Questions sur l'anticipation ancienne : les interviews

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Papageno

Message par Papageno » mer. févr. 16, 2011 8:40 pm

[......].
C'est toujours insatisfaisant mais on réussit à sauver l'essentiel du gâteau.

Je sais pas pour les autres, mais moi ça me va très bien !

Par contre, comment intégrer dans ce schéma d'autres pays - Je pense en particulier aux pays de l'est - Voir au Japon ?

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 16, 2011 10:12 pm

C'est vrai qu'il y a de la vieille SF allemande, italienne aussi. Mais tout le monde s'en fout, ou presque, ce qui est regrettable...
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 16, 2011 10:31 pm

Lem a écrit :
Papageno a écrit :
2) 1926, quand Gernsback crée le mot-valise "scientifiction" et inaugure, aux USA, une période de transition qui va durer jusque vers 1937/39, date à laquelle Campbell va prendre les rènes d'Astounding. De fait, la littérature produite pendant cette période ne relève plus vraiment du domaine ancien, mais pas encore complètement de la modernité ; c'est pourquoi le mot "scientifiction" lui va si bien. .
Surtout, il y a création d'un support entièrement spécifique, Amazing Stories. C'est un phénomène tout à fait particulier, il n'existe nulle part ailleurs de support exclusivement consacré à ce type de texte. La science-fiction au sens "moderne", je mets 1926, car Amazing est incontestablement immédiatement une revue de science-fiction, même selon les critères d'aujourd'hui. Il suffit de la regarder...
Oncle Joe

Ferocias

Message par Ferocias » mer. févr. 16, 2011 11:42 pm

En fait anticipation ancienne est réducteur (mais dans mon esprit, je partais de cette idée tout de même) car les interviewés évoquent d'autres courants comme l'uchronie (avec Renouvier qui revient régulièrement).
Vous aimez la littérature populaire?
Rejoignez http://litteraturepopulaire.winnerbb.net !
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/

JDB

Message par JDB » jeu. févr. 17, 2011 7:04 am

Le schéma proposé par Lem me semble valide.
Quant à la remarque d'Oncle Joe:
Lensman a écrit :C'est vrai qu'il y a de la vieille SF allemande, italienne aussi. Mais tout le monde s'en fout, ou presque, ce qui est regrettable...
Peut-être parce qu'elle n'est pas sortie de ses frontières. Dans le domaine anglophone, George Griffith a été oublié parce que non publié aux USA de son vivant, me semble-t-il.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Papageno

Message par Papageno » jeu. févr. 17, 2011 7:26 am

Pour L'Allemagne - il y a des livres comme "L'étoile de ceux qui ne sont pas nés" de Franz Werfel - ainsi que d'autres du même genre. Gerard Klein en parle dans sa préface au livre de Werfel (Perso - en dehors du livre de Werfel, je ne connais que le "Héliopolis" de Ernst Junger).
Ailleurs - il y aussi des livres Tchèque - Ceux de Karel Capek par exemple ( La guerre des salamandres) - je me souviens aussi chez Marabout de l'excellent, "La maison aux mille étages" de Jan Weiss -
Tous ces livres sont parut en français - Alors, vielle SF ou pas. ?

Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 17, 2011 8:21 am

JDB a écrit : Peut-être parce qu'elle n'est pas sortie de ses frontières. Dans le domaine anglophone, George Griffith a été oublié parce que non publié aux USA de son vivant, me semble-t-il.
JDB
La question est effectivement savoir de qui on est oublié... on peut difficilement difficilement dire d'un auteur qu'il est "oublié" dans un pays, s'il n'y a jamais été connu...
Il y a cet aspect particulier qui fait que, quand un texte est rédigé en anglais, on fait comme s'il était connu de tout le monde anglo-saxon. Cela facilite évidemment les choses! Mais nous n'avons qu'à penser, nous Français, aux productions québécoises, aujourd'hui, en SF/F pour nous rendre compte que ce n'est pas du tout une évidence...
Pour les Allemands (et autres), je voulais faire remarquer que, même s'il y a une poignée de passionnés, collectionneurs (cette engeance se trouve partout...) voire d'universitaires qui s'y intéressent, je n'ai pas l'impression qu'il y a eu, et qu'il y a autant de rééditions (même modestes) qu'en France, aux USA ou en GB. Peut-être un mépris plus grand encore de la "Triviallitteratur"? Je peux me tromper, les connaisseurs germaniques du Forum rectifieront.
Il y a une remarquable entrée Wikipedia, mais je la soupçonne d'être l'oeuvre de très, très peu de gens...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9 ... ce-fiction

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. févr. 17, 2011 8:38 am, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 17, 2011 8:36 am

Papageno a écrit :Pour L'Allemagne - il y a des livres comme "L'étoile de ceux qui ne sont pas nés" de Franz Werfel - ainsi que d'autres du même genre. Gerard Klein en parle dans sa préface au livre de Werfel (Perso - en dehors du livre de Werfel, je ne connais que le "Héliopolis" de Ernst Junger).
Ailleurs - il y aussi des livres Tchèque - Ceux de Karel Capek par exemple ( La guerre des salamandres) - je me souviens aussi chez Marabout de l'excellent, "La maison aux mille étages" de Jan Weiss -
Tous ces livres sont parut en français - Alors, vielle SF ou pas. ?
Il n'y a vraiment aucune raison de ne pas les y mettre (sauf à considérer qu'il serait interdit de mettre en "vieille SF" des auteurs qui bénéficient par ailleurs du statut d'auteurs de littérature légitimée). Je vois l'expression "vieille SF" comme une désignation familière, entre nous. Je préfère la "cora" ("conjecture romanesque rationnelle" de Pierre Versins) qui a bien fait sourire, mais qui justement permet de regrouper des textes de statuts bien différents, mais auxquels nous trouvons un intérêt commun, lié à cet aspect conjectural.

Oncle Joe

Lem

Message par Lem » jeu. févr. 17, 2011 9:51 am

Lensman a écrit :
Papageno a écrit :Pour L'Allemagne…
Il n'y a vraiment aucune raison de ne pas les y mettre…Oncle Joe
Il y a d'autant moins de raisons que l'Allemagne est l'endroit où la SF ancienne se donne son expression cinématographique la plus parfaite avec Fritz Lang : Metropolis et Frau im Mond. On oublie toujours le cinéma quand on parle de vieille SF ; on oublie aussi la bande dessinée. Dans un champ culturel où les images ont une telle importance, c'est dommage.

Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 17, 2011 11:09 am

Lem a écrit :
Lensman a écrit :
Papageno a écrit :Pour L'Allemagne…
Il n'y a vraiment aucune raison de ne pas les y mettre…Oncle Joe
Il y a d'autant moins de raisons que l'Allemagne est l'endroit où la SF ancienne se donne son expression cinématographique la plus parfaite avec Fritz Lang : Metropolis et Frau im Mond. On oublie toujours le cinéma quand on parle de vieille SF ; on oublie aussi la bande dessinée. Dans un champ culturel où les images ont une telle importance, c'est dommage.
Encore que, au niveau du public au sens large, c'est un peu le contraire: le cinéma a son public qui connait les films classiques (notamment Lang), mais l'aspect SF de ces oeuvres est souvent mis de côté, pour vanter plutôt le génie propre des réalisateurs, comme si la SF était juste un ingrédient de seconde zone utilisé par l'artiste. C'est connu, mais le statut "SF" n'est pas regardé comme important.
Remarque une nouvelle foi comme nous avons du mal (et est-ce un mal, d'ailleurs?) à parler spécifiquement de littérature de SF. Nous parlons toujours de SF en général, en évoquant les autres supports que la littérature (ciné, BD, illustration...). comme par hasard, un domaine qui nous est cher, celui de l'illustration de textes, est un domaine qui a longtemps été considéré comme de "seconde zone", pas comme de l'art "véritable", juste comme un "appoint". Ne parlons pas de la BD qui, des années 30 aux années 60, n'avait guère qu'un statut de truc ridicule, infantile, voire même nuisible pour la jeunesse...
Pour la BD, je recommande les rééditions Buck Rogers (une bande qui démarre en 1929, tout de même...), pour qui se demanderait ce qu'est le space opera.... 1929, et si c'est pas de la SF moderne, je ne sais pas ce que c'est...

http://www.amazon.com/s/ref=nb_sb_noss? ... rs&x=0&y=0

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. févr. 17, 2011 11:15 am, modifié 1 fois.

justi

Message par justi » jeu. févr. 17, 2011 11:14 am

Un point fascinant dans votre conversation : pourquoi le cinéma de SF ancienne est-il reconnu par tous (l'exemple de Lang est frappant), alors que la littérature n'a pas réussi cet exploit (Wells excepté ?) ?

Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 17, 2011 11:18 am

justi a écrit :Un point fascinant dans votre conversation : pourquoi le cinéma de SF ancienne est-il reconnu par tous (l'exemple de Lang est frappant), alors que la littérature n'a pas réussi cet exploit (Wells excepté ?) ?
Question classique, que j'effleure au-dessus... on pourrait faire une anthologie désespérante d'extraits de critiques de cinéma vantant le talent de tel réalisateur malgré le côté SF de tel ou tel de ses films... (soit on t'explique que ce n'est pas de la SF, soit qu'il en a fait "bien autre chose", soit on n'en parle pas... au choix...)
Oncle Joe

caliban

Message par caliban » jeu. févr. 17, 2011 11:25 am

JDB a écrit : Quant à classer Heinlein dans l'anticipation ancienne, je trouve personnellement que
c'est y aller un peu fort. Il me semble au contraire que c'est le fondateur de la SF moderne.
Lem a écrit :3) La science-fiction "moderne" commence quand l'infuence de Campbell
à la tête d'Astounding se fait sentir, en terme d'exigences littéraires et conceptuelles,
vers 1938/39 (c'est le début de l'âge d'or) (...)
C'est toujours insatisfaisant mais on réussit à sauver l'essentiel du gâteau.
Comme souvent en SF, on se heurte de plein fouet à la délicate dissociation de la forme
et du fond. Si l'on parle en historien de la littérature, ou en théoricien des genres, le
découpage de Lem me semble essentiellement valide — y compris pour Heinlein, dont
les premiers textes, en 38/39 précisément, se partagent à peu près également entre
"anticipation ancienne" (en ce sens) et "SF campbellienne moderne", jusqu'à ce que
cette seconde approche se stabilise, y compris chez Campbell lui-même, en bonne part
du fait de leurs échanges. Après une période de tâtonnements, les choses deviennent
complètement claires à la mi-1940, lors de la première rencontre en personne entre le
Californien Heinlein et le New-Yorkais Campbell et sa bande.

Mais parler littérature d'anticipation, pour moi, ce n'est pas seulement parler belles-
lettres. Cela passe aussi par une évaluation de la pertinence de cette anticipation,
qui diminue inévitablement à mesure que la société s'engage sur telle voie plutôt
que sur telle autre, et que les connaissances scientifiques et techniques progressent,
démodant certaines idées qui en deviennent "anciennes". Cet effet de dépertinence est
moins lié à la date qu'à la profondeur de l'effort de prise en compte des connaissances
disponibles au moment de l'écriture.

Ainsi, lorsque Heinlein spécule sur les conséquences écologiques et géopolitiques de
la fission de l'uranium « Il arrive que ça saute », 1940 ; « Solution non satisfaisante »,
1941), il est non seulement en avance sur son temps, y compris sur les physiciens
nucléaires eux-mêmes, mais aussi suffisamment profond pour rester en grande partie
pertinent aujourd'hui, 70 ans plus tard. SF tout ce qu'il y a de moderne. En revanche
lorsque dans les années 1950, pour un public jeunesse, il s'amuse à imaginer des
marais sur Vénus et des cités martiennes abandonnées, il est irrévocablement démodé
dès le milieu des années 60, avec le retour des premières images des sondes Mariner.
Ses juvenile sont de l'excellente SF campbellienne, et presque tous encore parfaitement
lisibles, mais ils n'en relèvent pas moins, pour moi, de l'anticipation ancienne.

(je suis conscient que cette approche pourrait m'amener à qualifier d'anticipation
ancienne des textes écrits avant-hier. Ma foi... tant pis pour le paradoxe : ceux-là
sont le fait d'auteurs paresseux, et n'ont pas beaucoup d'importance. )

Lem

Message par Lem » jeu. févr. 17, 2011 11:29 am

Lensman a écrit :Encore que, au niveau du public au sens large, c'est un peu le contraire: le cinéma a son public qui connait les films classiques (notamment Lang), mais l'aspect SF de ces oeuvres est souvent mis de côté, pour vanter plutôt le génie propre des réalisateurs, comme si la SF était juste un ingrédient de seconde zone utilisé par l'artiste. C'est connu, mais le statut "SF" n'est pas regardé comme important.
Tout dépend de ce dont on parle. Si ton propos est une histoire générale de la peinture, l'apparition d'une technique ou d'une nouvelle famille de sujets – le portrait par exemple – est un marqueur dans une évolution générale. Si ton propos est l'histoire du portrait en tant que genre, son apparition a une valeur absolue. Les deux approches sont valides et ne devraient pas être mutuellement exclusives.
…l'illustration de textes, est un domaine qui a longtemps été considéré comme de "seconde zone", pas comme de l'art "véritable", juste comme un "appoint". Ne parlons pas de la BD qui, des années 30 aux années 60, n'avait guère qu'un statut de truc ridicule, infantile, voire même nuisible pour la jeunesse...
Disons : la pop culture en général.

Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 17, 2011 11:35 am

caliban a écrit :
(je suis conscient que cette approche pourrait m'amener à qualifier d'anticipation
ancienne des textes écrits avant-hier. Ma foi... tant pis pour le paradoxe : ceux-là
sont le fait d'auteurs paresseux, et n'ont pas beaucoup d'importance. )
Et toc!
Mais surtout, tu lierais le côté "moderne" d'un texte à la pertinence scientifique? La SF "moderne", ce serait celle qui, de son temps, s'appuie sur des spéculations "solides"?
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »