Pour une approche quantique de la SF par Claude Ecken

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Le_navire

Message par Le_navire » mar. févr. 01, 2011 10:48 am

mais qui donc a écrit :Des succès "globalisés" comme "Harry Potter" ou "Twilight" sont très rares. Ils sont plus fréquents dans certains domaines comme la jeunesse, la fantasy et la science-fiction, où les racines sont moins exclusives. Internet favorise l'internationalisation du savoir mais n'intervient pas dans l'affirmation des goûts culturels.
Je vous le demande Emile.

Je sais pas vous, mais j'en ai du froid dans le dos
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Lem

Message par Lem » jeu. févr. 10, 2011 10:27 am

Mode eckenien – analogique, humoristique, poétique – on.
Le but [est] plutôt de susciter des travaux qui enrichiraient le débat avec de nouvelles perspectives.
Dix jours plus tard…

En somme, on ne sait toujours pas en quoi l'article de Claude est "formidable" et "remarquable". (Même George, ce logicien acéré, semble n'avoir rien à dire, dans un sens ou dans l'autre.)

Depuis le 24 janvier, date à laquelle ce fil a été ouvert, le sujet qui a reçu le plus de contributions sur le site est 3615 nos lifes à nous (34 pages).

Peut-être que la vraie raison de la crise du domaine, ce n'est pas son incompatibilité physique avec le reste de la littérature ? Peut-être que la vraie raison, c'est que sa production intellectuelle est proche du néant ?

Ou plutôt du vide quantique (une infinité de potentiels jamais actualisés) ?

Mode eckenien off.

Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 10, 2011 10:36 am

Mode remarque idiote on:
Par contre, on ne risque pas d'ignorer que ça t'a interpelé au niveau du vécu...
Mode remarque idiote off (encore que je ne peux pas garantir que mes prochaines remarques ne seront pas involontairement idiotes..)
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. févr. 10, 2011 10:43 am, modifié 1 fois.

MF

Message par MF » jeu. févr. 10, 2011 10:42 am

Lem a écrit :Mode eckenien – analogique, humoristique, poétique – on.
Le but [est] plutôt de susciter des travaux qui enrichiraient le débat avec de nouvelles perspectives.
Dix jours plus tard…
... on y travaille !

Je suis en train de rédiger un article intitulé (pour l'instant) : "Amours, délices et orgues : la SF en tant qu'onde".

Bientôt dans vos meilleurs forums.

Le teaser (1) ? Un auteur de SF se situe quelque part entre Pierre Cochereau et Mademoiselle Lelongbec...

(1) j'ai du mal à employer ce mot ; j'ai toujours peur de faire une faute de frappe et d'électrocuter le lecteur
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Erion

Message par Erion » jeu. févr. 10, 2011 10:55 am

Lem a écrit : En somme, on ne sait toujours pas en quoi l'article de Claude est "formidable" et "remarquable". (Même George, ce logicien acéré, semble n'avoir rien à dire, dans un sens ou dans l'autre.)
C'est simple, franchement. Si les discussions ne s'enflamment pas, c'est que la majorité des gens ont trouvé que l'article de Claude était bien, et ne trouvent rien à redire. On va pas faire 800 pages pour dire à quel point l'article de Claude est merveilleux, documenté, argumenté, pertinent, structuré, éclairant.

C'est certain que si on veut avoir des réactions, il vaut mieux faire une préface approximative, mal fagottée, tendancieuse, etc. (je précise que je parle en général, je ne pointe aucune préface en particulier, histoire d'éviter toute polémique d'avance. Je ne suis pas SI vicieux que cela)

On peut dire que Claude est pas tellement performant sur le plan marketing/communication. C'est le principal défaut de son texte. (par contre là, je suis vicieux)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 10, 2011 11:01 am

Erion:
Tu as oublié de mettre le mode "déconnade", tu vas te faire engueuler par la modération...
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. févr. 10, 2011 11:27 am, modifié 1 fois.

jlavadou

Message par jlavadou » jeu. févr. 10, 2011 11:22 am

Rassure-toi Oncle Joe, la modération sait maintenant quand Erion déconne. Par exemple, si ce n'était pas une boutade, il aurait forcément, dans son désir de rigueur, envisagé la possibilité que l'article de Claude Ecken n'ait intéressé quasiment personne.

Erion

Message par Erion » jeu. févr. 10, 2011 11:26 am

jlavadou a écrit : il aurait forcément, dans son désir de rigueur, envisagé la possibilité que l'article de Claude Ecken n'ait intéressé quasiment personne.
Bien sûr, mais comme il y a de multiples échos, à commencer par ce fil, de gens qui ont lu l'article et qui en ont donné un compte-rendu enthousiaste, cette hypothèse n'est pas fondée.
Et puis, Bifrost a fait beaucoup aussi, avec les razzies. Ca a légèrement détourné l'attention de certains.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » jeu. févr. 10, 2011 11:43 am

Lem a écrit :(Même George, ce logicien acéré, semble n'avoir rien à dire, dans un sens ou dans l'autre.)
Je réagis à ce que je lis, mais je n'ai toujours pas lu l'article. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 10, 2011 11:46 am

bormandg a écrit :Je réagis à ce que je lis,
Pas seulement...
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » jeu. févr. 10, 2011 11:46 am

Erion a écrit :C'est simple, franchement. Si les discussions ne s'enflamment pas…
Je ne souhaite pas spécialement qu'elles s'enflamment ; je trouve curieux qu'elles n'aient pas lieu. Le papier de Claude, nonobstant ses subtilités modales, la valeur de son analogie, son humour etc blabla, traite deux sujets connexes : la crise du domaine et son rapport à la littérature blanche. Pas de réactions. Donc, soit, comme tu le dis, le texte fait un point tellement complet et satisfaisant qu'il n'y a rien à ajouter ; soit l'encéphalogramme est vraiment plat.
Bah. Rien n'est grave, pas vrai ?

MF

Message par MF » jeu. févr. 10, 2011 11:49 am

Lem a écrit :Donc, soit, comme tu le dis, le texte fait un point tellement complet et satisfaisant qu'il n'y a rien à ajouter ; soit l'encéphalogramme est vraiment plat.
Il existe une troisième option (au moins) : il y a à ajouter (ou plus exactement à approfondir) et ça prend du temps.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

bormandg

Message par bormandg » jeu. févr. 10, 2011 11:52 am

Erion a écrit : C'est certain que si on veut avoir des réactions, il vaut mieux faire une préface approximative, mal fagottée, tendancieuse, etc. (je précise que je parle en général, je ne pointe aucune préface en particulier, histoire d'éviter toute polémique d'avance. Je ne suis pas SI vicieux que cela)
Tu ne vises personne, mais suivez la direction de ton regard... :wink:
Mais tu oublies que pour faire une polémique de 756 pages, il a aussi fallu à certain auteur de préface lancer la polémique en contestant une critique et relancer la polémique à un certain nombre de reprises en ressortant une affirmation déjà rejetée... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 10, 2011 11:52 am

Lem a écrit :Bah. Rien n'est grave, pas vrai ?
Dans ce domaine particulier, c'est le moins que l'on puisse dire... Tout ceux qui ont quelque chose d'intelligent (ou pas) à dire peuvent le faire...
Oncle Joe.

bormandg

Message par bormandg » jeu. févr. 10, 2011 11:53 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :Je réagis à ce que je lis,
Pas seulement...
Oncle Joe
Où est la bande son du forum, que j'y réagisse aussi? 8)

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »