Vampires

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Jean

Message par Jean » ven. mars 31, 2006 7:04 am

blodhorn a écrit :Anne Rice n'est pas si nulle.... elle a tout de même écrit deux bons tomes sur une quinzaine d'ouvrage...
8) Tu y va fort !
Mais c'est un peu vrai : Pour moi c'est
- Entretien avec un Vampire et
- le premier tome des sorcières Mayfair.

Le reste est principalement du délayage, souvent larmoyant.
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » ven. mars 31, 2006 7:38 am

Jean a écrit :Le reste est principalement du délayage, souvent larmoyant.
Oué avec un petit air de violon...

Ok je sors...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome

Message par jerome » ven. mars 31, 2006 7:44 am

céline B a écrit :je n'ai pas lu tous les bouquins que vous citez mais ce que j'aimerais beaucoup dans les histoires de vampires, c'est qu'il y ait des tentatives d'explication sur l'apparition des vampires.
Ah on sent la scientifique en toi :-)

Plus globalement, moi, c'est ce qui m'emmerde le plus dans les bouquins de vampires quand l'auteur tente de donner une origine au mythe... Un vampire est un vampire, qu'il ait des origines bibliques, extraterrestres ou bactériennes... Ce qui m'importe, c'est surtout l'histoire et puis le regard des vampires sur le monde et les humains (le gibier)...

Pour ça Riverdream de Goerge R.R.Martin est plutôt sympa avec des vampires qui veulent s'en sortir.

Sinon, c'est marrant, il y a plein d'auteurs qui se sont frotté au mythe, juste le temps d'une nouvelle ou d'un bouquin. Pagel a un petit cycle de nouvelles qui mélangent fantasy, SF et vampires, et je crois même qu'un certain Roland W. a fait une nouvelle dans un recueil...
Jérôme

céline B

Message par céline B » ven. mars 31, 2006 2:58 pm

vu sur le parisien du 31 mars:

Rencontres de littérature vampirique au Lilas
Mises en place par les éditions Nuits D’avril, en compagnies d’auteurs internationaux mordus du genre, et avec la participation d’Igor et Grichka Bogdanov, dans l’insolite et troublant musée des Vampires de Jacques Sirgent.
Le 29, musée des Vampires. Gratuit, sur invitation, au 01 43 62 80 76 ou museedesvampires@wanadoo.fr

(donc on peut espérer que c'est le 29 avril)
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

jlavadou

Message par jlavadou » ven. mars 31, 2006 11:17 pm

rmd a écrit :C'est de qui la nouvelle ou un vampire échappe à ses chasseurs grace à une machine à voyager dans le temps et qu'il émerge dans une époque peuplée de légumes ? Brown ?
Et il apporta la Réponse, et tout le monde put enfin se rendormir...

La nouvelle s'appelle Du sang ! (Blood) et a bien été écrite par Fredric Brown. Elle est parue dans les recueils Lune de miel en enfer, Histoires anglo-saxonnes de vampires et La dimension fantastique 3.

Et pour ma part c'est dans le Fiction n° 33 que je l'ai lue.

(je vous rassure, je n'ai pas trouvé tout seul, j'ai mis à contribution une autre liste... je me doutais bien que ça ne pouvait être que dans un Fiction après avoir mis sans dessus dessous le reste de ma bibliothèque, mais j'avais la flemme de chercher...)

On peut lire la nouvelle là pour ceux que ça intéresse :
ici*

Allez, au dodo ! :)
Jérôme

Eric

Message par Eric » ven. mars 31, 2006 11:51 pm

Trop fort !

Respect...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome

Message par jerome » sam. avr. 01, 2006 11:52 am

Juste encore un mot sur les Vampires pour dire que J'ai lu s'apprête à sortir un cycle un peu pulps sur les vampires au rythme d'un volume tous les deux-trois mois. Ca commencera avant cet été...

Comme quoi les vampires font toujours recette...
Jérôme

Eric

Message par Eric » dim. avr. 02, 2006 12:21 am

Des enquêtes menées par un vampire, voilà de quoi ça va causer l'affaire.

