Questions sur l'anticipation ancienne : les interviews
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Questions sur l'anticipation ancienne : les interviews
J'ai commencé à publier des interviews sur le thème de l'anticipation ancienne.
Les contributions de
Patrick Marcel
Joseph Altairac
Lhisbei
sont disponibles
à suivre (dans le désordre)
Georges Bormand
Jean-Luc Buard
Guillaume44
CJ
Serge Lehman
Jean-Luc Boutel
Eric Picholle
et d'autres à venir
Retrouvez toutes les interviews publiées en suivant ce lien: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/tag/eaa
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Aujourd'hui, c'est autour de Jean Luc Buard de répondre aux 12 questions sur l'anticipation ancienne. Mise en ligne dans la journée, restez connectés!:
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- marc
- Messages : 2396
- Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
- Localisation : Bruxelles (Belgique)
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Quand tu dis "anticipation", tu situe ça à quelle période ?
Le fait d'aimer lire E.E. doc Smith ou Edgar Rice Burroughs correspond à cette période ?
Je pose la question car je remarque que je n'ai jamais utilisé le terme "anticipation".
Le fait d'aimer lire E.E. doc Smith ou Edgar Rice Burroughs correspond à cette période ?
Je pose la question car je remarque que je n'ai jamais utilisé le terme "anticipation".
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Il y a une question de vocabulaire en effet.
Je suis parti sur l'idée d'anticipation (c'est à dire comment nos auteurs anciens imaginaient le futur) mais en vérité les réponses données laissent apparaître une ouverture beaucoup plus grande convoquant à peu près toutes les branches de la SF ( de l'utopie à l'uchronie, de l'extrapolation au thème de savant fou,...).
Il s'agit plus d'une période (disons avant 1950) que d'un genre en soi.
Par exemple pour Edgar Rice Burroughs, dans les Tarzan il y a des cités perdues mais aussi du voyage vers Mars dans la série John Carter.
Je suis parti sur l'idée d'anticipation (c'est à dire comment nos auteurs anciens imaginaient le futur) mais en vérité les réponses données laissent apparaître une ouverture beaucoup plus grande convoquant à peu près toutes les branches de la SF ( de l'utopie à l'uchronie, de l'extrapolation au thème de savant fou,...).
Il s'agit plus d'une période (disons avant 1950) que d'un genre en soi.
Par exemple pour Edgar Rice Burroughs, dans les Tarzan il y a des cités perdues mais aussi du voyage vers Mars dans la série John Carter.
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Demain mise en ligne d'une interview de Serge Lehman sur le sujet!
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Ca y est l'interview de Serge Lehman est en ligne
http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.co ... ehman.html
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Aujourd'hui c'est au tour d'Eric Picholle (à qui l'on doit notamment l'essai Solutions non satisfaisantes avec Ugo Bellagamba).
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Un blogueur répond au questionnaire sur l'anticipation ancienne: Guillaume44 à bord de son traqueur stellaire!
http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.co ... ume44.html
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Très intéressant, tout ça. On finit quand même par dégager ce qui constitue le corpus de l'AA aux yeux de ceux qui la pratiquent et... on voit qu'il y a encore beaucoup à faire pour rendre accessibles les "rivaux de H. G. Wells" que personne en France ne semble connaître.
Quant à classer Heinlein dans l'anticipation ancienne, je trouve personnellement que c'est y aller un peu fort. Il me semble au contraire que c'est le fondateur de la SF moderne.
JDB
Quant à classer Heinlein dans l'anticipation ancienne, je trouve personnellement que c'est y aller un peu fort. Il me semble au contraire que c'est le fondateur de la SF moderne.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”
- bormandg
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- Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
- Localisation : Vanves (300 m de Paris)
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L'un des fondateurs; Williamson a certainement participé aussi. Même s'il a débuté à la naissance de la SF (dès 1928), il a su, jusqu'à sa mort, être toujurs dans le style du moment.JDB a écrit :Très intéressant, tout ça. On finit quand même par dégager ce qui constitue le corpus de l'AA aux yeux de ceux qui la pratiquent et... on voit qu'il y a encore beaucoup à faire pour rendre accessibles les "rivaux de H. G. Wells" que personne en France ne semble connaître.
Quant à classer Heinlein dans l'anticipation ancienne, je trouve personnellement que c'est y aller un peu fort. Il me semble au contraire que c'est le fondateur de la SF moderne.
JDB
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
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- Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
- Localisation : Auxerre (Yonne)
De mon point de vue et a la date d’aujourd’hui, « l’anticipation ancienne » c’est plutôt tous ce que a été écris en France avant (disons) 1950
Et aux USA avant 1926 (voir même avant Burroughs pour certains) non ?
Quant aux autres pays, cela reste a déterminer pour chaque cas.
A l’inverse la SF moderne, je la vois plutôt comme une structuration (des écrivains devenant spécialisés, des lecteurs, des modes de publication etc..) Du coup dans certains pays, il peut avoir des récits de SF, mais a pas de SF moderne s’il n’y a pas de mouvement SF organisé ou du moins des écrivains se réclamant de la SF moderne
Bon ! Ce n’est que mon ressenti, rien de plus !– (faut faire gaffe maintenant quand on donne un avis – on risque l'éviscération)
Et aux USA avant 1926 (voir même avant Burroughs pour certains) non ?
Quant aux autres pays, cela reste a déterminer pour chaque cas.
A l’inverse la SF moderne, je la vois plutôt comme une structuration (des écrivains devenant spécialisés, des lecteurs, des modes de publication etc..) Du coup dans certains pays, il peut avoir des récits de SF, mais a pas de SF moderne s’il n’y a pas de mouvement SF organisé ou du moins des écrivains se réclamant de la SF moderne
Bon ! Ce n’est que mon ressenti, rien de plus !– (faut faire gaffe maintenant quand on donne un avis – on risque l'éviscération)
En mettant de côté Wells (nous, on mettra de côté Jules Verne...), je n'ai pas l'impression que la vieille SF anglo-saxonne (GB et USA) soit tellement plus connue chez elle que la vieille SF française chez nous... il y a eu des rééditions, des anthologies, mais ça reste modeste, me semble-t-il, au niveau succès public (les vieux trucs ne me semblent pas si souvent présents en collections de poche, par exemple). Cela s'adresse à un public de passionnés, de curieux, qui existe, qui est demandeur, mais est limité... comme chez nous. Plutôt une affaire de "small press".JDB a écrit :.on voit qu'il y a encore beaucoup à faire pour rendre accessibles les "rivaux de H. G. Wells" que personne en France ne semble connaître.
JDB
Mais il est vrai qu'il y a des catégories assez différentes, à bien y regarder. George Griffith (anglais) n'est pas traité comme Abraham Merritt (américain, ce dernier a été une vedette, avec des rééditions en poche). Mais ces auteurs sont-ils à mettre dans la même catégorie ? pas de la même génération? pas le même type de vieille SF? Enfin, ce n'est pas simple...
Oncle Joe
Pour répondre par une boutade, toute anticipation finit fatalement par devenir ancienne à plus ou moins long terme 

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Ce découpage n'est pas faux mais la lame de ton couteau est tellement émoussée qu'elle emporte des morceaux entiers du gâteau.Papageno a écrit :De mon point de vue et a la date d’aujourd’hui, « l’anticipation ancienne » c’est plutôt tous ce que a été écris en France avant (disons) 1950
Et aux USA avant 1926 (voir même avant Burroughs pour certains) non ?
En écartant (pour simplifier quand même) Poe et Verne, en ne tenant pas compte des autres pays où il se passe quelque chose (Allemagne, Russie et sans doute ailleurs), on peut dire que
1) la SF ancienne naît quelque part entre 1880 et 1890 en France, Grande Bretagne, et aux USA. Elle y reçoit respectivement les noms de "merveilleux-scientifique", "scientific romance", "scientific fiction". Dans ce dernier cas, c'est une appellation purement technique ; il ne semble pas y avoir aux Etats-Unis de conscience d'avoir affaire à un genre littéraire constitué avant…
2) 1926, quand Gernsback crée le mot-valise "scientifiction" et inaugure, aux USA, une période de transition qui va durer jusque vers 1937/39, date à laquelle Campbell va prendre les rènes d'Astounding. De fait, la littérature produite pendant cette période ne relève plus vraiment du domaine ancien, mais pas encore complètement de la modernité ; c'est pourquoi le mot "scientifiction" lui va si bien. En Grande Bretagne, cette transition s'amorce vers 1932/33 et dure jusqu'à la fin des années 40 mais il y a déjà des auteurs anglais qui publient dans les pulps. En France, cette même transition s'amorce en 1935/36 et elle dure en gros jusqu'en 1953/55.
3) La science-fiction "moderne" commence quand l'infuence de Campbell à la tête d'Astounding se fait sentir, en terme d'exigences littéraires et conceptuelles, vers 1938/39 (c'est le début de l'âge d'or). En Grande Bretagne, ça arrive vers 1950 mais les auteurs anglais déjà publiés aux usa, comme Clarke, brouillent un peu le repérage. En France, la bascule s'opère vers 1955 avec l'arrivée de Carsac, Klein, etc.
Comme toujours dans ces cas-là, il y a une incertitude pour savoir si la séquence de transition appartient à l'une ou l'autre des périodes qu'elle sépare. Je ne suis pas sûr qu'il y ait une réponse globale. Ça dépend plutôt des œuvres qu'on examine, au cas par cas. Quoi qu'il en soit, si on accepte ce découpage, le domaine ancien commence pour à peu près tout le monde dans l'avant-dernière décennie du XIXème siècle et s'étend (deux options possibles) :
– jusqu'en 1939 aux USA (avec une période de transition amorcée en 1926)
– jusqu'en 1950 en Grande Bretagne (transition amorcée vers 1933)
– jusqu'en 1955 en France (transition amorcée vers 1935)
(ou bien)
– jusqu'en 1926 aux USA (mais se prolonge par une transition qui dure jusqu'en 1939)
– jusqu'en 1933 en Grande Bretagne (transition jusqu'en 1950)
– jusqu'en 1935 en France (transition jusqu'en 1955)
… après quoi commence la SF moderne telle qu'on l'entend aujourd'hui.
C'est toujours insatisfaisant mais on réussit à sauver l'essentiel du gâteau.