Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
MF
Lensman a écrit :MF a écrit :Lensman a écrit :Et Prisinnières des Martiens (1957) de Honda, il n'y a pas de rayons laser, peut-être???
Tu as beau être outré, il n'y a pas de laser dans
Prisonnières des Martiens, mais un
simple rayon de la mort.
Le film est sorti en 1957 alors que la première émission laser date de 1960...
Enfin, c'est l'argument d'Eric. Faudrait lui poser la question
Un
simple? Mais il y en a plein !
Et l'anticipation d'un rayon laser, ça compte pour du beurre?
Que veux tu que je te dise. Il y a eu des tas de rayons de la mort anticipés. Ce n'étaient pas pour autant des lasers.
C'est comme les récits de destructions planétaires à base de bombes diverses et variées : ça ne prend tout son sens qu'à partir de 1945.
Et
Solution Unsatisfactory est sans doute à la bombe A ce que
Star Wars est au laser...
Modifié en dernier par
MF le lun. févr. 07, 2011 10:55 am, modifié 1 fois.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
-
MF
Lensman a écrit :Cela dit, je ne vois pas très bien en quoi les "rayons" dans SW seraient davantage des "lasers" que les "rayons" des films japonais de fin 50...
Faut poser la question à Eric.
Mais je crois que le point fort de son argumentaire, plus que la technologie du laser, est la cohérence entre la stratégie de son usage spatial développé par Lucas dans SW en 1977 (moyen de dissuasion par la terreur) et l'
initiative de défense stratégique de l'administration Reagan de 1983, aussitôt baptisée Star Wars.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
-
Shagmir
-
par Shagmir » lun. févr. 07, 2011 10:56 am
MF a écrit :Que veux tu que je te dise. Il y a eu des tas de rayons de la mort anticipés.
Ah bon ? Peux-tu nous éclairer un peu ?
Lensman a écrit :Cela dit, je ne vois pas très bien en quoi les "rayons" dans SW seraient davantage des "lasers" que les "rayons" des films japonais de fin 50...
C'est rien de le dire… Va falloir que je me procure l'article en question mais ça me semble bien fumeux, cette histoire de laser…
« Je dis rarement, malheureusement, des choses exactes. » (Georges Limbour)
-
Shagmir
-
par Shagmir » lun. févr. 07, 2011 11:03 am
MF a écrit :la cohérence entre la stratégie de son usage spatial développé par Lucas dans SW en 1977 (moyen de dissuasion par la terreur) et l'initiative de défense stratégique de l'administration Reagan de 1983, aussitôt baptisée Star Wars.
Pour ma part, j'ai tendance à penser que le terme Star Wars a été choisi à la fois par manque d'imagination et parce que cela donnait à la chose une connotation méliorative.
-
Lensman
par Lensman » lun. févr. 07, 2011 11:03 am
Shagmir a écrit :MF a écrit :Que veux tu que je te dise. Il y a eu des tas de rayons de la mort anticipés.
Il semble que le premier digne de ce nom soit le "rayon ardent" des Marsiens (la vieille orthographe...) de Wells...
Oncle Joe
-
Shagmir
-
par Shagmir » lun. févr. 07, 2011 11:11 am
Lensman a écrit :Shagmir a écrit :MF a écrit :Que veux tu que je te dise. Il y a eu des tas de rayons de la mort anticipés.
Il semble que le premier digne de ce nom soit le "rayon ardent" des Marsiens (la vieille orthographe...) de Wells...
En fait, ce qui me faisait tiquer, c'est qu'à ma connaissance, le fameux rayon de la mort de Tesla n'a jamais été réalisé… il n'y a donc, par définition, que des « rayons de la mort » anticipés.
-
MF
Shagmir a écrit :MF a écrit :Que veux tu que je te dise. Il y a eu des tas de rayons de la mort anticipés.
alpha, béta, gamma...
on ne va pas faire tout l'alphabet, ni examiner à partir de quelles doses la radiothérapie devient mortelle...
-
MF
Shagmir a écrit :MF a écrit :la cohérence entre la stratégie de son usage spatial développé par Lucas dans SW en 1977 (moyen de dissuasion par la terreur) et l'initiative de défense stratégique de l'administration Reagan de 1983, aussitôt baptisée Star Wars.
Pour ma part, j'ai tendance à penser que le terme Star Wars a été choisi à la fois par manque d'imagination et parce que cela donnait à la chose une connotation méliorative.
choisi par qui ? les médias ?
-
Shagmir
-
par Shagmir » lun. févr. 07, 2011 11:21 am
MF a écrit :Shagmir a écrit :MF a écrit :la cohérence entre la stratégie de son usage spatial développé par Lucas dans SW en 1977 (moyen de dissuasion par la terreur) et l'initiative de défense stratégique de l'administration Reagan de 1983, aussitôt baptisée Star Wars.
Il paraît, oui. Pourquoi, tu pensais que les médias apportaient systématiquement une distance critique
et des dénominations inventives ?
-
MF
Shagmir a écrit :MF a écrit :Shagmir a écrit :Pour ma part, j'ai tendance à penser que le terme Star Wars a été choisi à la fois par manque d'imagination et parce que cela donnait à la chose une connotation méliorative.
Il paraît, oui. Pourquoi, tu pensais que les médias apportaient systématiquement une distance critique
et des dénominations inventives ?
Non, je me demandais si c'était une facilité des médias ou, comme tu semblais l'indiquer, une volonté méliorative des promoteurs de la stratégie IDS.
En gros, de l'information ou de la communication ?
-
Shagmir
-
par Shagmir » lun. févr. 07, 2011 11:45 am
MF a écrit :En gros, de l'information ou de la communication ?
Le terme Star Wars a été lancé par les médias américains. Sciemment on non, ils donnaient ainsi une aura héroïque à ce programme. Ni information ni communication, j'appellerai plutôt cela de la propagande…
-
MF
Shagmir a écrit :MF a écrit :En gros, de l'information ou de la communication ?
Le terme Star Wars a été lancé par les médias américains. Sciemment on non, ils donnaient ainsi une aura héroïque à ce programme.
Si tu as des sources donnant des références antérieures au discours de Reagan du 23 mars 1983 (1), je suis preneur (éventuellement en MP).
(1) et à la citation d'Edward Kennedy dans l'article du Washington Post du 24 mars 1983
-
silramil
par silramil » lun. févr. 07, 2011 1:51 pm
C'est rien de le dire… Va falloir que je me procure l'article en question mais ça me semble bien fumeux, cette histoire de laser…
Mais euh j'ai dit plus haut que ce n'étaient pas des lasers mais des blasters.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.
-
Shagmir
-
par Shagmir » lun. févr. 07, 2011 7:46 pm
silramil a écrit :Mais euh j'ai dit plus haut que ce n'étaient pas des lasers mais des blasters.
Nous t'avons lu et nous sommes tous disposés à te croire (si tu pouvais étayer avec des citations de dialogue du film, ce serait encore mieux, j'ai vraiment la flemme de les revoir juste pour cela). Nous poussons juste le bouchon jusqu'à demander, au fond, quelle est la différence de nature (plus que de dénomination) entre les différentes sortes de rayons que l'on peut voir dans le cinéma de SF des années cinquante à nos jours.