Ce qui me rappelle Le dossier Holmes-Dracula, de Saberhagen. Pas mal.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

blodhorn

Message par blodhorn » lun. avr. 03, 2006 5:44 am

Spinrad a fait une nouvelle sur les vampires intitulée "Vamps" qui est sympatoche quoi

Sinon ne pas oublier l'autre avec ses vamires homos... je cherche le nom... Poppy Z. Bright! J'accroche pas du tout mais c'est une référence en la matière mais cette prose qui se veut trash et rebelle, très peu pour moi
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

jerome

Message par jerome » lun. avr. 03, 2006 6:44 am

blodhorn a écrit :Sinon ne pas oublier l'autre avec ses vamires homos... je cherche le nom... Poppy Z. Bright! J'accroche pas du tout mais c'est une référence en la matière mais cette prose qui se veut trash et rebelle, très peu pour moi
bien joué blodhorn, je l'avais complètement oublié celle là ! Bah, disons que ça a le mérite d'exister. Sans plus... Poppy Z. Bright c'est beaucoup de violence, de trash et de sexe. Avis aux amateurs !
Jérôme

Paper Jam

Un Vampire Ordinaire (Suzy McKee Charnas)

Message par Paper Jam » mer. avr. 05, 2006 8:38 pm

Héhé: j'ai retrouvé dans ma bibliothèque un livre que personne ne cite: "Un Vampire Ordinaire" de Suzy McKee Charmas, édition Robert Laffont (les livres argentés).
Le problème, c'est que l'ayant lu il y a tellement longtemps je ne sais plus dire si c'était bien !
Mais comme ça vous savez qu'il existe...

A part ça, j'ai trouvé "Dracula" vraiment trop dépassé (sans doute à cause de la technique de narration ?), et je pense qu'on peux dire qu'Ann Rice a bien modernisé le mythe et a été au fond des choses (avant qu'elle ne plonge dans sa période mystique, s'entend!).
Paper Jam mélange les styles et nous fait embarquer à bord de la prochaine navette vers Clavius: combinaison brillante et brushing de rigueur...

Paper Jam

Les Vampires de l'Espace

Message par Paper Jam » mer. avr. 05, 2006 8:48 pm

Ou sinon, plus proche de la SF, il y a aussi Les Vampires de l'Espace (ouaip bon, voilà bien un titre ringard) de Colin Wilson (J'ai Lu n° 1151), qui a certainement inspiré le film "Species".
Paper Jam mélange les styles et nous fait embarquer à bord de la prochaine navette vers Clavius: combinaison brillante et brushing de rigueur...

Eric

Message par Eric » mer. avr. 05, 2006 10:07 pm

Waou ! Tu vas loin tout de même.

Concernant Dracula, c'est marrant, justement je trouve la technique de narration assez moderne pour un roman victorien. La trad la plus répandue est particulièrement ratée, ça n'aide pas.

Quant à Anne Rice, certes elle a révolutionné le genre, mais je crois pas (je ne veux pas croire) qu'elle est allée au fond du problème. Je suis qu'il y a encore beaucoup à faire sur le mtyhe du vampire.

Tiens et d'ailleurs, selon vous qu'est ce qui enracine le mythe du vampire si profondément dans notre société ?

jerome

Message par jerome » mer. avr. 05, 2006 10:37 pm

Eric a écrit :Tiens et d'ailleurs, selon vous qu'est ce qui enracine le mythe du vampire si profondément dans notre société ?
Au déboté comme ça, la notion de morts vivants, l'incarnation du mal absolu, l'ambivalence des vampires, puissants la nuit, faibles le jour, leur sensualité, leur sauvagerie (n'oublions pas qui était vlad tepes)...

toutes les civilisations ou presque ont leurs vampires suceur de sang...
Jérôme

Eric

Message par Eric » mer. avr. 05, 2006 10:52 pm

En Occident c'est avant tout la transgression sexuelle, du moins dans sa forme la plus traditionnelle c'est à dire celle popularisée par Stocker. N'oublions pas qu'on parle d'un prédateur nocturne, qui s'introduit la nuit dans la chambre des femmes pour leur voler leur fluide, et surtout n'oublions pas que le roman a été écrit à la fin de la période victorienne, lorsque son puritanisme était à son comble.

D'ailleurs c'est sans doute pourquoi Anne Rice à si bien fait mouche, c'est qu'elle a parfaitement compris cette dimension transgressive et qu'elle l'a adaptée à la moralité beaucoup plus permissive des années 70. Je me demande même si ses livres auraient eu autant de succès si elle les avait écrit aujourd'hui ? Aurait-elle seulement trouvé un éditeur ?

Mais en dehors de ça, le Vampire est peut-être tout simplement le prédateur (quand le Loup Garou, lui, est la Bête) ? Non ?

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »