Extrait :
Plus de détails iciMythologica.net : Bonjour Olivier, et bienvenue sur Mythologica. Tu es l’auteur de plusieurs romans dont le dernier Les Loups de Prague m’a réellement séduit. Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
Olivier Paquet : A part le fait que j’enseigne la science-politique, j’ai de multiples activités. Je donne un cours sur la science-fiction pour des élèves ingénieurs, par exemple, mais je suis aussi chroniqueur à France Culture pour l’émission Mauvais Genres, où je parle des mangas depuis 2003. Sinon, j’ai commencé à être publié en 1998 dans la revue de science-fiction Galaxies. Cela fait donc un petit moment que j’écris.
M.net : Les Loups de Prague est un roman de science-fiction qui vient de sortir chez l’Atalante. Pourquoi avoir choisi Prague comme centre de ton action ? Comment t’es venu cette idée, d’une ville dotée d’un système immunitaire ?
O.P. : Ma thèse de sciences politiques portait sur la Tchécoslovaquie de l’entre-deux-guerres, j’ai donc séjourné à Prague pour mes recherches. Cette ville est très différente selon qu’on est touriste ou qu’on y travaille. Et j’ai rapidement saisi ce que voulait dire Kafka sur Prague : la matička (petite mère) a des griffes. C’est de cette phrase que sont nés les Loups d’une part, et la ville comme organisme vivant. C’est une façon de retranscrire l’atmosphère parfois étouffante de cette ville magnifique.