De retour de la Eaton Conference sur la SF

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bormandg
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Re: De retour de la Eaton Conference sur la SF

Message par bormandg » sam. févr. 19, 2011 7:08 pm

Comme d'hab, je réagis avec retard, mais il me paraît parfois nécessaire de réagir de suite, c.a.d. avant d'avoir lu la suite du fil. Si besoin est, j'éditerai..
Lem a écrit :
Oncle a écrit :C'est un phénomène très intéressant. On a souvent noté que si F&SF (avec Fiction) et Galaxy ont eu des éditions françaises, ce n'est pas le cas d'Astounding/Analog, que l'on associe plus volontiers à la "hard science". Cette dernière revue est plus volontiers associée à une SF davantage centrée sur la technologie disons "sérieuse", même si un coup d'oeil sur ses sommaires montre qu'il faut relativiser cette impression.
Il y a vraiment un gros travail à mener sur ce phénomène (structures éditoriales différentes entre la France et les USA, statut de la science et de la technologie différent dans les deux sociétés, rôle des "éditeurs" français (c'est un tout petit monde, et les attitudes et positions "personnelles" peuvent avoir des conséquences éditoriales pus importantes qu'aux USA, etc.)
Oui : c'est une chose qui m'a toujours paru significative. L'introduction massive de la SF anglo au début des années 50 s'est faite dans une structure éditoriale très particulière : le public français – et les auteurs – ont eu accès simultanément, dans les mêmes collections…

a) au fonds anté-Gernsback (Merritt, Leinster, Lovecraft)
b) au fonds des Gernsback Years
c) à l'âge d'or campbellien
d) tout en faisant l'expérience de la modernité littéraire (avec F&SF) et humoristique (avec Galaxy).

Bref, ce sont quarante ans de SFUS et quatre "moments" qui ont été introduits ici de manière intensément juxtaposée, en un clin d'œil ou presque.

Par ailleurs, les auteurs français n'ont pu réellement interagir qu'avec les plus récentes de ces tendances (F&SF, essentiellement). Les précédentes, celle de l'âge d'or en particulier, ont été de facto présentées comme closes puisqu'elles ne disposaient pas d'un lieu vivant comme une revue où l'on puisse jouer avec. Certes, il y avait le Rayon Fantastique… Mais une collection de romans, ce n'est pas la même chose qu'une revue mensuelle. L'apprentissage, la réactivité, n'y opèrent pas de la même manière.
Sauf qu'il y avait aussi DES revues, lesquelles publiaient aussi bien des auteurs français comme Carsac ou Wul qui interagissaient avec les américains des différentes périodes (seule Fiction mélangeait, aussi, les auteurs français anciens): Satellite, Galaxie (le premier).
Lem a écrit :Tout ça pour aller dans le sens d'Oncle et souhaiter moi aussi des enquêtes un peu poussées sur le sujet. La SF française moderne s'est construite sur une image du genre très particulière : à la fois très condensée (Merritt et Leinster cotoyant Bester et Dick) et "postmoderne" sans avoir pu être classique (F&SF et Galaxy). Si on ajoute à ces deux structures la disparition brutale du roman scientifique, la fameuse amnésie volontaire de Lofficier, il me semble qu'une grande partie des perceptions, des malentendus et des difficultés du genre ici se sont noués à cet instant.
Avec la mise au point ci-dessus, je plussoie.
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Lensman
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Message par Lensman » sam. févr. 19, 2011 7:14 pm

Lem a écrit : Mon propos est presque d'ordre… topologique.

Sur les cartes du monde faites en Australie, l'Australie est énorme, au centre, et la France est minuscule et toute écrasée, en haut à gauche. Ces cartes ne sont pas fausses mais elles ne nous aident pas beaucoup à nous orienter dans notre propre pays. Tu comprends ce que je veux dire ?
Seulement, l'aborigène français, dans son petit coin, il s'est ramassé une bouteille de Coca Cola sur la tronche, et il a beau changer d'échelle ou de système de projection pour sa carte, la bouteille de Coca Cola est toujours là... Pourquoi? parce qu'elle l'obsède, cette belle bouteille de Coca Cola, elle est trop bien profilée, trop... Et zut, et saperlipopette, on n'a pas les mêmes à la maison !

Oncle Joe

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bormandg
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Message par bormandg » sam. févr. 19, 2011 7:17 pm

Lensman a écrit :
DuncanI a écrit :Cher Oncle,

Le "bon pastiche" de B&M, c'est Les Aventures de Philip et Francis, dessinées par Nicolas Barral et scénarisées par Pierre Veys. Vous devez connaitre... Si ce n'est pas le cas, vous aurez l'occasion de vous rattraper avec la sortie du deuxième tome, dans un mois.
C'est Dargaud aussi qui publie la parodie, y sont trop forts.
Là, c'est de la parodie, très drôle d'ailleurs!
Ce que j'appelle "pastiche" (mais il est vrai que tout le monde ne comprend pas le terme de la même manière), c'est une imitation qui cherche à ressembler au modèle, un peu comme si l'auteur d'origine continuait à oeuvrer. Des "vraies" suites, quoi... ou des épisodes "oubliés"... Et j'ai trouvé la dernière mouture lamentable, au niveau de l'histoire...
Oncle Joe
Pastiche est voisin de parodie; ce que tu appelles pastiche tiendrait plutôt de la "fanfiction", non? Ou de la "variation sur un thème conu".
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Message par Lensman » sam. févr. 19, 2011 7:25 pm

bormandg a écrit : Pastiche est voisin de parodie; ce que tu appelles pastiche tiendrait plutôt de la "fanfiction", non? Ou de la "variation sur un thème conu".
Je veux parler de "à la manière de". Par exemple, une aventure de Sherlock Holmes, qui ne serait pas écrite par Conan Doyle, mais que quelqu'un ne connaissant pas l'oeuvre entière de Conan Doyle avec tous les titres (supposons qu'il ait lu un ou deux recueils d'aventures de SH) prendrait sans problème pour une vraie, écrite par Conan Doyle.
Tout ceci existait bien avant que l'on emploie ce terme de "fanfiction"!!!
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Message par bormandg » sam. févr. 19, 2011 7:31 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : Pastiche est voisin de parodie; ce que tu appelles pastiche tiendrait plutôt de la "fanfiction", non? Ou de la "variation sur un thème conu".
Je veux parler de "à la manière de". Par exemple, une aventure de Sherlock Holmes, qui ne serait pas écrite par Conan Doyle, mais que quelqu'un ne connaissant pas l'oeuvre entière de Conan Doyle avec tous les titres (supposons qu'il ait lu un ou deux recueils d'aventures de SH) prendrait sans problème pour une vraie, écrite par Conan Doyle.
Tout ceci existait bien avant que l'on emploie ce terme de "fanfiction"!!!
Oncle Joe
Oui, d'autant plus que le dit terme est limitatif, n'englobe pas les séries continuées (B&M, par exemple), ni les "univers partagés" courants aux USA. N'empêche que pastiche, aussi bien que parodie, inclut l'idée de faire rire du sujet repris.
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Lem

Message par Lem » sam. févr. 19, 2011 7:36 pm

Lensman a écrit :Seulement, l'aborigène français, dans son petit coin, il s'est ramassé une bouteille de Coca Cola sur la tronche, et il a beau changer d'échelle ou de système de projection pour sa carte, la bouteille de Coca Cola est toujours là... Pourquoi? parce qu'elle l'obsède, cette belle bouteille de Coca Cola, elle est trop bien profilée, trop... Et zut, et saperlipopette, on n'a pas les mêmes à la maison !
Excellente métaphore. Le Coca-Cola provient du vin Mariani, un mélange de bordeaux et de feuille de coca inventé par un chimiste français, Angelo Mariani, en 1863 (l'année des débuts de Verne !). Cette boisson fut d'abord commercialisée aux USA par Pemberton sous le nom de french wine cola. Ce n'est qu'après qu'elle ait été interdite (parce qu'elle contenait de l'alcool) que Pemberton inventa le Coca-Cola pour compenser.
(Hilarant, n'est-ce pas ?)

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Message par Erion » sam. févr. 19, 2011 7:56 pm

Ouais, enfin tu trouveras toujours des origines européennes à des produits américains. En ce moment sur le site Arrêt sur Images, il y a deux articles bien documentés sur la musique de films. Ils montrent qu'au début, les producteurs étant européens, ils demandent à des compositeurs austro-hongrois de faire la musique des films de studios. Il faudra attendre très longtemps pour qu'on fasse appel à des compositeurs américains pour faire la musique des westerns.

Cependant, en ayant des compositeurs austro-hongrois, et des producteurs tout autant européens, on obtient des films qui seront... américains (et l'utilisation de la musique de film en France ne sera pas du tout la même).

Ce que je veux dire, c'est que l'identité américaine, c'est sa capacité à faire du nouveau avec des racines européennes. Si tu essaies de remonter la filiation, je crains que tu loupes le fait que la société américaine produit une culture unique, et c'est pour ça qu'elle peut prendre à l'Europe, à l'Amérique du Sud, à l'Afrique, et que le résultat devienne autant américain qu'universel.
Et je pense aussi que la popularité de Verne repose dans sa capacité à ne pas être "français" tout en l'étant. Ce que sont parvenus à faire les américains.

(dans la deuxième partie de l'article, on montre qu'il y a de la musique atonale dans Star Wars, et un soupçon de Ligetti dans la BO de Matrix)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
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Message par Lensman » sam. févr. 19, 2011 7:56 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :Seulement, l'aborigène français, dans son petit coin, il s'est ramassé une bouteille de Coca Cola sur la tronche, et il a beau changer d'échelle ou de système de projection pour sa carte, la bouteille de Coca Cola est toujours là... Pourquoi? parce qu'elle l'obsède, cette belle bouteille de Coca Cola, elle est trop bien profilée, trop... Et zut, et saperlipopette, on n'a pas les mêmes à la maison !
Excellente métaphore. Le Coca-Cola provient du vin Mariani, un mélange de bordeaux et de feuille de coca inventé par un chimiste français, Angelo Mariani, en 1863 (l'année des débuts de Verne !). Cette boisson fut d'abord commercialisée aux USA par Pemberton sous le nom de french winecola. Ce n'est qu'après qu'elle ait été interdite (parce qu'elle contenait de l'alcool) que Pemberton inventa le Coca-Cola pour compenser.
(Hilarant, n'est-ce pas ?)
Et oui, tout a une origine... mais c'est le Coca Cola qu'on boit aujourd'hui, pas le vin Mariani, qui a fait son temps, et c'est très bien. On peut aussi remonter à l'origine du vin de bordeaux (une longue histoire, aussi...), et s'interroger sur l'usage ancestral de la feuille de coca.... tout cela est passionnant, mais sur l'intérêt et le succès du Coca Cola, ça ne ne nous dit pas grand chose...
Je crois que l'eau dont sommes constitués en bonne partie (comme le Coca Cola...) est vieille de quelques milliards d'années. Etonnant, non?
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » sam. févr. 19, 2011 8:00 pm

Je plaisantais, les gars.

Lem

Re: De retour de la Eaton Conference sur la SF

Message par Lem » sam. févr. 19, 2011 8:03 pm

bormandg a écrit :Comme d'hab, je réagis avec retard, mais il me paraît parfois nécessaire de réagir de suite
C'est moi ou cette phrase est géniale ?

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Message par Lensman » sam. févr. 19, 2011 8:04 pm

Erion a écrit : Et je pense aussi que la popularité de Verne repose dans sa capacité à ne pas être "français" tout en l'étant. Ce que sont parvenus à faire les américains.
Je crois que c'est très juste. Il est devenu universel, tout le monde s'en réclame (sans qu'il soit nécessaire de l'avoir lu); et ce, depuis un certain temps: il suffit de voir le nombre de timbres poste qui lui sont consacrés... Quand on est philatéliste, parfois, on découvre l'existence d'un pays bizarre, rien que parce qu'il a consacré des timbres à Jules Verne!
Il aura fallu du temps, mais enfin, il y a aujourd'hui une université qui porte son nom en France...
Oncle Joe

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Re: De retour de la Eaton Conference sur la SF

Message par Lensman » sam. févr. 19, 2011 8:06 pm

Lem a écrit :
bormandg a écrit :Comme d'hab, je réagis avec retard, mais il me paraît parfois nécessaire de réagir de suite
C'est moi ou cette phrase est géniale ?
C'est que Georges vit simultanément sur deux (au moins) lignes temporelles différentes...
Oncle Joe

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Message par Lensman » sam. févr. 19, 2011 8:07 pm

Lem a écrit :Je plaisantais, les gars.
Moi jamais, quand on touche à Jules Verne, à Van Vogt et surtout, au Capitaine Danrit!
Oncle Joe

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Message par Sand » sam. févr. 19, 2011 8:16 pm

Lensman a écrit :Seulement, l'aborigène français, dans son petit coin, il s'est ramassé une bouteille de Coca Cola sur la tronche, et il a beau changer d'échelle ou de système de projection pour sa carte, la bouteille de Coca Cola est toujours là... Pourquoi? parce qu'elle l'obsède, cette belle bouteille de Coca Cola, elle est trop bien profilée, trop... Et zut, et saperlipopette, on n'a pas les mêmes à la maison !
Botswanais, je te prie !

http://www.youtube.com/watch?v=z4zufs6XZVg

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Re: De retour de la Eaton Conference sur la SF

Message par bormandg » sam. févr. 19, 2011 8:23 pm

Lensman a écrit :
Lem a écrit :
bormandg a écrit :Comme d'hab, je réagis avec retard, mais il me paraît parfois nécessaire de réagir de suite
C'est moi ou cette phrase est géniale ?
C'est que Georges vit simultanément sur deux (au moins) lignes temporelles différentes...
Oncle Joe
et non divergentes... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

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