrait en ligne de Vampires le nouveau roman de Thierry Jonquet paru chez Seuil
Image
Quel n'est pas l'effroi de Razvan, un immigré roumain, lorsqu'il découvre, au fond d'un hangar de la banlieue parisienne, le corps d'un homme empalé sur un pieu de bois, le visage tordu de souffrance ante mortem et les entrailles broyées : voilà exactement le sort qu'infligeait à ses victimes l'ignoble Vlad Tepes alias Dracula... Et si les vampires n'étaient pas morts ? Rue de Belleville, dans une ancienne folie abandonnée, ayant appartenu à un riche comte roumain, se terre depuis un demi-siècle la famille Radescu. Des sans-âge au teint blafard, noctambules par nécessité, hommes et femmes sur qui le temps n'a pas de prise, interdits de soleil et alourdis de désirs inassouvis. A l'initiative du patriarche Petre, ils décident de réintégrer la communauté humaine, pour en finir avec l'éternité et tenter d'échapper à cette existence désespérante. Bien qu'inachevé, ce roman posthume de Thierry Jonquet dit bien la fascination de cet écrivain pour la mort et l'immortalité, la souffrance des corps et des âmes. Dans ce texte très abouti, le macabre côtoie le drolatique, l'humour noir le dispute à la plus profonde humanité.
What would Malcolm Reynolds do ?

Virprudens

Message par Virprudens » mer. févr. 02, 2011 12:04 pm

Tiens ? Je croyais qu'il était mort Thierry Joncquet ?
J'ai un tout petit peu peur ...
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 02, 2011 12:05 pm

Virprudens a écrit :Tiens ? Je croyais qu'il était mort Thierry Joncquet ?
Peur des vampires ou des morts-vivants, de nos jours? Tu vas avoir du mal à aller faire tes courses...
Oncle Joe

MF

Message par MF » mer. févr. 02, 2011 12:13 pm

Lensman a écrit :
Virprudens a écrit :Tiens ? Je croyais qu'il était mort Thierry Joncquet ?
Peur des vampires ou des morts-vivants, de nos jours? Tu vas avoir du mal à aller faire tes courses...
C'est surtout ça qui fait peur : "... Razvan, un immigré roumain..."
Je ne sais pas qui a parachevé ce roman posthume inachevé, mais il sait surfer sur la vague...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Vladkergan

Message par Vladkergan » mer. févr. 02, 2011 1:37 pm

Le roman à a priori été publié dans l'état où il se trouvait au moment de la mort de Jonquet (et se termine donc pour le moins abruptement).

Le style est vraiment efficace (je ne connaissais pas l'œuvre de Jonquet avant de me pencher sur ce roman) mais on ressent pas mal de frustration via cette absence de fin, d'autant que l'intrigue décolle à peine au moment où la dernière page arrive : http://blog.vampirisme.com/vampire/?907 ... y-vampires

MF

Message par MF » mer. févr. 02, 2011 3:03 pm

Vladkergan a écrit :Le roman à a priori été publié dans l'état où il se trouvait au moment de la mort de Jonquet (et se termine donc pour le moins abruptement).

Le style est vraiment efficace (je ne connaissais pas l'œuvre de Jonquet avant de me pencher sur ce roman) mais on ressent pas mal de frustration via cette absence de fin, d'autant que l'intrigue décolle à peine au moment où la dernière page arrive : http://blog.vampirisme.com/vampire/?907 ... y-vampires
éditeur ? éditeur ? attendez, ne dire rien, ça va me revenir...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »