C'est ici
Extrait :
M.net : Dans cet ouvrage, on fait la rencontre de Karn, un héros assez mystérieux puisqu’on ne sait pas grand-chose de lui et de son histoire. On le retrouve pour notre plus grand plaisir dans une des nouvelles bonus en tant que personnage secondaire. Sa caractéristique première, selon moi, est sa simplicité : pas de destin hors du commun, pas de pouvoirs ou de dons exceptionnels (à part celui de s’attirer des ennuis), bref il pourrait être quelqu’un comme toi et moi. Est-ce qu’il te ressemble vraiment (ou peut-être ressemble-t-il à quelqu’un de ton entourage) ou est-ce purement un héros de fiction ? Que représente-t-il pour toi ?
Simon Sanahujas : C’était en effet l’un de mes objectifs avec la série inaugurée par « Nereliath » : raconter dans un univers de fantasy légèrement teinté de fantastique, l’histoire de personnages somme toute assez normaux, qui pourraient en effet être des gens comme toi et moi. L’idée est de permettre une identification plus aisée pour le lecteur et, au-delà, de proposer des questionnements par le biais de ces personnages qui puissent être ceux d’un être humain du 21ème siècle. Pour donner un exemple archi-connu, je suis personnellement hermétique au poids qui pèse sur les épaules d’Aragorn dans « Le Seigneur des Anneaux ». Le passé de ce personnage, la lignée dont il est le descendant et les qualités de surhommes des Dunedain, en font quelqu’un de bien trop éloigné de moi à mon goût. Ce n’est qu’un avis personnel mais j’ai beaucoup de mal à m’identifier à ce genre de personnage, tout comme comprendre l’ampleur et les enjeux des questionnements qui les concernent.
Au-delà, je ne construis jamais un personnage en me basant entièrement sur quelqu’un que je connais, que ce soit moi ou une personne de mon entourage. La plupart de mes personnages résultent d’un certain dosage : le point de vue d’un tel, la psychologie d’un autre, l’engagement d’encore une autre personne etc. Par contre, je dois avouer qu’il y a un peu de moi dans Karn, en tout cas dans sa manière de voir et d’aborder la vie. C’est peut-être aussi l’image de l’aventurier que j’aurais rêvé être quand j’étais adolescent (ce qui n’est plus le cas !). Enfin, Karn est un personnage très particulier à mes yeux car, lorsque j’ai commencé à écrire à l’âge de treize ans, ce sont ses histoires que je racontais. Evidemment, il a évolué depuis et « Nereliath » se situe bien loin de mes écrits de jeunesse, mais le plaisir que j’ai à voir une partie de son histoire publiée aujourd’hui est plus fort que pour tous mes autres personnages, car c’est à ses côtés que je me suis lancé dans l’aventure littéraire.