Après 5021, 5022 la suite en Egypte de Trevor Narg

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Nath

Message par Nath » sam. janv. 13, 2007 6:18 pm

Bonjour Eric, et bonne année !

J’avais préparé un autre texte à propos de 5022, au moment de vous l’adresser, je réalise qu’il pourait empiéter sur vos prérogatives, la critique c’est pour vous. Je me contenterai de vous faire part de mes impressions après lecture.
Globalement, 5022 est le symétrique de 5021 : la virtualité fait place à la réalité, Lucas découvre ce dont son état de rescapé l’a privé jusque là, le contact direct, charnel avec les autres et avec la vie. Tout s’en ressent, plus limpide et léger, ce livre respire le bonheur, Lucas nous fait partager ses joies et ses aventures qui ne manquent pas de surprises : dès le début, en mer avec la traversée sur le voilier, puis en Egypte avec l’accueil, le passé vu avec un regard étonnant et l’avenir prometteur...
Je ne reprendrai que la fin de mon message précédent : Beaucoup de bonheur dans ce livre en effet, il en donne l'envie, comme de (re)visiter l'Egypte.
Sur son site Trevor Narg annonce la sortie pour bientôt du troisième tome de sa trilogie, je ne vous surprendrai pas en vous disant pour terminer que j'ai hâte de le lire.

Nath

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » sam. janv. 13, 2007 8:10 pm

Au contraire, Nath, vas-y, je crois qu'au vu du traitement que j'ai fait subir à 5021, Trevor Narg (même si il l'a fait de manière très fair play, en admettant que ma chronique était loyale), a, je pense décidé de ne plus nous faire parvenir de SP.

Donc, vas-y (on se tutoie ici, et Bonne Année à toi aussi).
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Nath

Message par Nath » sam. janv. 13, 2007 10:47 pm

A moi de me lancer cette fois...
Je reprends mon texte. Merci de ta confiance Eric.

Nath

Ca y est ! J'ai trouvé et lu 5022 la suite en Egypte.
En "embarquant", je me trouvais un peu désemparée dans ce voilier, comme je l'avais été dans la "case" de 5021.
Mais la croisière n'a pas tardé à s’animer, un crescendo de surprises et d’émotions, comme la suite du voyage, en Egypte et dans la vie de Lucas.
On sent que Narg aime l'Egypte et qu’il veut la sortir des conformismes archéologiques et touristiques qui en font son succès habituellement. Les circonstances l’aident, le Nil n'a plus d'eau dans ce futur, les traces du passé demeurent, il s’ingénie à les désacraliser. On sent que Narg s’amuse à provoquer, pas seulement là, mais également sur les expériences personnelles de Lucas. On pourrait être choqué parfois, mais il y a toujours quelque chose de “gentil”, comme vous dites, auquel s’ajoute un style particulier (je ne trouve pas d’autre mot), qui font tout accepter : le scabreux devient même “touchant”. Les ambiances, les sensations, même les plus osées, sont dépeintes avec justesse. Le voyage n'est pas que d'agrément, l'avenir de la planète est en jeu et il réunit les sommités du moment, les petits et grands moments des congrès entrent à leur tour dans la toile de fond de cette histoire d'amour. Car Lucas et son évolution sentimentale sont bien le coeur de ce roman. Narg nous met dans la peau d’un Lucas, là, de plus en plus fou, comme, dans 5021, de moins en moins naïf. C'est dans l'écriture, dans le rythme, dans la densité. Autant 5021 est dense, autant 5022 nous promène dans une lecture plus légère, même si les sujets de réflexions ne manquent pas.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, avec pourtant une petite gêne indéfinissable pour finir, il y a trop de bonheur peut-être dans cette histoire. Je n'en suis pas sûre, cela fait du bien.
Beaucoup de bonheur dans ce livre en effet, il en donne l'envie, comme de (re)visiter l'Egypte.
Sur son site Trevor Narg annonce la sortie pour bientôt de son troisième tome, je ne vous surprendrai pas en vous disant pour terminer que j’ai hâte de le lire.

Nath

François Mossina

Message par François Mossina » mer. janv. 31, 2007 3:10 pm

Il est à souhaiter que Trevor Narg a lu vos (et donc
nos) remarques :

* celles de Nath et "votre hàte de lire le 3e livre",
en me permettant toutefois d'ajouter "en espérant de
pouvoir le trouver plus aisément, car quelle galère
pour le 2nd,5022, la FNAC ne l'ayant pas référencé
comme le 1er et les libraires rechignant à passer
commande ! Probablement parce que l'éditeur Thélès ne
fait partie de ces écuries obèses avec pignon sur rue
pour qui le livre n'est plus qu'une simple
marchandise"...

