Trésors de la SF : en sommeil
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- bormandg
Ou, plutôt, que le public vit dans l'immédiateté et ne supporte pas qu'on lui rappelle que les idées ne sont pas nouvelles. Si l'expérience était légalement tentable, je parierais volontiers que la parution sous un nouveau titre et un nouveau nom d'auteur d'un roman qui reprendrait textuellement (avec juste l'ajout de quelques abréviations et fautes de grammaires "modernes") un roman d'Andrevon serait salué par la critique et vendu à 100000 exemplaires. Pour le premièrement (salué par la critique mainstream), je connais un cas; d'accord, ce n'était pas un simple copier/coller, plutôt un plagiat.jeandive a écrit :a mon avis , il y a deja de moins en moins de lecteurs , de moins en moins de lecteurs de SF et donc il y aura de moins en moins de lecteurs de sf curieux
les lecteurs de sf d'aujourd'hui ne se précipitent deja plus sur les romans d'anticipation ancienne , je doute fort que dans 15 ou 20 ans il y ai beaucoup de jeunes lecteurs interessés par du Pelot ou de l'Andrevon ....même si entre temps ces "vieux" auteurs seront disponibles d'un simple clic sur une liseuse
c'est donc bien dommage qu'une si belle collection n'est pas trouvé son public comme on dit
( je pense plutot qu'il n'y a pas de public ...)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Ca me rappelle ce type qui avait recopié un manuscrit de Duras et l'avait envoyé à des maisons d'édition. Celles-ci ont toutes refusé leur manuscrit.bormandg a écrit :Ou, plutôt, que le public vit dans l'immédiateté et ne supporte pas qu'on lui rappelle que les idées ne sont pas nouvelles. Si l'expérience était légalement tentable, je parierais volontiers que la parution sous un nouveau titre et un nouveau nom d'auteur d'un roman qui reprendrait textuellement (avec juste l'ajout de quelques abréviations et fautes de grammaires "modernes") un roman d'Andrevon serait salué par la critique et vendu à 100000 exemplaires.
Sinon, faut arrêter de s'en prendre au public. Bien que l'"archéologie" de la sf m'intèresse à un niveau théorique, je la trouve souvent ennuyeuse à lire. Les auteurs qui passent toujours la rampe à mes yeux de lecteur aujourd'hui sont très rares (en fait, seul Jean Ray me vient à l'esprit). Mais je ne suis peut-être qu'un pauvre manant de lecteur.
Et l'excuse de chercher 15 ans en bibliothèque/libriraie d'occase me semble pauvre aussi : Rosny Ainé, Morelli, Groc... , il y en a des kilos à la librairie à côté de chez moi, et à des prix très abordables.
Il y a chez les amateurs de SF ancienne un côté collectionneur qui pousse à rechercher des éditions anciennes, il y a comme le dit justi aussi le fait que ce sont souvent les mêmes textes qui sont repris. Un Marabout SF de Rosny coûte moins cher qu'une édition en neuf et le livre d'occasion peut amplement servir à satisfaire sa curiosité...marc a écrit :Ce que je veux dire, c'est que les lecteurs curieux, qui veulent en savoir davantage sur ce qu'ils viennent de lire, chercheront naturellement des oeuvres plus anciennes; Et remonteront peut-être le temps jusqu'à trouver l'origine des idées exploitées dans les genres qui nous intéressent. Donc, ces lecteurs reliront les anciens livres ou rechercheront des livres totalement épuisés. Et c'est là qu'une collection comme TSF comble partiellement ce vide. Bien sûr il y a d'autres éditeurs qui le font aussi. Mais ils ne sont jamais trop nombreux.Lensman a écrit :Hum... que veux-tu dire par là?marc a écrit : Les lecteurs ne peuvent pas éternellement s'appuyer sur des nouveautés.
Vous aimez la littérature populaire?
Rejoignez http://litteraturepopulaire.winnerbb.net !
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Rejoignez http://litteraturepopulaire.winnerbb.net !
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
- marc
C'est vrai qu'on recherche les éditions anciennes. Dans mon cas, c'est souvent parce qu'elles n'ont pas été rééditées et que je ne l'ai pas, ou parce qu'un livre a mal résisté à la traversée du temps. Mais c'est certain qu'il y a un côté collectionneur chez les amateurs de SF ancienne.Ferocias a écrit :Il y a chez les amateurs de SF ancienne un côté collectionneur qui pousse à rechercher des éditions anciennes, il y a comme le dit justi aussi le fait que ce sont souvent les mêmes textes qui sont repris. Un Marabout SF de Rosny coûte moins cher qu'une édition en neuf et le livre d'occasion peut amplement servir à satisfaire sa curiosité...

Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
-
De fait.Soleil vert a écrit :On n'avait pas refait le coup avec Rimbaud ?Ca me rappelle ce type qui avait recopié un manuscrit de Duras et l'avait envoyé à des maisons d'édition. Celles-ci ont toutes refusé leur manuscrit.
Arthur Rimbaud et Maupassant recalés
Afin de mettre à l’épreuve les professionnels de l’édition, un libraire de Versailles avait tapé, et signé de son nom, des poèmes de Rimbaud, dont le célébrissime Guerre. Puis il les avait adressés à Flammarion et aux Presses de la Cité. Les deux ayant le poète à leur collection. L’ensemble fut balayé tout bonnement pour « Manque d’originalité ». En 1985, un libraire allemand fit parvenir dix des plus récents Goncourt à leurs éditeurs respectifs qui les récusèrent. Un autre, espiègle, avait, sans succès, envoyé également Regret de Maupassant mais renommé Tristesse à cinq revues ciblées, regrets éternels pour Guy de Maupassant.
Enfin, Le Figaro Littéraire, au mois de juin 1992 mit au défi à leur insu trois maisons et non des moindres, Gallimard, Les Editions de Minuit, et surtout P.O.L éditeur de Marguerite Duras, en leur faisant parvenir l’un de ses premiers romans. Avec un nom d’auteur d’emprunt et sous le titre de Duras remanié, L’Après-midi de M.Andesmas deviendra Margot et L’important. Les réponses furent toutes trois aussi rapides que négatives. P.O.L demandera même 50 francs du moment pour la restitution du manuscrit.
Ces impairs amenant tout droit à une réflexion annexe: que recherchent les éditeurs de nos jours? Et à observer les océans de manuscrits dont les lecteurs professionnels sont abreuvés, c’en est effarant. Ont-ils un espace temps possible pour avoir plus de vigilance qu’hier ?
Dans le même ordre d'idée, la complainte d'un auteur publiée en 1889, d'où j'extrais ce passage :justi a écrit :... que recherchent les éditeurs de nos jours?...
L'intégralité iciA trade so open to all the world as this is naturally exposed to the incursions of the amateur; and what is oddest, the amateur in this trade alone stands at no possible disadvantage. Quite the contrary: he carries into the trade his outside reputation. Nobody would entrust the management of his case in the Queen's Bench to the Archbishop of Canterbury. But if a great doctor, a well-known soldier, a popular painter, a familiar singer or actor or beauty writes a book, it sells, not only as well as the average book of the professional author, but a great deal better. The name of a lord, or a Cabinet Minister, or a fashionable preacher, or a momentary lion, the comet of a season, or the cover of this Review itself, draws far more, I venture to guess, than the name of the ablest essayist or the deepest thinker now working regularly on English letters.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”