* celles plus caustiques de Eric H. : vous ne
paraissez pas bien adhérer au propos de Trevor Narg,
ce qui est votre droit. Pourtant, "l'histoire" comme
les "symptomes" n'ont fait que commencer avec 5021 et
se poursuivent avec 5022. Et par ailleurs, après une
relecture de 5021, je n'ai trouvé ni "lassante la
liste des maux de notre société" (la répétition
n'est-elle pas l'àme de l'information, et les
nombreuses phrases sans verbes ne sont-elles pas dans
le texte pour la marteler ?) ni "invalides les
propositions", d'autant que dans le contexte actuel,
l'écologie ne devient-elle pas l'otage plus que le
drapeau des candidats à la présidentielle, alors que
dans la réalité, la situation et les perspectives sont
toujours plus alarmistes (à l'exemple du mauvais
présage -qui me chagrine particulièrement- des
abeilles qui disparaissent...) ?
Enfin, et l'humour dans tout ça ? Le sérieux écrit
"avec le sourire", comme le dit Trevor Narg sur son
site, c'est un vrai plaisir. Et c'est vrai que cela
change !

* personnellement, je trouve qu' "initiatique"
convient bien à ce roman et, même, qu'il mériterait
d'ètre traduit en américain, alors que des
prémices de prise de conscience s'amorcent
outre-Atlantique...
Comme Nath, j'ai hàte de lire 2053 le réveil, le 3e
livre, et en attendant, bien écologiquement à vous
deux.

François

Nath

Message par Nath » jeu. févr. 01, 2007 2:40 pm

Bonjour François,

Tu ne sera pas surpris (ici on se tutoie) que j'ai apprécié ta réponse. Ton site sur les postes anciens m'a beaucoup plu aussi, je te le dis tout de suite pour ne pas oublier.
Sur les livres de Narg, je n'ajouterai rien, sinon que tu as bien fait de parler d'humour à leur propos. Je réalise que c'est une de leurs dimensions essentielles et que je ne l'avais pas suffisamment relevée.
Cet humour on le retrouve sur son autre blog : http://aquandlereveil.ublog.com/
Si tu n'y es pas allé depuis quelques jours, vas découvrir la dernière note sur "l'électologie", un néologisme d'actualité comme Narg les manie bien. On y trouve l'extrait de 5021 disant qu'il avait fallu que les pays
pauvres commencent à polluer pour que les riches se réveillent.
Je pense qu'Eric appréciera aussi.
J'en profite pour le saluer, ainsi que toi François.
Nath

Nath

Message par Nath » sam. févr. 10, 2007 11:35 am

2053, LE REVEIL n'est pas encore sorti...
Mais le clip si : http://www.youtube.com/watch?v=fX3qWRelre8 .
Qu'en pensez-vous ?
En attendant...
Nath

Gar

Message par Gar » mar. févr. 27, 2007 11:41 am

Nath, j'ai lu ton message sur Fluctat.net. Je partage
ton avis, de même que sur ce qui précède. A ce que
j'ai compris, 2053 LE REVEIL est disponible, au moins
chez l'éditeur à : commande@theles ou sur Amazon. On
en parle après l'avoir lu ?
Gar

Nath

Message par Nath » lun. sept. 17, 2007 7:16 pm

Bonjour Jean,
Je viens de lire une belle chronique sur un livre que j'ai beaucoup aimé.
"Ce livre est quelque chose d’à part, une entité qui peut difficilement être comparée à d’autres œuvres littéraires.??Il est parfois des livres qui se démarquent, qui subliment l’intention de l’auteur et portent le lecteur, l’entraînant dans une magie extraordinaire. Souvent, ils deviennent des classiques, révérés et référencés pour longtemps. Ces ouvrages ont tous deux points en commun : tout d’abord, ils sont difficiles d’accès, « se méritent » et demandent un effort pour être appréhendés dans leur globalité. Ensuite, la dernière page refermée, le lecteur a le sentiment d’avoir appris, d’avoir grandi grâce au puissant contenu du texte.

5022 partage avec ce type d’œuvre le premier point."

Et vous poursuivez en expliquant de belle manière comment vous vous êtes laissé porter par la lecture. Comme Marc en lisant 2053, et comme lui, vous semblez trouver que c'est trop, qu'il faut corriger cet éloge. Alors c'est beau, poétique mais vide. Figurez-vous que je trouve dans "vide" quelque chose de juste, que Narg a voulu faire "le vide" après la charge des révélations faites dans le premier tome, 5021 l'autre monde. Après une telle tension, la destruction du monde reçue par Lucas en pleine face , il fallait souffler un peu. Et de quelle manière, tantôt légère et sensuelle, tantôt grave et profonde dans les rapports de Lucas avec les autres. Vous l'avez bien ressenti mais, et j'ai du mal à le comprendre, vous ne faites pas le lien avec ce qui a précédé.

"En tant qu’oeuvre poétique, c’est une réussite. Mais il lui manque tout un aspect narratif, une cohérence qui aurait pu en faire un roman complet."

Ainsi concluez-vous votre chronique, sans faire la moindre allusion à la position de 5022 : "Le coeur de la trilogie", c'est pourtant mentionné sur la couverture.

Nath

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »